[Leptoneta sp.] Cavernicole de Provence: Leptoneta

Animateur : CedricMondy

Entomophilou
Membre

[Leptoneta sp.] Cavernicole de Provence: Leptoneta

Message par Entomophilou »

Bonjour à tous,

Il ne doit pas y avoir beaucoup de Leptoneta dans la galerie... voici L. cf. olivacea.

En principe c'est la seule espèce présente dans le coin, et les caractères des palpes du mâle collent avec les dessins de Le Peru.

La photo n'est pas de moi mais d'un collègue spéléo, Frédéric Portalier. Le substrat est une poutre pourrie qui servait à étayer les galeries de la mine.

Amicalement, Philippe

Image

Frédéric Portalier : France : Mazaugues : 83136 : 10/2/2013

Altitude : 360 m - Taille : 3 mm

Réf. : 97573

Balises :
Roy
Membre confirmé

Cavernicole de Provence: Leptoneta

Message par Roy »

Excellent ! Merci Philippe ! :)

EDIT: pas facile ces Leptoneta quand même ! :0022: (par exemple pour différencier L. olivacea :0017: de L. proserpina :0017: : pas évident !).
Je me demande dans quelle mesure il faut se fier aux localisations déjà données...Je veux dire par là que ce n' est pas par ce qu'une cavernicole n' est pas donnée dans un département qu' elle est à exclure même si par les cavernes sont des milieux plutôt fermés (enfin le plus souvent si j' ai bien compris le lien de Bébert, mais je ne suis pas spéléologue). Cependant je ne dis pas que c' est ce que tu fais hein : je parle d' une tendance qu' on pourrait avoir pour ce genre difficile, si je me fais bien comprendre.... Et il est sûrement clair pour toi aussi que ce sont surtout les critères anatomiques qui sont déterminants...Et c' est sans doute pour cela que tu as mis ici Leptoneta cf olivacea...?

Christian
Modifié en dernier par Roy le vendredi 22 février 2013, 11:03, modifié 1 fois.
Entomophilou
Membre

oui d'autant plus qu'il y a d'autres Leptoneta dans le Var : Leptoneta cavalairensis Dresco, 1987 par exemple
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Tout à fait et en plus il n' y a pas de schéma de palpe de cette espèce sur le "Le Péru" !!

Christian
Entomophilou
Membre

Je crois que cavalairensis n'est pas cavernicole, mais si j'avais le temps je la rechercherais quand même dans les galeries de mines, il y en a un peu partout dans les Maures (souvent pas facile d'accès). Je crois que personne n'est jamais allé y chercher les araignées ! à l'époque de Denis elles étaient encore exploitées. Et comme il n'y a rien en Coléos cavernicoles dans le coin (vu qu'il n'y a pas de vraies grottes !) je ne m'y suis jamais vraiment intéressé ...
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

D' accord, merci pour toutes ces intéressantes précisions. :)

Christian
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Les grottes ne sont pas des milieux aussi fermés que ça. Le cas de grottes complètement isolées est même l'exception.
Les grottes sont uniquement un espaces où l'homme peu avoir un aperçu sur le domaine "souterrain", c'est à dire un espace suffisamment grand où il puisse pénétrer, mais il ne faut pas restreindre la vie cavernicole à celà.
Cette colonisation du domaine souterrain s'étend à un domaine beaucoup plus vaste qui est celui des fentes, failles, fissures, MMS (milieu souterrain superficiel) et nappe phréatique.
Les formes dites "cavernicoles" peuplent non seulement les grottes où elles ont été découvertes mais plus généralement tout le massif montagneux où est située la grotte s'il n'y a pas de barrière géologique.
Elle peuvent aussi n'occuper qu'une vallée de ce massif...
Pour les mines des Maures contrairement à ce que dit Entomophilou il peut très bien y faire des découvertes en coléo car il existe plusieurs lignées cacernicoles (Trechinae, Bathysciinae) en PACA :D
Entomophilou
Membre

vanderbergh a écrit : Pour les mines des Maures contrairement à ce que dit Entomophilou il peut très bien y faire des découvertes en coléo car il existe plusieurs lignées cacernicoles (Trechinae, Bathysciinae) en PACA :D
Il y a des lignées de Bathysciinae cavernicoles dans les Maures ??? Personnellement je n'en vois pas.
En Trechinae j'ai vu effectivement Trechus fairmairei dans une sorte de cavité artificielle vers la Garde-Freinet, mais à part çà pas grand chose.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Il faut chercher tu auras peut-être des surprises :wink:
Entomophilou
Membre

Ah c'est interessant si tu as des tuyaux fais moi signe car cela fait longtemps que j'ai envie de visiter ces galeries de mines de l'hubac des Maures !

Retourner vers « Araignées »