Pouvez vous m"aidez pour ce petit mâle de 2,5mm trouvé ce soir entre tige et fleurs d'iris dans un bassin d'ornement. J'en suis à chercher la famille...
Jérôme Picard : France : Nuaillé : 49340 : 29/5/2013
Roy a écrit :A ta place j' irais voir dans une famille de petite taille...(Dictynidae par exemple...).
Christian
Ah super, Merci Christian ça ressert les possibilités. Bon si j'en crois la galerie ce sera Nigma sp.
Est ce que ce mâle permet d'aller plus loin avec l'étude des palpes ?
Et par la même occasion, je viens d'identifier une autre des araignées vues hier soir : Nigma puella.
Pas si vite car ce specimen ne ressemble pas, au niveau habitus/couleurs, aux N. flavescens que je récolte d'habitude...
Quelqu'un sait-il comment est le mâle de N. puella et peut-on l'exclure ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55 a écrit :Pas si vite car ce specimen ne ressemble pas, au niveau habitus/couleurs, aux N. flavescens que je récolte d'habitude...
Quelqu'un sait-il comment est le mâle de N. puella et peut-on l'exclure ?
C'est pas faute de le traquer mais je ne l'ai encore jamais trouvé
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Je ne sais pas l'importance qu'on peut accorder à ce site : http://srs.britishspiders.org.uk/portal ... a%20puella mais il montre une photo d'un mâle dont l'habitus colle bien à l'illustration du Roberts.
Toutefois, il précise bien que cette espèce nécessite un examen sous bino pour assurer l'identification. J'ai eu la bonne idée (ou pas selon les avis ) de garder ce mâle.
Ce qui m'embête un peu dans cette histoire c'est que j'ai trouvé à une quinzaine de mètres une femelle de N.puella que je vous soumettrais à identification mais j'ai cru voir que l'habitus était plus typique de l'espèce ?!
L'araignée donnée en lien par Brice est beaucoup moins colorée que celle de ton lien, Jérôme, ainsi que de ton araignée initiale. Mais je ne suis pas du tout habitué à ces photos prises sur fond blanc (sous bino ?), peut-être que ça peut tout simplement éclaircir les couleurs...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)