Bah, ce n'est pas si mal pour Evarcha, mais j'avoue des difficultés pour vraiment choisir. Evarcha jucunda devrait avoir les pédipalpes blancs et ils ne semblent pas l'être vraiment, la couronne autour du céphalothorax est plus fine et complète chez les animaux qu'on peut trouver...
Didier.
Je fais remonter ce post car une nouvelle idée vient de me traverser l'esprit (du moins ce qu'il en reste), et si c'était une Macaroeris ? La forme de l'abdomen ne me satisfait pas mais pour le reste il y a pas mal de similitudes.
Plein du trucs collent effectivement avec Macaroeris nidicolens, au point que je n'arrive pas à trouver quelque chose (des marques sur les pattes, sur l'abdomen) qui ne soit pas à sa place.
La teinte globale de l'abdomen et son aspect dépouillé sont quand même bien inhabituels. Tu as alors peut-être des vues où on lui voit ses cils (derrière ses yeux avant externes)?
Didier.
Je trouve que cette photo de face se rapproche bien de certaine Macaroeris sp même du site. Le céphalothorax me paraît plus arrondie que chez Evarcha. Les joues glabres, les poils blancs au niveau du patella des pattes I, les taches blanches au niveau du prosoma, m'influencent également en ce sens. Maintenant ce n'est que l'avis d'un débutant
Eh oui!
Je ne vois pratiquement que Macaroeris nidicolens avec de tels cils en France (il y a aussi Thyene, d'autres?).
Et puis la vue de face rappelle tellement celle ci-dessous...
Je pense que tu y es!
Didier.
Auteur inconnu : France : gardanne : 13120 : 06/06/2010
Altitude : NR - Taille : 6mm Réf. : 58132
Effectivement, très convaincant. Etonnant d'ailleurs, en regardant la première photo, j'étais d'emblée partis sur Evarcha. Par contre, attention, je ne sais pas du tout à quoi elle ressemble mais il y a aussi Macaroeris flavicomis qui sévit en Grèce !
En attendant la suite de la discussion, je retire le titre entre crochets.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)