[Myrmarachne formicaria] myrmarachne formicaria?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
blabast
Membre

Message par blabast »

Bonjour,

J'ai été étonné d'observer ce type de saltique par chez nous, je n'y avais jamais prêté attention, je pense:

Image

Je suis désolé, par contre je n'ai pas de meilleure photo, ni d'autre. J'ai pu prendre celle ci avant qu'elle ne s'enfuie, et en ai vu deux autres (dont une avec des mandibules surdimensionnées: un mâle?), mais elles étaient beaucoup trop actives pour que je réussisse plusieurs clichés corrects. Par chance, celle-ci était occupée avec son repas, et était donc d'humeur moins remuante.
Je pense à Myrmarachne Formicaria, du fait de sa ressemblance frappante avec une fourmi rousse, son corps allongé, ses grandes pattes et les extrémités noires de celles de devant. Pour la taille: à vue de nez, entre 3 et 5mm. Localisation: Velaine-en-Haye (54). Biotope: verger arboré, entouré de prairies.
Photographe amateur, Canon G15 et sa muse, le kit Raynox CM3500 Micro explorer.

Balises :
blabast
Membre

myrmarachne formicaria?

Message par blabast »

je rajoute la deuxième photo potable que j'ai, mais ça n'apporte pas beaucoup plus.

Image
Roy
Membre confirmé

myrmarachne formicaria?

Message par Roy »

Bonsoir blablast,
blablast a écrit :
Je pense à Myrmarachne Formicaria
tu penses bien : la surélévation abrupte de la partie céphalique du prosoma par rapport à la partie thoracique est décisive pour ce genre monospécifique (sur le territoire français, bien sûr...)

Christian
Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

Merveille de la nature !!! Un jour je l'aurais :D ... en photo
blabast
Membre

Message par blabast »

Tipic a écrit :Merveille de la nature !!! Un jour je l'aurais :D ... en photo
Je n'en doute pas, et te le souhaite! Personnellement, comme je l'ai marqué, je ne pensais pas un instant que ça vivait par chez nous, ce type de saltique. J'imaginais ça comme réservé au fin fond de la forêt tropicale, ou quelque chose du genre...
Roy a écrit :Bonsoir blablast,
blablast a écrit :
Je pense à Myrmarachne Formicaria
tu penses bien : la surélévation abrupte de la partie céphalique du prosoma par rapport à la partie thoracique est décisive pour ce genre monospécifique (sur le territoire français, bien sûr...)

Christian

Merci pour la confirmation et ces précisions! De plus, ça étoffe un peu mon dictionnaire des termes techniques pour parler d'arachnide, ce qui n'est pas plus mal! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »