[Araniella sp.] Araniella? d.??

Animateur : CedricMondy

Caillou
Membre confirmé

[Araniella sp.] Araniella? d.??

Message par Caillou »

Bonjour,

Une jolie petite araignée orange, presque unie (le presque pourrait bien compter…).

J’ai longtemps cherché dans la galerie et j’ai trouvé un habitus approchant chez des Hypsosinga heri. J’étais prêt à argumenter en sa faveur quand je suis tombé sur une photo montrant la face de la bête, et là ça ne jouait plus du tout au niveau des yeux : mon spécimen a des petits ocelles bien écartés, tandis que les Hypsosinga les ont bien plus resserrés et peut-être un peu plus gros ! Je ne crois pas que ce soit un critère formel, mais il m’a tapé dans l’ocelle

Alors j’ai regardé ailleurs… et je suis tombé par hasard sur la face d’une Araniella et là oui, à mon avis ce sont les bons yeux.

Ensuite j’ai cherché un habitus correspondant sans trop de succès… jusqu’au sujet de ce post qui est également orange quoique plus sombre.

J’ai ensuite trouvé que les juvéniles de ce genre sont censés avoir une robe de cette teinte en hiver, et ça renforce l’idée que ce soit le bon.

Sous réserve donc de ne pas m’être planté dans le genre, j’oserais même suggérer l’espèce en référence au post ci-dessus : displicata ???

En effet à la conclusion de ce post, Dip dit :
Il faudrait voir au moins la trace d'une bande blanche dans l'axe de l'abdomen.

Or je crois bien distinguer cette trace blanche, ténue mais présente, le long de la ligne jaune dans l’axe. On la perçoit surtout sur le côté gauche de la ligne jaune (à l’arrière-plan), sous forme de petites zones blanches un peu discontinues. J’ai pensé un temps que ça pouvait être un reflet, mais on la voit sur les deux photos prises sous un angle différent, donc je ne crois pas que ce soit ça.

Sur une barrière en bois le long d’une rivière.

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 31/12/2012

Altitude : 382 m - Taille : 4.4 mm mesuré

Réf. : 97744

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 31/12/2012

Altitude : 382 m - Taille : 4.4 mm mesuré

Réf. : 97745

Alors, « Wishful thinking » comme apparemment c’est souvent le cas dans ce genre (et tant d’autres), ou bien… ??

Merci de votre aide !

Balises :
Roy
Membre confirmé

Araniella? d.??

Message par Roy »

Perso je n' aime pas trop faire une ID. sur juvénile...ceci écrit la forme de l' abdomen et les dessins abdominaux avec cette large bande claire médiane et des points noirs qui la bordent, peuvent évoquer une très jeune Hypsosinga heri..la partie céphalique prosomiale n' est pas noire sans doute à cause de sa juvénilité...
A voir avec les collègues car ceci est sans garantie... En tout cas je ne connais pas d' Araniellla (même juvénile) avec ces motifs abdominaux dorsaux...

EDIT :à noter aussi que l' habitat est en faveur d' Hypsosinga heri (qui se trouve en général près de l'eau...).

Christian
Modifié en dernier par Roy le jeudi 28 février 2013, 21:47, modifié 1 fois.
Dip
Admin-galerie

Araniella? d.??

Message par Dip »

Je suis bien obligé d'aller dans ton sens en ce qui concerne l'allure de la tête!
Mais je ne vois pas non plus comment ce ne serait pas Hypsosinga heri...
A priori, ce n'est pas Cercidia prominens non plus...
Comprend pas!?!?
Didier.

Rajout: je répondais directement à Pierre
Roy
Membre confirmé

Araniella? d.??

Message par Roy »

ouais pas évident tout ça..pour moi ce sera Araneidae....(avec, cf. les arguments cités plus haut, un penchant pour H. heri)

Christian
Caillou
Membre confirmé

Araniella? d.??

Message par Caillou »

Eh bien elle a vraiment l’air particulière cette petite orange pour provoquer une telle perplexité… Rhâ ces djeunes ! (je parle de la juvénile, pas de moi qui ne le suis plus trop…).

Alors malgré ces difficultés j’aimerais encore argumenter en faveur d’Araniella. Notez que je n’ai vraiment aucune prétention quant à la pertinence de ces idées, je ne fais que les proposer à votre jugement dans l’espoir de resserrer un tant soit peu la détermination, si c’est possible :
- Comme déjà dit, les yeux correspondent à mon avis très nettement à tous les exemplaires d’Araniella que j’ai pu voir, dans la galerie ou ailleurs. Par opposition il me semble qu’ils ne correspondent pas du tout à Hypsosinga.
Voilà des exemples pour illustrer :
Araniella : eurospiders, Luontokuvia (on remarque ici comme sur d’autres photos que les 4 ocelles centraux sont dans une zone un peu verte, comme chez mon spécimen), Spinnen-Forum-Wiki, Spiders of the Netherlands, Richardunord, aussi
Hypsosinga : eurospiders, Spinnen-Forum-Wiki, Arachnologische Gesellschaft e.V.
- Comme on le voit dans certaines des images ci-dessus, les Araniella juvéniles ont des teintes rouge-orangée avec une livrée abdominale très variable, donc je ne suis pas sûr que cette dernière soit déterminante pour écarter Araniella.

Maintenant je m’en remets entièrement à vous et à votre jugement, et merci beaucoup de consacrer du temps à ma mignonne petite orange toute triste de ne pas savoir qui elle est! (en désespoir de cause il faut jouer sur les sentiments…)
Dip
Admin-galerie

Araniella? d.??

Message par Dip »

J'ai toujours l'impression de voir Hypsosinga heri ici, à l'allure générale et aux teintes, mais je pense que tu as raison.
Comme tu le dis, la tête de cette espèce ne correspond pas, mais est tout à fait celle des Araniella. De plus la tache crème entre les 4 yeux (centraux) se trouve aussi chez ce genre.
Sur les vues de Jorgen Lissner, on voit les tibias II de Hypsosinga heri faits de quelques rangées de poils nets alors que celle-ci en a au moins le double, justement comme les Araniella.
Je ne vois pas d'autres espèces qui pourrait correspondre.
Je rejoins donc ton avis au moins pour le genre. Après...? Peut-être...
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Araniella? d.??

Message par vincesap »

Je ne connais pas personnellement Hypsosinga heri, je ne vais rien dire donc sur cette espèce. Toutefois, j'ai beaucoup de mal à voir en ton araignée une Araniella, que je connais un peu plus. En particulier, toutes les Araniella que j'ai pu voir IRL ou que je me rappelle avoir vu passer sur ce forum, aussi jeunes soient elles, ont des points noirs parfaitement marqués à l'extrémité postérieure du folium. Les liens que tu donnent vont d'ailleurs dans ce sens. Je me trompe peut-être sur le côté systématique de ce caractère, mais il me semblait justement que cela servait de détermination pour le genre. Ici, j'ai beau chercher, je n'en vois pas trace du tout...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
gizmo
Membre confirmé

Araniella? d.??

Message par gizmo »

Je vos rejoins pour une Hypsosinga sp
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Araniella? d.??

Message par Roy »

Alors si vous êtes d' accord pour Hypsosinga, vu l' aspect général et le biotope je ne vois pas ce que ça peut être d' autre que H. heri...
Sinon sans consensus pour le genre, on se dirige vers Araneidae... :roll: ... :?:
Il y a quand même des truismes qu' il parait parfois bon de rappeler sur ce forum : plus l' individu est jeune et plus l' ID. est difficile...Et par conséquent, même si je reste persuadé qu' il s' agit d' une Hypsosinga, Araneidae ne me gênerait pas ici...
Moi j' aimerais bien un cliché ventral : on est en train de discuter sur une espèce très probablement juvénile avec un seul cliché d' habitus dorsal..trop fort pour moi...

Christian
Modifié en dernier par Roy le samedi 2 mars 2013, 12:04, modifié 1 fois.
Dip
Admin-galerie

Araniella? d.??

Message par Dip »

J'ai rencontré une colonie d'Hypsosinga heri, et assurément, les bêtes étaient exactement comme celle-ci, d'allure générale.
D'autre part,
-- Si cette bête est Hypsosinga heri, je pense que ce devrait être une adulte,
-- Si c'est une Araniella, ce serait un juvénile, et cette dernière espèce se présente souvent sous des teintes inattendues.

Je pense - comme petit Pierre (pardon! :D )- que des détails sont disqualificatifs pour Hypsosinga heri.

En me référant à des vues du site de Jorgen Lissner (adultes, Jorgen précise lorsque les bêtes sont juvéniles):
-- Le tibia I (vue 3, vue 4 et d'autres), ainsi que tous les autres tibias d'ailleurs, montre une implantation des poils sur deux rangées vu de dessus, et des rangées latérales, le tout sur un tibia fin. En contraste, la 3ème vue de Pierre montre une implantation des poils très riche, peu organisée d'ailleurs, sur des articles (tibia et métatarse) épais.
-- Les mêmes remarques sur l'implantation des poils s'appliquent aux métatarses. Je ne vois pas comment ce pourrait être la même bête...
-- Je préfère l'implantation des poils de cette Araniella alpica (prise comme exemple, je ne prétend pas que ce soit cette espèce). Voici également ses pattes avant.
-- Comme le souligne Pierre, comment expliquer la configuration oculaire pour Hypsosinga heri? Alors qu'elle est typique chez les Araniella...
-- De plus cette même Araniella de Jorgen Lissner nous montre une tache jaunâtre entre les 4 yeux centraux pas très classique mais que l'on rencontre bien chez ce genre.

A mon sens donc, ce doit bien être une Araniella, je ne sais pas laquelle, mais j'avoue qu'elle est bien camouflée et sans les remarques de Pierre, ce n'est pas ce que j'aurais dit...
Didier.

Retourner vers « Araignées »