Une nouvelle position du kama-salticisutra : le « point-virgule tête-bêche »…
Pendant quelques instants j’ai cru que ce couple n’était qu’une scène de prédation ou de cannibalisme, mais j’ai vu que les deux individus étaient bien vivants : le mâle avait de petits mouvements réguliers de la tête (toutes les 5-10 secondes), comme s’il « assurait » sa position, et la femelle s’est légèrement déplacée plusieurs fois… je crois vraiment que c’était bien un accouplement, qu’en pensez-vous ?
De plus lorsque la femelle s’est activée le mâle a réagi de très curieuse manière : il a agité sa patte arrière gauche devant la face de la femelle en tapotant le substrat de part et d’autre des pattes avant de sa partenaire… j’ai « perçu » ça (pure spéculation) comme une tentative de sa part de « calmer » la femelle qui lui paraissait vouloir rompre alors que lui n’avait pas fini… Lorsque la femelle a bougé encore plus (probablement à cause de moi) il a répété cette manœuvre mais avec 2 ou 3 de ses pattes arrières. Est-ce que ce comportement est connu ?
Pour la détermination je penserais à des Heliophanus, mais là c’est galère d’après les sujets concernés ! Je me contenterai de proposer H. aeneus à cause des virgules du mâle qui me paraissent caractéristiques, mais vraiment sans prétention… Il faut encore noter que le flash a provoqué divers reflets sur les bêtes mais que la multiplicité des points de vue permet à mon avis de distinguer ceux-ci des vraies taches.
Sur une barrière en métal le long d’une rivière

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 18/5/2013
Altitude : 382 m - Taille : 4.5 mm mesuré (femelle)
Réf. : 101405
Merci beaucoup pour votre aide et vos commentaires !