Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Asagena italica] Masque

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
blavo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2008, 20:56
Localisation : Auvergne Blavozy

[Asagena italica] Masque

Message par blavo »

Bonjour

Une sudiste; j'ai ma petite idée que je vous soumets mais c'est surtout au feeling.

Donc, pour ce mâle, je suis allé vers les theridiidae (un peu en désespoir de cause) avec ces dents (bien visibles sur la photo de gauche) sur le dessous des fémurs des pattes I et 2, j'en ai fait Steatoda phalerata; mais comme il est pas en galerie c’est peut être tout faux.

Milieu de garrigue.

Merci de vos avis.



Image

henri maleysson : France : Pelissane : 13330 : 11/6/2013

Altitude : 80 m - Taille : 4 mm

Réf. : 102984
Henri
Le Puy en Velay

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Masque

Message par Pierre55 »

Tu n'as rien trouvé en galerie, sous ce nom, puisque celui-ci a été modifié, il y a quelque temps déjà, en Asagena phalerata... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
gizmo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 septembre 2009, 20:54
Localisation : Bretagne

Masque

Message par gizmo »

Le nom de genre a changé

EDIT : le temps d'écrire et Pierre est déjà passé.....

RE EDIT : j'ai oublié de dire que pour l'espèce j'y vois plutôt une italienne
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Masque

Message par Pierre55 »

gizmo a écrit : RE EDIT : j'ai oublié de dire que pour l'espèce j'y vois plutôt une italienne
C'est bien aussi à elle que je pense du fait que les anneaux ne sont vraiment pas marqués sur les tibias... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
blavo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2008, 20:56
Localisation : Auvergne Blavozy

Masque

Message par blavo »

Merci et même les tâches jaunes correspondent bien à Asagena italica.
Dans mes recherches, je l'avais zappée celle là.
Henri
Le Puy en Velay
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Masque

Message par Roy »

Et là vous affirmez A. italica sans examen des genitalia :?: ...mmmouais...la description des pattes sur Unibe est différente sur les deux espèces d' accord...mais qu'est ce qui nous prouve que ces critères sont plus constants que les critères prosomiaux de Pseudeuophrys lanigera ( :0017: ) :wink: :?:
Il y a aussi des taches jaunes chez phalerata (selon Unibe)
Pour moi sans genitalia c' est Asagena italica/phalerata (autrement dit Asagena sp. bien sûr...)

Christian
Avatar du membre
blavo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2008, 20:56
Localisation : Auvergne Blavozy

Masque

Message par blavo »

Merci tous
pour ce qui me concerne, je la garde sous le nom de A. italica. D'une part et après de nombreux visionnage de photos, le critère des anneaux sur les tibias ( très marqués chez A. phalareta et, comme ici, absent ou quasi absent chez A. italica) semble constant; d'autre part je n'arrive pas encore à trop tripoter le sexe de mes petites bêtes :mrgreen: . De plus, si l'on considère que l'habitus est pour partie négligeable et que la variabilité des espèces est la seule règle constante, il va falloir mettre en sp une bonne partie de la galerie il me semble :wink: .
Henri
Le Puy en Velay
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Masque

Message par vincesap »

Attention blavo, d'une part ce n'est pas parce que Christian (ou qui que ce soit d'autre) te fait part de ses doutes que les-dits doutes sont fondés, et d'autre part ce n'est pas parce que seul Christian (ou qui que ce soit d'autre) te fait part de ses doutes que les-dits doutes sont abusifs. Dans le cas présent, on est toujours dans le cadre de la discussion de ton araignée, et je le remercie de nous avoir fait part de son hésitation, ce qui a toujours le mérite d'enrichir la discussion.

Ceci étant dit, je me range quand même à l'avis général ici. La description des pattes semble bien établie, et nous n'avons a priori aucune raison de douter de ce critère. La différence se jouerait entre un "tibia annelé" et un "tibia vaguement annelé", on pourrait se poser légitimement la question. Ici, si les autres sont d'accord avec moi, on a tous les critères des pattes mentionnés pour A. italica, tout en ayant aucune trace de ces "larges anneaux plus sombres aux tibias" décrits pour A. phalerata. Ici, en ce qui me concerne, je ne vois pas de raison de douter de l'espèce, même si le seul moyen absolu restera toujours la bino. Pour la même raison que tant qu'on n'aura pas décrit une population de Pisaura mirabilis avec des organes génitaux différents, toutes nos Pisaura seront des mirabilis :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »