[Hyptiotes paradoxus] Salticidae ? Juvénile ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Hyptiotes paradoxus] Salticidae ? Juvénile ?

Message par Canigou »

Meilleurs Vœux à tous, :D

Avec ces bêtes à 8 pattes, j'espère faire quelques progrès en détermination, mais il y a encore beaucoup de chemin à accomplir.

Exemple, cette petite araignée qui me fait penser à une Salticidae genre Neaethea mais dont l'abdomen aurait plutôt l'aspect de celui d'une Thomisidae genre Thomisus. En fait, il s'agit peut-être d'un juvénile non encore identifiable.

Pouvez-vous m'aider SVP ? :wink:

Merci.

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 31/12/2012

Altitude : 34 m - Taille : 3 mm

Réf. : 96060
GGénus

Balises :
Roy
Membre confirmé

Salticidae ? Juvénile ?

Message par Roy »

Salut GGénus et meilleurs voeux à toi aussi... :)
Canigou a écrit :
Pouvez-vous m'aider SVP ? :wink:
oui on peut t' aider bien sûr : ce n' est ni une salticide ni une thomiside. Le genre est à rechercher dans une famille aussi vers la fin de l' alphabet...

Christian
Canigou
Membre confirmé

Salticidae ? Juvénile ?

Message par Canigou »

Bonsoir,

Dans un premier temps Christian, tu avais dû préciser la première lettre du nom de famille car j'ai eu la perception subliminale d'un U. Avec les Araneae, il n'y a que la famille des Uloboridae qui convienne et effectivement l'habitus colle avec le genre Hyptiotes.
Une lecture des différents messages relatifs à ce genre m'a convaincu que l'on en resterait à Hyptiotes sp.
Merci Christian. :wink:
GGénus
Pierre55
Membre confirmé

Salticidae ? Juvénile ?

Message par Pierre55 »

Si cette bestiole est celle que tu m'as fait parvenir, alors on ira plus loin que 'sp'...
Il s'agit en effet d'une femelle de Hyptiotes paradoxus :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Canigou
Membre confirmé

Salticidae ? Juvénile ?

Message par Canigou »

Effectivement Pierre, il y avait encore une toute petite place dans le micro-tube et je te remercie infiniment pour toutes les identifications que tu as la gentillesse de faire, car je constate avec affliction que je fais toujours des erreurs de détermination !
Grand merci Pierre. :wink:
GGénus
Pierre55
Membre confirmé

Salticidae ? Juvénile ?

Message par Pierre55 »

Canigou a écrit :...car je constate avec affliction que je fais toujours des erreurs de détermination !
Alors, stp, continue à en faire : car moi, je suis très, très ravi que tu m'envoies des bestioles que je n'ai jamais l'occasion de croiser et qui permettent d'enrichir mon site au bénéfice de tous :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »