[Evarcha arcuata] Evarcha mâle et femelle

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
blabast
Membre

[Evarcha arcuata] Evarcha mâle et femelle

Message par blabast »

Bonsoir!

Capturés (en photo :lol: ) aujourd'hui, par un bel après-midi ensoleillé, ces deux individus d'Evarcha Arcuata. Un mâle (plusieurs ont été observés, dont quelques juvéniles qui habitaient le même chardon), et une femelle.

Mâle Evarcha arcuata, environ 5mm, Albestroff 57670. Bastien PREVOT.
Image

Image

Femelle Evarcha arcuata, je dirais dans les 6mm, Albestroff 57670. Bastien PREVOT.
[Lien brisé]

Image

J'ai l'impression que les mâles sont pas mal en vadrouille en ce moment. J'imagine que la saison des amours a commencé! Les mâles que j'ai pu observer (au moins 5 différents, aujourd'hui) étaient presque tous en déplacement, sauf les juvéniles. La femelle, en revanche, attendait tranquillement sur une herbe semi-haute (50cm de haut), sans bouger (à part pour observer mes mouvements d'approche, pour lui tirer le portrait). J'aimerai pouvoir photographier une parade d'un mâle, mais je crois que je rêve un peu. Que pensez vous de rapprocher un mâle et une femelle pour tenter de provoquer une parade?
Modifié en dernier par blabast le lundi 10 juin 2013, 12:47, modifié 1 fois.
Photographe amateur, Canon G15 et sa muse, le kit Raynox CM3500 Micro explorer.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Evarcha mâle et femelle

Message par Dip »

D'accord pour ton mâle, mais je m’abstiendrais bien de valider ta femelle, vu que c'est le type de bestiole qui me ferais lorgner (sans aucune assurance et bien probablement à tort dans ton cas de figure) vers une autre espèce.

Je ne pense pas que la parade du mâle soit difficile à photographier, ou à filmer, à partir du moment où l'on a les bêtes. Pas mal de gens étudient cela et je n'hésiterais pas à essayer. C'est le boulot du mâle, et il doit savoir ce qu'il doit faire à partir du moment où il n'est pas pris par surprise.
J'ai bien vu une fois un Heliophanus tribulosus qui faisait des avances à un Icius tribulosus, immature qui plus est!... L'autre semblait surveiller ce manège avec quelque inquiétude.
Didier.
Guilhem
Membre

Evarcha mâle et femelle

Message par Guilhem »

Dip a écrit :J'ai bien vu une fois un Heliophanus tribulosus qui faisait des avances à un Icius tribulosus, immature qui plus est!... L'autre semblait surveiller ce manège avec quelque inquiétude.
Didier.
Icius tribulosus ? Image
Je ne la connaissais pas celle la :mrgreen:
Dip
Admin-galerie

Evarcha mâle et femelle

Message par Dip »

Aïe!...
Icius subinermis... Excuses! :D
Didier.
blabast
Membre

Evarcha mâle et femelle

Message par blabast »

Dip a écrit :D'accord pour ton mâle, mais je m’abstiendrais bien de valider ta femelle, vu que c'est le type de bestiole qui me ferais lorgner (sans aucune assurance et bien probablement à tort dans ton cas de figure) vers une autre espèce.
Tu penses à une espèce en particulier? Je ne connaissais pas du tout la femelle d'Evarcha avant de prendre cette deuxième saltique en photo hier, et de vérifier dans la galerie à quoi elle pouvait bien correspondre. Instinctivement, j'aurais pensé la femelle noire également, avec un abdomen un peu plus imposant que celui du mâle. :roll:
macharivernanoz
Membre confirmé

Evarcha mâle et femelle

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Si il y a un doute sur l'identité de la femelle, il vaut mieux scinder le post pour discuter de madame.
Marina
Dip
Admin-galerie

Evarcha mâle et femelle

Message par Dip »

Je voulais seulement dire qu'elle est "sp." pour moi au contraire du mâle, et qu'elle me fait penser à Evarcha falcata, mais cela n'empêche pas que ce puisse être quand même Evarcha arcuata, d'autant plus si l'on considère les conditions de la capture.
Didier.
blabast
Membre

Evarcha mâle et femelle

Message par blabast »

Dip a écrit :Je voulais seulement dire qu'elle est "sp." pour moi au contraire du mâle, et qu'elle me fait penser à Evarcha falcata, mais cela n'empêche pas que ce puisse être quand même Evarcha arcuata, d'autant plus si l'on considère les conditions de la capture.
Didier.
Alors, Didier, elle est différente de celle que j'ai postée aujourd'hui. Et ce que tu me dis à propos de Falcata fait comme un "tilt" dans mon petit cerveau: j'ai aperçu cette femelle beaucoup plus loin que les nombreux mâles d'evarcha arcuata. Pour plus de détail: le chemin forestier que je longe lorsque je vais faire mes photos se trouve à proximité d'une zone humide dans sa première partie (un étang se trouve non loin de là, j'ai cru comprendre que ça plaît à arcuata, et c'est là que j'en observe pas mal), alors que le coin où j'ai observé cette femelle se situe peut-être 200 mètres plus loin, voir plus. Qui plus est, à peu de distance de là, j'avais aperçu un mâle de falcata, que je n'avais pas réussi à prendre en photo. Tu tiens sûrement là la bonne piste. :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »