[Araniella sp.] Les yeux plus gros que la bouche...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Bonjour,

Dans une feuille, cette petite araignée de 3 mm environ, s'occupait de son garde à manger composé de syrphes plus gros qu'elle !
C'est la première fois que j'en rencontre une avec cette ponctuation et cette couleur et, bien qu'immature ( je n'ai pas vérifié), il me semble reconnaître une Araniella. Mais est-il possible d'aller jusqu'à Araniella displicata :roll:

Image
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Roy
Membre confirmé

Les yeux plus gros que la bouche...

Message par Roy »

Bonjour Anna,
ce serait bien effectivement de vérifier si cet exemplaire est mature mais même immature ces couleurs (ainsi que la disposition des points me semble t-il) évoquent déjà (d' une certaine mesure) A. displicata

EDIT :méfiance quand même : elle n' est donnée par Le Péru (2007) qu' en région parisenne...
Ceci en ferait par contre une très belle découverte à partir du moment (enfin pour moi, hein...) où on pourra confirmer par les genitalia... :wink:

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Perso, je suis d'un avis différent...
A. displicata se distingue par les "triangles" dorsaux que je ne remarque pas ici.
Pour moi, il s'agit d'une A. cucurbitina/opisthographa
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

...bon d' accord la couleur m' a, comme Anna (et à juste titre)un peu désorienté mais j' ai quand même bien dit qu' il fallait de toutes façons contrôler par les genitalia ...

A. displicata pour moi ne pouvait être qu' une piste, hein, nous sommes bien d' accord... :wink:

Donc ici et sans genitalia le plus simple (enfin encore une fois à mon humble avis...) est de conclure sur Araniella sp.

EDIT; : si elle est mature, ce cas sera très intéressant car pour une Araniella cucurbitina/opisthographa les couleurs ne sont quand même pas classiques...

Christian
microcosmos
Membre confirmé

Merci à tous les deux :D
Pour une fois que les parisiens ont une espèce que nous n'avons pas dans le sud, ce ne serait pas bien de leur en enlever la primeur :mrgreen:
La taille et la transparence des pattes me font penser à une immature. Je chercherai à percevoir si son épigyne est présente avant de la noyer dans l'alcool, ce qui m'empêcherai de l'élever.
Je suis toujours enthousiaste sur les couleurs, mais les dernières mues réservent parfois bien des surprises, alors, attendons... :D
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Aucun soucis en ce qui me concerne avec [Araniella sp.] (Chamberlin & Ivie 1942). Et pour ne pas toujours que ce soit Christian qui s'y colle : génitalia :mrgreen:

Au fait, tu t'es procurée (Anna), le produit miracle dont il était question il y a un bon moment pour d'identification, si j'ai bonne mémoire, d'une Dysdera ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
microcosmos
Membre confirmé

Bonjour Vince,
Hélas, oui, j'ai fait un premier essai après avoir asphyxié la famille cause de l'odeur :oops:
J'ai laissé tremper une autre Dysdera qui m'intriguait et attendu une paire d'heures sans que cela change grand chose à la transparence de l'épigyne :-|
Quand j'ai voulu retirer l'araignée et la mettre dans le tube qui devait partir chez Pierre, elle s'est partagée en 2 :cry:
J'ai donc renoncé pour l'instant à retenter l'expérience, en tout cas pour des araignées qui m'étaient précieuses.
Ceci dit, tout n'est pas perdu : la Dysdera du sujet en question est partie chez Pierre il y a 2 jours... nous aurons donc certainement la précision de l'espèce dans quelque temps :wink:
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

vincesap a écrit :
Et pour ne pas toujours que ce soit Christian qui s'y colle : génitalia :mrgreen:
merci Vincent ! :D

Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »