[Centromerus prudens] Linyphiidae verte

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Centromerus prudens] Linyphiidae verte

Message par Dip »

Cette bête est en galerie et ne me semble pas être passée sur le forum. Je me suis essayé à son épigyne pour viser vers Centromerus voire 'sans trop de mérite', mais pour moi, c'est de la loterie...

Help!...

Didier.

Image

Gb : France : pontchateau : 44 : 04/01/2013

Altitude : 5 - Taille : 2.5

Réf. : 96206

Image

Réf. : 96205

Image

Réf. : 96204

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Linyphiidae verte

Message par Pierre55 »

Bien vu, Didier, aucun problème pour Centromerus !
Pour l'espèce, je ne m'avancerai pas mais on peut déjà éliminer C. serratus qui n'a pas d'épine au fémur I.
J'avais une préférence pour C. sylvaticus (la plus répandue) mais la petite taille m'embête...
Bref, Centromerus sp ira très bien :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Linyphiidae verte

Message par gizmo »

on ne peut guère faire mieux en effet. L'épigyne n'est pas bien lisible... :(
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Linyphiidae verte

Message par Roy »

Centromerus sp. pour moi...

EDIT : Pierre 55 a écrit :
on peut déjà éliminer C. serratus qui n'a pas d'épine au fémur I.
je n'y comprends plus rien... :?
Roberts se trompe alors...sur le vol. 2 page 128 il écrit pour le genre Centromerus : "fémur I (...) avec 1 ou 2 épines dorsales". Et pour C. serratus il n' est pas spécifié qu' il fait exception.... :roll:

Christian
Roy
Membre confirmé

Linyphiidae verte

Message par Roy »

En regardant bien la forme globale et la taille relative de l' épigyne il y a (pour moi évidemment...)de fortes probabilités que ce soit C. sylvaticus.
La taille corporelle de 2,5 mm.pour cet exemplaire ne me gêne pas (sans parler du fait qu' elle a peut être été évaluée sur papier millimétré où il y a une certaine marge d' erreur. ..) : Roberts donne entre 2,5 et 4 mm. pour les :0016: adultes.

Christian
vincesap
Membre confirmé

Linyphiidae verte

Message par vincesap »

J'allais valider [Centromerus sp.] (Dahl 1886), mais avant, Christian a soulevé une incohérence, semble-t-il :
Roy a écrit :Centromerus sp. pour moi...

EDIT : Pierre 55 a écrit :
on peut déjà éliminer C. serratus qui n'a pas d'épine au fémur I.
je n'y comprends plus rien... :?
Roberts se trompe alors...sur le vol. 2 page 128 il écrit pour le genre Centromerus : "fémur I (...) avec 1 ou 2 épines dorsales". Et pour C. serratus il n' est pas spécifié qu' il fait exception.... :roll:

Christian
Comme je n'ai pas le Roberts, je ne peux pas te répondre. Si quelqu'un peut éclaircir ce point, s'il lui plait :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Linyphiidae verte

Message par Pierre55 »

Je ne sais pas dire grand chose sinon que la clé des Linyphiidae mentionne qu'il n'y a pas d'épine dorsale pour C. serratus, par exemple.
Pour s'en convaincre, aller sur la clé, descendre dans la liste en bas à droite sur C. serratus et cliquer sur la ligne : une page d'infos s'affiche et l'on peut constater qu'il n'y a effectivement pas d'épine...
Et ce n'est pas la seule espèce chez Centromerus, d'autres espèces sont dans le même cas et je peux certifier que la clé "a raison" !
Je peux donc en conclure qu'il y a des erreurs/oublis dans le Roberts...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Linyphiidae verte

Message par Roy »

ah bon d' accord merci :) j' espère alors qu' il n' y a pas trop d' erreurs en général sur le Roberts (vol. 2) qui reste encore pour moi un livre de référence sur les linyphiides...mais je sais que je devrai me mettre aux clés de Anna Staubli si je ne veux pas être trop largué... :mrgreen:

Christian
vincesap
Membre confirmé

Linyphiidae verte

Message par vincesap »

Ceci étant précisé, [Centromerus sp.] (Dahl 1886) :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Linyphiidae verte

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :a...mais je sais que je devrai me mettre aux clés de Anna Staubli si je ne veux pas être trop largué... :mrgreen:

Christian
Tu procèdes à des inventaires, tout comme moi : je peux te certifier que là où il me fallait peut-être 30 minutes, voire plus, pour identifier une Linyphiidae, il m'en faut maintenant 4 ou 5, le temps de compter les épines et de vérifier quelques autres critères !
Un tout grand merci en tout cas (même s'il subsiste encore l'une ou l'autre erreur/imperfection) aux concepteurs de cette clé qui ont accompli un travail gigantesque !! :D
Pierre

Retourner vers « Araignées »