[Thomisus onustus]

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Arno
Râleur très actif

[Thomisus onustus]

Message par Arno »

Femelle avec son cocon.

Image
A. Szwab : France : 20 7 2006 : Campénéac : 56
- taille : 6-7 mm
ref:11710

Image
A. Szwab : France : 20 7 2006 : Campénéac : 56
- taille : 6-7 mm
ref:11711
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...

Balises :
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Comment tu fais pour être sûr que c'est onustus???
Merci!!!
Ciao!!!
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Ben...
Là, l'ambiguité n'est pas possible :!:

Que veux-tu savoir exactement ?

C'est d'ailleurs pour ça que le "plausible" de la fiche m'embête légèrement...
Si je poste une bête sur la galerie avec l'identification, c'est que je suis quasi certain de mon coup :!:
Juventino
Membre

Message par Juventino »

J'avais lu ici qu'on ne pouvait pas aller plus loin que le genre car il y a trois espèces d'aspect très similaire....

Donc, si tu es sûr de ton coup, ça serait gentil de m'expliquer, j'en ai aussi deux à identifier!!!
MERCI!!!
Ciao!!!
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Juventino a écrit :J'avais lu ici qu'on ne pouvait pas aller plus loin que le genre car il y a trois espèces d'aspect très similaire...
Attention :!:
La localisation géographique a son importance dans l'histoire.
Ici la bête a été photographiée dans le 56, ce "serait" différent en région méditerranéenne.

Je dis bien "serait" car il "existerait" 2 autres espèces très semblables et très difficiles à distinguer (a fortiori sur le terrain ou par photo) :arrow: T. hilarulus et T. spinifer. J'y reviens de suite ci-dessous.
viewtopic.php?t=1099
[lien brisé]

Néanmoins, attention :idea: , ces 2 espèces parfois citées de la région méditerranéenne ont-elles une réelle existence :?: :!:
  • - Thomisus hilarulus Simon 1875 est donné comme synonyme de T. onustus Walckenaer 1805. La règle d'antériorité donnne alors la préséance à T. onustus.
  • - Thomisus spinifer : je n'ai aucune idée de la valeur de cette dénomination.
    Thomisus spinifer O.P. Cambridge, 1872 est donné comme synonyme de T. citrinellus Simon, 1875.
    Là il y a un souci... Fauna europaea retient T. citrinellus mais ne donne pas la synonymie avec T. spinifer Cambridge, 1872, or selon la règle d'antériorité, ce serait spinifer qui devrait être retenu mais il n'en est rien (si quelqu'un a de la biblio à ce sujet pour éclaircir le problème, je prends !)
    La bête n'est citée que de France et d'Espagne pour l'Europe alors qu'on la trouve plus au sud et à l'est du pourtour méditerranéen ainsi qu'en Afrique jusqu'aux Seychelles (erreur de détermination possible :?: )
Jusqu'à preuve du contraire, méfiance avec Thomisus citrinellus / spinifer en région méditerranéenne mais pour le reste, je pense que Thomisus hilarulus est à considérer comme synonyme de T. onustus...
La distinction initiale Thomisus hilarulus et T. onustus est peut-être tout simplement le fait d'un systématicien ayant jugé bon de créer un nouveau taxon parce que 2-3 bêtes avaient une soie de plus sur le tibia de la patte III gauche :lol: Je me gausse mais est-ce si faux que cela ?
Méfiance avec les critères biométriques appliqués dans la taxo de "grand papa" qui n'ont parfois aucune valeur génétique pour la simple et bonne raison que les populations (quelques individus...) étudiées sont rarement Normales au sens statistique du terme.

A+
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Ok!!!
Merci pour avoir pris le temps d'approfondir tout ça et de me l'avoir bien expliqué en détail!!!

J'ai deux photos de femelles ressemblant trait pour trait à celle du second lien, photos prise dans les Alpes Maritimes.....

tu me dirais quoi comme espèce???
merci de m'aider, je monte les biotopes pour notre site!!!
Ciao!!!
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

tu me dirais quoi comme espèce???
Objectivement, je resterais sur onustus... Mais car il y a un "mais", si citrinellus est mentionnée de l'arachnofaune méditerranéenne, le doute subsiste.
Il n'est pas possible de les discriminer par photo, donc Thomisus sp est plus prudent.

Pour déterminer avec certitude l'espèce que tu as, un examen à la bino est indispensable. Cependant, je ne connais pas les critères discriminants, peut-être Goliathus et Etienne en sauront-t'ils plus sur la question.

A+
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Penses tu que si je mets :
Thomisus sp, vraisemblablement onustus avec tes liens, ça soit malhonnête???

Je ne capture jamais les animaux ni ne coupe de plantes, donc, impossible d'observe quoi que ce soit....
Merci beaucoup!!!
Ciao!!!
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Tu peux mettre Thomisus cf. onustus si tu veux :wink:

Mais pour être honnête je mettrais Thomisus sp :!:

Attention :!: pas de liens car pas de détermination par photo !!!

A+
Juventino
Membre

Message par Juventino »

En mettant "vraisemblablement", et le lien du topic ça te semble malhonnête???
Merci pour tes infos!!!
Ciao!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »