[Tenuiphantes tenuis] Tes nuits phantasques...?

Animateur : CedricMondy

microcosmos
Membre confirmé

[Tenuiphantes tenuis] Tes nuits phantasques...?

Message par microcosmos »

Bonjour !
Entre Lepthyphantes et Tenuiphantes mon coeur a balancé pour cette petite araignée de 2-3 mm trouvée à l'intérieur de ma maison.
La photo du palpe ne m'a rien a pris de nouveau et je voulais savoir si vous y voyez plus clair que moi en attendant d'envoyer la bestiole entre des mains plus expertes que les miennes :D

ImageImageImageImage
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Tes nuits phantasques...?

Message par Pierre55 »

Salut Anna,

Une Tenuiphantes et probablement une T. tenuis (mais là, il faut étudier le palpe) :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

microcosmos a écrit :Bonjour !
Entre Lepthyphantes et Tenuiphantes mon coeur a balancé
Tu peux te fier aux annelures pour les séparer :wink:

Après là j'avoue avoir du mal avec tes vues de palpes
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
microcosmos
Membre confirmé

Merci à tous les deux...
Je vais étudier ça de plus près.
J'avoue que pour mes photos, l'araignée, même morte, est peu coopérative :oops: :0022:
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

d' accord avec les copains pour Tenuiphantes sp. ... :)

EDIT : je tiens à te rassurer Anna, c' est très difficile d' avoir des clichés nets et interprétables de ces bestioles(surtout au début de la pratique des clichés sous bino.); Et à ta place, sans vouloir te froisser, je m' entrainerais d' abord avec des palpes plus gros car non seulement les palpes de ce genre doivent être très nets et très grossis (pour bien visualiser le paracymbium et les structures bulbaires notamment) mais il faut aussi que les incidences de prise de vue correspondent le plus possible aux schémas de palpe de Ulibe sur l' espèce...C' est pour cela (enfin à mon sens ) que le gel (conseillé il y a déjà longtemps par Naunau) est quasiment indispensable...en plus d' un éclairage correct, naturellement... :) Sinon nous ne pourrons pas grand chose pour toi, concernant l' ID. spécifique... :?

Christian
microcosmos
Membre confirmé

Je comprends, Christian, mais je ne peux m'empêcher d'essayer avec toutes les bestioles qui me tombent sous la main, eu importe la taille :wink:
Sous bino, je retrouve des éléments communs avec le schémas de Harald Løvbrekke présente sur le site de Pierre ( devenu incontournable pour moi :D ) : en particulier la sorte de petit "nez en trompette" prolongé vers la droite par un bec pointu plus sombre...
Mais Pierre confirmera s'il s'agit bien de T tenuis lorsqu'il la recevra

J'ai effectivement un problème pour donner à mon cliché le bon angle de vue. Peux-tu me rappeler de quel gel il s'agit, Christian? ( mon pharmacien va encore halluciner :mrgreen: )
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui je pense effectivement qu'il va encore halluciner : celui que j' utilise est un gel lubrifiant... :lol: si cela t' intéresse je te donne une marque en mp. :wink: ).

Christian
microcosmos
Membre confirmé

:lol:
Un gel lubrifiant devrait pouvoir se trouver en grande surface, non ?
Parce-que lorsque je me suis retrouvée à faire un cours sur le sexe des araignées pour justifier l'achat de la solution de salicilate, les pharmaciennes ont cru à une caméra cachée... et moi, je me suis un peu sentie comme l'invité surprise du Dîner de Cons :mrgreen:
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

microcosmos a écrit ::lol:
Parce-que lorsque je me suis retrouvée à faire un cours sur le sexe des araignées pour justifier l'achat de la solution de salicilate, les pharmaciennes ont cru à une caméra cachée... et moi, je me suis un peu sentie comme l'invité surprise du Dîner de Cons :mrgreen:
Moi, mon pharmacien ne s'étonne plus de rien ! :D
Mais il est vrai aussi que je ne lui ai jamais commandé de gel lubrifiant... Je me sers d'un capuchon d'objectif avec un très léger promontoire en son centre qui me permet (parfois difficilement, je l'avoue) de tourner le palpe dans la direction voulue.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Micocosmos a écrit :
j' avoue ne pas en être un consommateur régulier (pour "mes nuits fantasques" justement ! :wink:, non non c' est vrai ! :lol: ) mais oui ça doit bien se trouver en magasin de grande surface... :D

Christian

Retourner vers « Araignées »