[Aphantaulax sp.] Ce n'est pas une Salticidae !

Animateur : CedricMondy

Canigou
Membre confirmé

[Aphantaulax sp] Ce n'est pas une Salticidae !

Message par Canigou »

Bonjour,

D'un simple regard, cette petite araignée noire aux dessins blancs avait été rangée dans la famille des Salticidae. Évidemment les dessins ne collaient pas, mais à l'appui de quelques clichés faits ultérieurement, je me suis rendu compte de mon erreur.

Les grandes filières, la position des pattes, la forme du céphalothorax rappellent effectivement des caractéristiques des Gnaphosidae. Pour le genre, en commençant l'alphabet par le début, je trouve immédiatement que Aphantaulax colle parfaitement, mais en poursuivant mes investigations, il apparaît que le genre Poecilochroa pourrait convenir également.

La différence se ferait en vérifiant la présence ou non d'une strie thoracique et je pense voir cette strie, donc peut-être Aphantaulax sp, en attendant un examen plus poussé.

Merci pour votre attention. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 25/4/2013

Altitude : 35 m - Taille : 6 mm mesurés

Réf. : 99812
GGénus

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Ce n'est pas une Salticidae !

Message par gizmo »

Canigou a écrit :..je pense voir cette strie, donc peut-être Aphantaulax sp..
Si tu vois des stries alors ce n'est pas le genre :0005:

de mon côté j'ai du mal à en voir une
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Tu as très bien énoncé le problème :0024:
Maintenant, perso, je ne suis pas capable de différencier les 2 genres.
Mais si tu la mets de côté, on pourrait le savoir avec certitude d'ici quelque temps en espérant qu'il s'agisse d'un spécimen adulte) :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Pierre55 a écrit :... perso, je ne suis pas capable de différencier les 2 genres...
il faudrait un bon zoom sur le bloc oculaire
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Oui Gizmo, je me suis mélangé dans le premier message :0005: , j'aurais dû écrire "si pas de strie (et je n'en vois pas) alors normalement Aphantaulax sp".
Cette bête a la face très noire, de ce fait les photos au flash ne donnent rien de bon. J'essayerai demain en plein jour.
Ceci étant et j'ai lu qu'il fallait être très prudent avec ces deux genres, mais l'araignée de ce sujet présente tout de même un habitus qui me semble courant pour le genre Aphantaulax , notamment avec les deux taches blanches distinctes à l'extrémité de l'abdomen alors que pour Poecilochroa je constate souvent la présence d'une seule tache centrale à cette extrémité.

Merci pour vos messages. :D
Modifié en dernier par Canigou le samedi 27 avril 2013, 9:33, modifié 1 fois.
GGénus
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

En regardant ton premier message, j'étais moi aussi partis beaucoup plus sur Aphantaulax que sur l'autre? Mais si Pierre nous dit qu'il ne sait pas les différencier aussi simplement, j'aurais tendance à lui faire confiance :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

vincesap a écrit :En regardant ton premier message, j'étais moi aussi partis beaucoup plus sur Aphantaulax que sur l'autre? Mais si Pierre nous dit qu'il ne sait pas les différencier aussi simplement, j'aurais tendance à lui faire confiance :wink:
Tout ce que je dis n'est pas 'parole d'évangile'...
Je ne connais pas toutes les espèces et il m'est donc, de temps en temps, difficile de juger :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

J'ai fait des clichés du bloc oculaire, ce n'est pas extra car il faisait gris hier et surtout cette araignée se déplace très rapidement d'une manière saccadée. Mais je pense qu'avec le cliché présenté on peut faire des comparaisons avec les dessins des espaces oculaires donnés dans A. unibe pour Aphantaulax trifasciata (d'après Levy 2002) et Poecilochroa senilis (d'après Murphy 2007).

Il me semble bien que le positionnement des yeux et leur forme correspondent au schéma oculaire d'une Aphantaulax sp. notamment avec la ligne des yeux postérieurs non récurvée,
Cordialement à tous. :wink:

Image
GGénus
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Très franchement, je ne vois pas de différence
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Nous attendrons donc le résultat d'un examen fait avec une loupe binoculaire (belge) !
Cordialement.
GGénus

Retourner vers « Araignées »