[Salticus propinquus] S. propinquus

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

Une autre belle découverte sur ces cailloux calcaires en bord de canal. J'ai l'espoir de croire qu'il s'agit d'une belle femelle de Salticus propinquus mais ce qui m'inquiète tout de même c'est que j'ai trouvé un mâle S.scenicus à 30 cm. Au début je pensais que c'était le couple ...

Ces remarques sont probablement subjectives, mais j'ai trouvé que le comportement face au photographe était différent de S.scenicus et que la forme générale est plus large et très ovale.

Je me soumets à vos avis ?! :D

Image

Jérôme Picard : France : Charron : 17230 : 12/6/2013

Altitude : ~0 à 10m - Taille : ~5-6 mm

Réf. : 102922

Image

Jérôme Picard : France : Charron : 17230 : 12/6/2013

Altitude : ~0 à 10m - Taille : ~5-6 mm

Réf. : 102923

Si besoin, j'ai d'autres vues.

Merci

Jerome
Modifié en dernier par Tipic le jeudi 13 juin 2013, 12:24, modifié 1 fois.

Balises :
Roy
Membre confirmé

S.propinquus

Message par Roy »

oui S. propinquus très probable me conviendrait. Perso. je passe ce genre de bestiole encore sous bino. pour être catégorique mais bon... :wink:

Christian
Tipic
Membre confirmé

S.propinquus

Message par Tipic »

Roy a écrit :oui S. propinquus très probable me conviendrait. Perso. je passe ce genre de bestiole encore sous bino. pour être catégorique mais bon... :wink:

Christian
Je suis bien content déjà de ce "très probable" :) Par contre je posterais sûrement une photo du mâle, mais je crois que ce petit Monsieur était aveuglé par les jolies courbes de la demoiselle. :lol:
vincesap
Membre confirmé

S.propinquus

Message par vincesap »

Pour moi aussi, un [Salticus propinquus] (Lucas 1846) tout ce qu'il y a de plus classique.

Par contre, pour rebondir sur la remarque de Christian, je dois bien préciser que le côté classique que je viens d'attribuer à ta photo se base sur d'autres photos (galerie). Moi qui était initialement anti-alcool, pour les animaux en tout cas :wink: , je pense de plus en plus que même sur des habitus classiques, on gagne toujours à avoir une banque bien fournie de photos d'habitus in vivo reliées à un examen sous bino, ne serait-ce que pour contrer les variabilités individuelles. Confère les débâts récents sur certaines Salticus ou Heliophanus, pour lever le doute sur les Icius congener du sud, pour "valider" le critère de la longueur de la barre noire ventrale chez Metellina (ou leur caractère saisonnier d'ailleurs), etc, etc, etc, etc, etc, etc
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

Faudrait pouvoir les mettre sous la bino sans passer par l'alcool ;-) Faudrait maîtriser l'anesthésie des araignées. J'avais vu l'utilisation de Co² par un scientifique, pour endormir des Salticidae mais faudrait connaître la durée, le dosage ...

Merci pour la validation du sujet.

Jerome
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »