Bizarre ta "pisaure" 'à tel point que je la mettrai dans une autre famille... mais "t'y belle" quand même... (une jeune oblongue, peut être....cf. galerie).
lugi08 a écrit :Merci Christian, effectivement je me suis planté comme il faut
La position des pattes antérieures pouvait coller, et on pouvait même se convaincre de la présence de la frange centrale claire à l'avant du prosoma, mais la deuxième paire de patte plus longue ne laisse pas de place au doute.
Pour l'espèce, avec cet habitusmaculé correspondant à une "sous-espèce" précise (je n'aime pas ce terme, il faudrait mieux parler de morphotype, mais ce n'est pas moi qui nomme ces bestioles ), il semblerait qu'on n'ait effectivement pas le choix. Luc, tu as trouvé l'araignée que te désignait Christian ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Donc, pour conclure, il s'agissait ici bien de Tibellus oblongus maculatus (Di Caporiacco 1950). Pour le forum, je ne validerai que [Tibellus oblongus] (Walckenaer 1802). D'ailleurs, en notant cela, je me rends compte qu'il existe un Tibellus oblongus (Franganillo 1926), qui correspond manifestement à la même araignée, et également noté par Fauna Europaea comme "accepted genus name" : entorse au principe de priorité ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Et Tibellus maritimus, je n' ai pas bien saisi comment on fait pour l' exclure ici , qui plus est avec ces nombreux points noirs sur les flancs ? mais je n' affirme pas que c' est lui...
.Et il y a aussi T. macellus une méditerranéenne que je ne connais pas..(mais il est vrai qu' avec tous ces points l' habitus ne correspond pas trop aux photos de la galerie sur cette espèce). Tibellus sp. vu la confusion possible (au moins) avec T. maritimus aurait plutôt ma préférence..(tu auras remarqué que je ne rajoute pas : sans genitalia... ).
Peut on savoir dans quel biotope cet exemplaire a été prélevé ?