[Eratigena atrica] Big Mama

Animateur : CedricMondy

ALXNR
Membre

[Eratigena atrica] Big Mama

Message par ALXNR »

Voici un beau morceau de Tégénaire de plus de 2 cm trouvée dans ma cave (excusez du côté givré de la bête: elle sort du congélateur).

Va donc s'ouvrir la discussion habituelle de détermination; atrica Vs saeva Vs duellica etc. Et mon cliché d'épigyne n'est pas vraiment exploitable :(

Pour autant, en raison de sa taille, ne pourrait-on pas viser directement duellica la "Tégénaire géante" (je me demande d'ailleurs si on ne l'appelle pas aussi T. gigantea) :?:

Image

ALeXaNoR : France : St Denis Catus : 46150 : 9/4/2013

Altitude : 180 - Taille : 21

Réf. : 99133
Yves

Balises :
Roy
Membre confirmé

Big Mama

Message par Roy »

on peut avoir une vue ventrale de la bête, s' il te plait ?

Christian
ALXNR
Membre

Big Mama

Message par ALXNR »

Voici:

Image

ALeXaNoR : France : St Denis Catus : 46150 : 9/4/2013

Altitude : 180 - Taille : 21

Réf. : 99141
Yves
gizmo
Membre confirmé

Big Mama

Message par gizmo »

J'ai du mal à voir les détails sur ton épigyne... Je préfère en rester au groupe
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Big Mama

Message par Roy »

Comment faites vous avec cette vue (incomplète) d' habitus dorsal pour être sûrs du groupe saeva ?
Pour moi c' est Tegenaria sp. (avec un faible pour T. domestica vu la configuration sternale mais la taille corporelle ne colle pas)
et comme déjà écrit l'épigyne n' est pas interprétable...
EDIT :
ALXNR a écrit :
Pour autant, en raison de sa taille, ne pourrait-on pas viser directement duellica la "Tégénaire géante" (je me demande d'ailleurs si on ne l'appelle pas aussi T. gigantea) :?:
c' est effectivement un synonyme : T. duellica s' est appelée T. gigantea...

Pour ce qui est de la taille ce n' est pas toujours un critère déterminant en soi...d' ailleurs ta bête mesure 20 mm. alors que la taille donnée par A. Unibe pour les :0016: de T.duellica varie seulement de 11 à 16 mm. ... :wink: Donc si on voulait être logique jusqu' au bout il faudrait exclure pour l' ID. toutes les tégénaires dont la taille supérieure (donnée par les auteurs) est inférieure à 20 mm. : il n' en resterait pas beaucoup.

Un petit conseil pour la taille, ta bête est mal positionnée sur le papier millimétrique : on ne doit pas tenir compte des appendices corporels que sont les chélicères visibles ici (ni des filières). C'est d'ailleurs pour cela que tu l' as évaluée à plus de 2 cm., alors que pour moi elle ne les dépasse pas.

Christian
Dip
Admin-galerie

Big Mama

Message par Dip »

Une sacré bestiole! Quasiment 9mm pour le céphalothorax!
A mon sens pas de problème pour le groupe atrica, effectivement une bête au-delà des chiffres usuellement publiés. Mais suis incapable d'aller plus loin... duellica/gigantea serait plus grande que les autres?
Didier.
gizmo
Membre confirmé

Big Mama

Message par gizmo »

Dip a écrit :Une sacré bestiole! Quasiment 9mm pour le céphalothorax!
A mon sens pas de problème pour le groupe atrica, effectivement une bête au-delà des chiffres usuellement publiés. Mais suis incapable d'aller plus loin... duellica/gigantea serait plus grande que les autres?
Didier.
non je ne pense pas

Christian le sternum me semble bien plus favorable au gr duellica
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

Big Mama

Message par Pierre55 »

Même si l'épigyne n'est pas très lisible, elle l'est assez pour se rendre compte qu'il s'agit d'une épigyne du groupe 'saeva'.
Et la taille ne fait que confirmer cette idée...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Big Mama

Message par Roy »

bon ok. enfin de toutes façons c' est Tegenaria sp. ... :wink: c' était juste pour causer... :)

Christian
ALXNR
Membre

Big Mama

Message par ALXNR »

Ce serait quand même dommage de dépiauter ce spécimen digne d'un musée ....
A moins d'extraire la vulve par une toute petite incision, mais pour le moment c'est au delà de mes compétences :!:
Mais si Pierre55 veut s'y essayer ....
Yves

Retourner vers « Araignées »