[Evarcha arcuata] Evarcha Arcuata?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
blabast
Membre

[Evarcha arcuata] Evarcha Arcuata?

Message par blabast »

Bonjour à tous!

Je débute dans le monde des saltiques, ou disons dans celui de leur identification. J'aime beaucoup les prendre en photo, alors je me suis équipé macro, à moindre coût (Canon G15 + kit Raynox micro explorer, pour ceux à qui ça parle). Bref, je commence à avoir quelques photos qui me plaisent, mais j'aimerai apprendre à mieux identifier les salticidae que je croise. Je commencerai donc par celle là:

Une assez grosse saltique noire (je dirais 7-8mm, de mémoire), rencontrée le long d'un chemin forestier, en moselle. J'ai pensé à Evarcha Arcuata, du fait de sa couleur sombre, des bandes claires sur le bout de ses pattes, et les poils plus clairs au niveau de la tête. J'ai bon? :roll: je ne sais pas si la photo sera suffisante pour l'identifier formellement, mais c'est la seule que je possède (du moins, c'est le seul angle de vue que j'ai).

Image

Merci par avance pour votre aide!
Photographe amateur, Canon G15 et sa muse, le kit Raynox CM3500 Micro explorer.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Evarcha Arcuata?

Message par Dip »

Ben, tu débutes bien, ça y en être magnifique! Je sens que le virus des araignées a encore sévit... :D
D'accord avec la détermination, mais les seules vues de face pourront se révéler souvent insuffisantes...
Tu as mis le lieu de rencontre et la taille de l'animal, mais le site demande aussi la date de la rencontre qui peut se révéler intéressante.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Evarcha Arcuata?

Message par Pierre55 »

Bienvenue Bastien parmi nous :)

Tout d'abord, une petite mise au point car tu ne sembles pas avoir lu le règlement dans sa globalité...
Pour info, les signatures ne peuvent comporter aucun lien pointant vers un site ; par contre, il t'est libre de le mentionner dans le profil à la ligne 'site web'. Voir cette page

Ensuite, autre point : Le lieu de capture/photo doit être mentionné précisément (la Moselle, c'est un peu vague...); la taille doit l'être également (ici, c'est ok) et sans tenir compte des pattes; enfin, la date doit aussi être précisée.
Le biotope est également un élément très important pour l'identification de certaines bestioles.

Nous attendons donc que tu modifies les éléments en ce sens et nous aurons alors l'occasion de discuter de ta bestiole.
Merci à l'avance :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
blabast
Membre

Evarcha Arcuata?

Message par blabast »

Pierre55 a écrit :Bienvenue Bastien parmi nous :)
Merci beaucoup!
Pierre55 a écrit : Tout d'abord, une petite mise au point car tu ne sembles pas avoir lu le règlement dans sa globalité...
Pour info, les signatures ne peuvent comporter aucun lien pointant vers un site ; par contre, il t'est libre de le mentionner dans le profil à la ligne 'site web'. Voir cette page
Mille excuses, je me suis empressé de modifier ça. Effectivement, je n'avais pas assez prêté attention à ce point dans le règlement. :oops:
Pierre55 a écrit : Ensuite, autre point : Le lieu de capture/photo doit être mentionné précisément (la Moselle, c'est un peu vague...); la taille doit l'être également (ici, c'est ok) et sans tenir compte des pattes; enfin, la date doit aussi être précisée.
Le biotope est également un élément très important pour l'identification de certaines bestioles.

Alors, du coup, j'apporte quelques précisions: individu observé dans le Nord-est du Pays du Saulnois, en Moselle (Albestroff), fin mai de cette année 2013 (le 28). Pour ce qui est de la taille, je n'ai pas encore le réflex de la vérifier sur place, mais à l'avenir, je le ferai. Pour ce qui est du biotope: forêt de feuillus, le long d'un chemin bordé d'herbes et d'une forêt en régénération (arbres pas très haut, le soleil passe très facilement).

Dip: merci! Oui, le virus a sûrement sévi... J'aime beaucoup observer ces bestioles, en pariculier les saltiques. Il y a quelques années, j'avais gardé en captivité une marpissa muscosa très vorace, que j'avais eu l'occasion d'observer en détail, notamment pendant ses phases de chasse (je lui donnais des mouches chaque fois que j'en disposais, soit presque chaque jour). Impressionnant à voir! Du coup, plus de bêtes en captivité pour le moment, mais des photos sur place, dans la nature. :o
Pierre55
Membre confirmé

Evarcha Arcuata?

Message par Pierre55 »

Merci Bastien pour ta promptitude :D

Et bien d'accord avec Didier pour confirmer qu'il s'agit bien de Evarcha arcuata. :0024:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
blabast
Membre

Evarcha Arcuata?

Message par blabast »

De rien pour la promptitude, et merci pour la confirmation Pierre! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »