[Araneus diadematus] éclosion
Messagepar profacaen »
ces charmants bambins jaunes avec leur culotte noire pourraient ils être de jeunes Zygiella x-notata ? Je les ai trouvés sur le territoire de cette dernière.
éclosion
Messagepar profacaen »
merci, c'est vrai, j'en avais déjà vu. Ce qui m'a trompé c'est que cette toile est le long de la fenêtre du 1er étage où il y a une Zygiella, alors que les épeires diadèmes sont nombreuses mais dans le jardin.
Simple discussion parce que pour une fois j'ai un peu de temps pour cela : sait-on seulement à quoi ressemble une jeune Zygiella ? C'est vrai qu'on a l'habitude de considérer que ces mini grains de mais à fesses noires sont des jeunes diadème, et la seule fois où j'ai essayé de mener l'expérience d'en élever une ponte a confirmé cela. Mais peut-être les jeunes Araneidae ont elles un look moins unique que ne l'ont les adultes ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Les jeunes Zygiella présentent un fond rougeâtre avec des segments blancs et nets en amont de l'abdomen, dans l'axe, qui préfigurent les motifs centraux de l'adulte.
Jeune Zygiella, Taille: 1.5mm, Charenton (94220), Février 2007
Les voici au sortir de l’œuf - avec leur mère. Pas de teinte à cet âge, seul celui qui est en bas présente l'ébauche des segments blancs.
Didier.
Voilà ce que j'appelle une réponse parfaitement argumentée . Du coup, Didier, si la photo de ton site n'est pas protégée par des droits d'auteurs, elle serait très bien en galerie ainsi que dans mon sujet des cocons (extensible aux nurseries)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)