[Segestria bavarica] Chélicères de Ségestrie

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

J’ai vu passer ce sujet de Paule et Michel et il m’a fait penser à une araignée que j’avais photographiée le 30 décembre passé… et voilà il semblerait que ce soit la même espèce !

En effet en m’appuyant sans vergogne sur le travail minutieux de Madame et Monsieur, je retrouve les mêmes critères en faveur de Segestria bavarica à l’exception de l’épine sur le métatarse 1, que je ne peux distinguer. La « ligne médiane blanche entre les macules foncées de l'abdomen » est visible même si peu nette à cause de l’éclairage ; heureusement j’ai une autre vue un peu floue en général mais sur laquelle cette ligne est très nette.

Et pour Maître Vincent, les chélicères en gros plan ! (excluant d’ailleurs Segestria florentina).

Sur une barrière en bois dans un petit bois (pas de terrier en vue)

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 30/12/2012

Altitude : 382 m - Taille : 8 mm mesuré

Réf. : 97957

Est-ce que c’est ok ou bien je m’a gourré ? Merci de vos avis !

Balises :
Dip
Admin-galerie

Chélicères de Ségestrie

Message par Dip »

D'accord en ce qui me concerne... :D
Didier.
Roy
Membre confirmé

Chélicères de Ségestrie

Message par Roy »

+1

Christian
ehrhardt
Membre confirmé

Chélicères de Ségestrie

Message par ehrhardt »

Bonsoir Pierre,

Le fait de partager toutes ces découvertes les uns, les autres, fait que nous puissions chacun, à notre niveau, avancer...
Et on y prend plaisir ! :)

A bientôt
Paule et michel
Paule et Michel
MarcoBreizh
(†)

Chélicères de Ségestrie

Message par MarcoBreizh »

Hello Mr et Mme :D

Quand vous trouverez une belle femelle florentine, là vous allez nous faire de belles photos des chélicères, ils
sont top de top comme disent les d'jeunes .... :wink:
Ex: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=93049
(Vous ferez sûrement mieux :roll: )

:0005: Kénavo.

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Caillou
Membre confirmé

Chélicères de Ségestrie

Message par Caillou »

Un grand merci à Didier et Christian pour vos confirmations!

Bonsoir Paule et Michel, je suis bien d'accord avec vous et c'est à la fois très sympathique et utile de s'appuyer les uns sur les autres pour avancer!

Hello MarcoBreizh, je peux te dire que ta photo est vraiment belle, et en plus te garantir absolument que je ne peux pas faire mieux... car il n'y a pas de florentine en Suisse!! C'est trop injuste...
vincesap
Membre confirmé

Chélicères de Ségestrie

Message par vincesap »

"Maître" Vincent est très largement exagéré (limite moquerie, même :wink: :lol: ), mais merci pour ta photo, elle est superbe. Petite remarque par rapport aux chélicères verts métallisés de Segestria florentina : seules les femelles les ont, ceux des mâles florentina sont noirs (cf par exemple ce sujet). Il semblerait d'ailleurs que cette espèce soit décrite en Suisse (mais je n'ai pas d'autre doc que ce lien vers Aranae Unibe).

Tes photos ont l'air d'excellente qualité, tu dois pouvoir regarder un critère absolu pour distinguer S. bavarica de S. senoculata, qui ont respectivement 1 et 3 paires d'épines lattérales sur le Métatarse 1, voir cette clé, toujours sur AU (sur ta seconde photo, on crois les deviner, mais tu dois l'avoir réduite en qualité je pense, à confirmer sur l'originale, quitte à remettre un cliché détail :wink: ).

Mais ça n'empêche que je suis d'accord avec les copains pour valider [Segestria bavarica] (C.L. Koch 1843). :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour Vincent,

Un très grand merci pour ton appréciation et la validation!!

Merci aussi pour ta précision quant à l'application du critère des chélicères verts que j'ignorais.

Pour les épines sur le métatarse 1, j'ai encore scruté mes photos originales et j'avoue que je n'en distingue pas une seule! (mes photos ne sont pas aussi nettes que ça malheureusement...). Par opposition je vois très nettement des épines sur le tibia, mais ça n'a rien à voir pour la détermination...

Pour S. florentina en Suisse, tu as certainement raison: dans F.E. aussi elle est mentionnée dans mon pays. Mon erreur vient du service cartographique du CSCF qui bizarrement ne montre que S. bavarica et S. senoculata...
Par opposition le service de saisie des observations (inscription requise) du même CSCF propose S. florentina...
Mais je suis très heureux car ça me laisse une chance de faire un joli cliché... on verra!

Enfin pour la petite histoire: le "Maître Vincent" de mon sujet venait d'une idée que j'avais eue au départ de poster un message sur le sujet de Paule et Michel, à la suite de ta demande de chélicères, disant "ô Maître Vincent, vos désirs sont des ordres" et avec un lien vers mon sujet. Mais je me suis ravisé en pensant que ça serait parasiter leur sujet au profit du mien (ce qui serait un comble vu que c'est grâce à eux que j'ai pu faire cette détermination), et j'ai oublié de retirer ce "Maître" dans mon propre sujet...

Merci encore à tout à le monde!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci pour tes gentils commentaires, et "de rien" pour les miens :lol: . Deux choses pour compléter ce que tu as dit. D'une part, cette photo ci-dessous : c'est cela que j'avais pris pour une épine. Toutefois, c'est plus pour jouer qu'autre chose, je ne pense pas qu'il y ait besoin des épines ici pour faire la différence entre les deux espèces.

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 30/12/2012

Altitude : 382 m - Taille : 8 mm mesuré

Réf. : 166548

Et seconde chose :
Caillou a écrit :Mais je me suis ravisé en pensant que ça serait parasiter leur sujet au profit du mien (ce qui serait un comble vu que c'est grâce à eux que j'ai pu faire cette détermination)

En plus de cette histoire de politesse vis à vis de leur sujet, justifiée, c'est surtout qu'on ne doit jamais poster plusieurs araignées par sujets. Cette règle a été faite initialement pour ne pas poster deux espèces par sujet (que voudrait dire un sujet validé par exemple en [Segestria bavarica + Segestria senoculata]). Mais même quand les araignées sont de la même espèce, comme c'était le cas ici, ça embrouille très facilement la conversation. A titre d'illustration, justement, si tu avais ajouté ta photo à la suite de leur sujet, et que j'avais voulu parlé de ces épines, la compréhension générale aurait pu en souffrir, devant à chaque fois faire l'effort de comprendre de quelle araignée on parle. Donc, tu as très bien fait de créer un sujet bien à toi :wink:

A la prochaine :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

J'ai vérifié pour l'épine que tu as pensé voir et sur la photo originale on distingue bien que ce sont des poils blancs qui encadrent une zone noire sur le sol, donnant l'illusion d'une épine.

Dernière précision enfin: je suis pleinement d'accord et conscient du besoin de ne pas mélanger les sujets (que ce soit avec ceux d'un autre membre ou parmi nos propres sujets), et comme indiqué je pensais uniquement placer "un lien vers mon sujet" et non pas le mettre en entier à la suite.

Merci à tous, à la prochaine!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »