[Gibbaranea gibbosa] Araneus angulatus ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
camlepinay
Membre

[Gibbaranea gibbosa] Araneus angulatus ?

Message par camlepinay »

Bonsoir,

Je ne suis absolument pas sûre que c'est cette espèce, bien que je sois sûre que c'est une Araneidae. Je me permets de vous soumettre trois images en deux fois, car chacune est assez médiocre (on en voit pas grand chose à cause du flou) et je l'ai en trois angles de vue différents, ce qui peut aider. Je précise que c'est une femelle.

Image

Image

Si vous voulez une image zoomée, demandez moi, je la posterai.

Date : 17/04/2012
Lieu : Orne
Milieu : sur un pommier, parmi les innombrables espèces d'araignées qui tissent leurs toiles dessus
Taille : je ne me souviens plus mais elle était assez petite... disons environ 1 cm, mais il ne faut pas trop se fier à cette valeur, je ne suis pas sûre de mon coup.

Ce qui me conforte pour Araneus angulatus, c'est que dans mon guide, ils disent que son habitat, ce sont plutôt les arbustes et arbres, ce qui n'est pas vraiment le cas des autres Araneus.

Il me reste une image vue du dessous, si ça peut aider ?

Balises :
Roy
Membre confirmé

Araneus angulatus ?

Message par Roy »

Bonsoir,
pas besoin d' autre image, pour moi la coloration verte de l' abdomen dorsal évoque une aranéide bossue celle ci ,mais d' un autre genre (commençant par un G.)... :)

Christian
Dip
Admin-galerie

Araneus angulatus ?

Message par Dip »

Je me méfie beaucoup de ces bêtes mais je pense que Christian a raison.
Je suis très preneur de cette vue de dessous afin de voir (?) un élément caractéristique de cette bête (une bande sombre longitudinale).
Didier.
camlepinay
Membre

Araneus angulatus ?

Message par camlepinay »

Je pense que nous pouvons conclure sur Gibbaranea gibbosa :D ! En effet, je ne me serai jamais tournée vers elle !
Je retiens le coup de la teinte verdâtre qui la différencie donc de G. bituberculata. D'autre part, je lis dans mon guide que seule G. gibbosa habite dans les arbres et arbustes, car ce n'est pas le cas de G. bituberculata et G. omoeda. Enfin, sur la dernière photo que je n'ai pas posté, on distingue l'épigyne dont la langue de celui de G. gibbosa est nettement plus saillante que chez les deux autres, suffisamment pour le voir sur ma photo en tout cas.

Ai-je suffisamment argumenté pour pouvoir conclure jusqu'à l'espèce :p ?
camlepinay
Membre

Araneus angulatus ?

Message par camlepinay »

Voilou :

Image
MarcoBreizh
(†)

Araneus angulatus ?

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,

Avec cette vue ventrale, c'est plus sûr: salut Gigi .....

:0005: Kénavo.

.
Modifié en dernier par MarcoBreizh le lundi 14 janvier 2013, 13:18, modifié 1 fois.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Araneus angulatus ?

Message par Roy »

MarcoBreizh a écrit :
Avec cette vue ventrale, c'est plu sûr: salut Gigi
non...pour moi c' était déjà sûr avec l' habitus dorsal (même flou...) : seule Gibbaranea gibbosa a cette couleur verte. Rarement (cf. photos galerie) cette teinte n' apparait pas nettement (et c' est là à mon sens qu' une vue ventrale peut s' avérer utile) mais quand elle est visible c' est déterminant.
Donc, rien qu' avec cet argument, Camlepinay c' était suffisant. Je me souviens de plusieurs posts ( ne regardant pas en général les posts antérieurs,car préférant faire fonctionner ma mémoire ) sur ce sujet où il en avait été discuté abondamment au début de ma pratique ...Désolé d' insister aussi lourdement sur mon argumentation mais il y a des moments sur ce forum où j' aime bien donner très franchement mon avis... :)

Christian
gizmo
Membre confirmé

Araneus angulatus ?

Message par gizmo »

l'épigyne confirme maisje pense comme toi : l'habitus était suffisant
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
camlepinay
Membre

Araneus angulatus ?

Message par camlepinay »

Cool, merci beaucoup pour cette identification :D !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »