[Doc] Les sauteuses de Luc à l'honneur

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Doc] Les sauteuses de Luc à l'honneur

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Petit message clin d'oeil à l'intention de tous les amoureux de photos d'araignées : notre ami Luc Gizart, plus connu ici sous le pseudo de lugi08, et à qui l'on doit une bonne partie des plus belles photos in natura des Salticidae de la galerie, vient de signer un article qui leur est dédié dans le dernier Nat'Images (n°18, février-mars 2013). Il y explique les contraintes particulières que représente la photographie d'araignées aussi petites, mobiles, et à la facheuse tendance de se planquer à la moindre approche. L'article en question est très intéressant, notamment pour tous ceux qui, comme lui (et comme moi :) ), ont une approche naturaliste de la photographie animalière : photographier une Marpissa muscosa sur une marguerite est certes esthétique, mais aussi cohérent zoologiquement que de photographier une baleine dans un champs de blé, n'est ce pas Luc ? :wink:

Merci personnel pour tes jolies photos et tes commentaires techniques, ils me seront bien utiles quand viendra le moment de me rééquiper décemment :D .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
lugi08
Membre confirmé

Les sauteuses de Luc à l'honneur

Message par lugi08 »

C'est trop d'éloges et je ne sais plus où me mettre :oops: .
C'était mon rêve que de passer dans cette revue, maintenant que c'est fait tout s'écroule :D .
Luc
Luc
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

je viens de voir tes photos sur la revue : elles sont superbes ! :0024:

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Luc, tu pourrais peut-être nous donner ici les référence de l'autre revue dans laquelle tu es intervenue à propos de ces baleines en plein champs...

lugi08
Membre confirmé

Message par lugi08 »

Je ne suis pas intervenu auprès de Image et Nature (N°54 en l’occurrence) mais cet article m'a fait réagir (pour ne pas dire bondir :D ).
Il présente des salticides, jusque là je devrais être content, mais systématiquement prises sur fond de fleurs de son jardin. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais prendre des espèces comme Marpissa muscosa ou Pseudeuophrys lanigera sur des roses me semble incongru. Ce que j'essaie d'expliquer rapidement dans mon article est que l'animal en soi est très intéressant mais il est dommage, quand on s'intéresse à la nature, de faire abstraction de ce qui lui est propre comme le comportement et l'habitat.
J'avais, comme l'évoque Vincent, fait un parallèle avec une photo de baleine bleue sur fond de coquelicot mais ce n'est pas passé.
Luc
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

C'est dommage, le pré-article que tu m'avais fait lire tenait tout à fait la route. Mais j'imagine que critiquer ouvertement les contributeurs d'un magazine peut être perçu comme une critique directe envers le magazine lui-même (sous-entendu du style "trouvez-vous normal de cautionner une approche aussi peu respectueuse de l'animal photographié ?"). Pas forcément le genre de chose qu'un magazine prend plaisir à publier, sans doute. Pas tout à fait de la censure, mais comme de toute façon il faut faire un choix dans les articles publiés...

:wink:

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »