[Heriaeus sp.] Je suis blanche, petite et poilue...

Animateur : CedricMondy

Florence D.
Membre

[Heriaeus sp.] Je suis blanche, petite et poilue...

Message par Florence D. »

...Je parle de ma dernière trouvaille : cette Thomisidae qui se tenait à l'affût dans mon jardin. Une très jolie petite araignée qui me rappelle fortement Heriaeus hirtus, sauf que je n'en ai jamais vu d'aussi blanche. J'ai pu en voir des similaires dans la galerie mais elles sont nommées Heriaeus sp.

Image

Florence Dellerie : France : Pujaut : 30131 : 17/4/2013

Altitude : 50m. - Taille : 6mm. environ (non mesurée).

Réf. : 99613

Est-il possible d'aller plus loin que le genre avec cette photo ?

Balises :
Dip
Admin-galerie

Je suis blanche, petite et poilue...

Message par Dip »

Ben...
Je pense que ce n'est pas Heriaeus hirtus et d'après ce que je vois sur divers documents je verrais bien une espèce... Mais ce n'est pas très en accord avec ce qu'il y a dans la Galerie, donc il faudra avoir l'avis de plus informés que moi...
Didier.
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.
Hum ......... Un abdo. bien en olive, bande médiane prosomiale mais je ne connais pas précisément sa répartition
géographique ?

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Celle à laquelle tu penses (H.melloteei) n' a certes pas été trouvée en 30 mais en 31, 33, 66 etc....(Le Péru, 2007).Sa localisation ne constitue donc pas un obstacle pour son ID.
Ce serait une nouvelle pour le 30 voilà c' est tout...
Je n' aime pas déterminer les juvéniles (à fortiori des espèces que je n' ai pas encore rencontrées) mais ça peut effectivement être une bonne piste... :)

Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Mon souci est que je ne trouve pas Heriaeus mellotteei sur Spinnen Mitteleuropa, que je la trouve sur le World Spider Catalog mais du Japon en gros (!) et j'y trouve en revanche Heriaeus oblongus avec la mention "Heriaeus mellotteei misidentified".
Dans ce style de bête, j'ai l'impression qu'il n'y a plus que Heriaeus oblongus et Heriaeus graminicola (ce dernier hors frontière)...
Quid???
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Perso. j' ai l' habitude de consulter le "Le Péru, 2007" pour ce qui concerne les localisations des espèces de l' hexagone...après, que ce ne soit pas un document fiable on peut toujours en débattre mais pour moi il l' est...
Donc Le Péru, 2007 ne cite pour l' hexagone que deux espèces : Heriaeus melloteei et H. hirtus, or si j' ai bien compris l' argumentation de notre ami Marco (et elle ne me déplait pas) il élimine H. hirtus. J' en ai donc déduit que ce ne pouvait être que H.melloteei.... :wink:
EDIT : je précise que sur ce même Le Péru 2007 H. melloteei est synonymisé avec H. oblongus...après qui se trompe des deux (avec le "world spider catalog") alors là... :?

Christian
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Dip a écrit :Mon souci est que je ne trouve pas Heriaeus mellotteei sur Spinnen Mitteleuropa, que je la trouve sur le World Spider Catalog mais du Japon en gros (!) et j'y trouve en revanche Heriaeus oblongus avec la mention "Heriaeus mellotteei misidentified".
Dans ce style de bête, j'ai l'impression qu'il n'y a plus que Heriaeus oblongus et Heriaeus graminicola (ce dernier hors frontière)...
Quid???
Didier.
Les derniers mouvements taxonomiques donnent en effet H. oblongus à la place de mellotei, qui s'avère effectivement, non pas un synonyme mais bien une bonne espèce mais du "Japon", comme le dit Dip.

Ici difficile avec un immature d'aller vers une espèce, à mon avis...., même si l'abdomen pourrait devenir "plus" allongé...
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

ok. merci Sylvain... :)

Christian
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.
Mon "olive" orientait vers H. oblongus mais avec 1 ?, sûr avec un juvénile tout n'est que supputation ....
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

sûr...mais si on ne suppute pas sur un forum, où supputera t-on :?: :roll:

Christian

Retourner vers « Araignées »