Bonjour!
Je viens apporter quelques données complémentaires sur l'individu de Marpissa Muscosa que je vous avait présenter il y a quelques jours. Je suis retourné sur place, et j'en ai profité pour réaliser quelques photos de la bête et de son environnement, mais j'ai également pu mesurer cette saltique.
http://img.over-blog-kiwi.com/0/58/18/2 ... scosa7.JPG
Première photo de l'habitat de cette marpissa: un piquet de parc, entouré d'herbes hautes.
http://img.over-blog-kiwi.com/0/58/18/2 ... scosa8.JPG
Je n'ai pas eu de mal à retrouver l'araignée: elle était tranquillement tapie dans son "nid", en dessous du piquet transversal.
http://img.over-blog-kiwi.com/0/58/18/2 ... cosa10.JPG
J'en ai profité pour observer l'un des cocons présent dans ce nid: de multiples mues de saltiques de petite taille se trouvaient à même ce cocon, ainsi que de rares mues un peu plus grandes.
http://img.over-blog-kiwi.com/0/58/18/2 ... cosa11.JPG
La mesure tant attendue! Sans les pattes, je l'ai mesurée à 13mm (un stricte minimum de 12mm clairement dépassés, et un maximum d'un peu plus de 13mm). J'appuie cela par la photo ci-dessus, sur laquelle on peut voir la taille de la saltique. Elle est un peu floue, mais tenir un petit mètre dans une main, et prendre une photo avec l'autre, ce n'est pas évident!
J'ai attentivement observé son habitat, et j'ai pu mettre en évidence au moins deux autres femelles, de petite taille (la moitié de ce monstre). J'imagine qu'il peut s'agir de la progéniture de cette grande Marpissa, qui aurait élu domicile près du cocon parental.
Dernières photos de la bête:
http://img.over-blog-kiwi.com/0/58/18/2 ... cosa12.JPG
http://img.over-blog-kiwi.com/0/58/18/2 ... cosa13.JPG
http://img.over-blog-kiwi.com/0/58/18/2 ... cosa15.JPG
http://img.over-blog-kiwi.com/0/58/18/2 ... cosa16.JPG
http://img.over-blog-kiwi.com/0/58/18/2 ... cosa20.JPG
A une centaine de mètres de là, je suis tombé sur une autre femelle de Marpissa Muscosa, observée il y a presque un mois (début mai) exactement au même endroit. Elle aussi est de belle taille, puisque je l'ai mesurée à presque 13mm également. Les marpissas (marpissae?) sont grosses à cet endroit! Elles sont au calme, et les éventuelles proies sont nombreuses. Je pense que pour ces raisons, elles n'ont pas de mal à grandir rapidement.
Quelques photos de cette seconde femelle:
http://img.over-blog-kiwi.com/0/58/18/2 ... cosa17.JPG
http://img.over-blog-kiwi.com/0/58/18/2 ... cosa18.JPG
http://img.over-blog-kiwi.com/0/58/18/2 ... cosa19.JPG
Une dernière photo, faite il y a un mois, sur laquelle cette femelle (je met ma main au feu qu'il s'agît de la même) se délecte d'un insecte:
http://img.over-blog-kiwi.com/0/58/18/2 ... g-0028.JPG
Photographe amateur, Canon G15 et sa muse, le kit Raynox CM3500 Micro explorer.