[Amaurobius erberi] Chevrons sur l'abdomen

Animateur : CedricMondy

Canigou
Membre confirmé

[Amaurobius erberi] Chevrons sur l'abdomen

Message par Canigou »

Bonjour,

Je n'arrive pas à cerner la famille à laquelle appartient cette araignée. Sans conviction, peut-être un juvénile de la famille des Agelenidae, mais comme je ne vois pas quel genre, je sollicite une aide. Cette araignée se promenait dans la maison, pas de toile visible

Merci. :)

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 29/11/2012

Altitude : 34 m - Taille : 5,5 mm mesurés

Réf. : 95128
GGénus

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Chevrons sur l'abdomen

Message par Pierre55 »

Salut Gérard,

Je crois que tu aurais du arrêter une famille plus loin :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Chevrons sur l'abdomen

Message par Roy »

Bonjour Gérard,
Canigou a écrit :
Sans conviction, peut-être un juvénile de la famille des Agelenidae, mais comme je ne vois pas quel genre, je sollicite une aide. Cette araignée se promenait dans la maison, pas de toile visible
Merci. :)
oui en plus de ta remarque sur la toile, les Agelenidae ont des filières remarquables, (enfin au moins en Europe...cf. Post sur "Araignées Chine, 2") ce n' est pas le cas ici...C' est un mâle mature (bulbe droit bien visible). On devrait pouvoir arriver à une espèce au moins très probable, même avec ce seul cliché d' habitus dorsal...

Christian
Canigou
Membre confirmé

Chevrons sur l'abdomen

Message par Canigou »

Bonjour Pierre,

J'avais jeté un œil distrait dans la famille des Amaurobiidae et n'avais pas noté de dessins équivalents sur l'abdomen. Mais après ton message et un examen plus attentif des spécimens de la galerie, je dois reconnaître une forte ressemblance des céphalothorax avec celui de mon sujet.
Peut-on présentement donner une identité à cette araignée appartenant, sans doute, au genre Amaurobius ?
Pour le moment elle est conservée au frais.

Amitiés Pierre. :wink:

Edit : Je n'avais pas vu ton message Christian.
Pour une identification, j'ai quelques clichés en réserve, mais qui n'ont pas le piqué produit par les objectifs modernes de macrophotographie.
Merci Christian :D
GGénus
Roy
Membre confirmé

Chevrons sur l'abdomen

Message par Roy »

Aucun problème pour Amaurobius sp.
Va voir en galerie, tu devrais trouver ton bonheur pour arriver à l' espèce de manière très probable (comme écrit plus haut). :)

Christian
Canigou
Membre confirmé

Chevrons sur l'abdomen

Message par Canigou »

Après quelques recherches de spécimens identiques ou très proches dans la liste des Amaurobiidae de la galerie, je n'arrivais à trouver des Amaurobius avec des dessins suffisamment probants pour me permettre de faire un choix, mon sujet présentant des dessins très estompés. Par contre le cliché 27234 montrant une vue de face avec les pédipalpes au premier plan me permets de noter une forte "similitude" dans la forme de ces organes reproducteurs ainsi que de la face avec mon araignée.

Je propose donc timidement Amaurobius similis.

Amitiés Pierre et Christian :wink:

Image

Réf. : 95162
GGénus
Roy
Membre confirmé

Chevrons sur l'abdomen

Message par Roy »

ca,igou a écrit :
Je propose donc timidement Amaurobius similis.
Difficile de conclure sur ces clichés de palpe (enfin pour moi en tout cas...)
Par contre la quasi absence de poils blancs sur l' abdomen dorsal et surtout la présence de chevrons très nets dans la partie postérieure de ce même abdomen dorsal évoquent une autre espèce...

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Chevrons sur l'abdomen

Message par Pierre55 »

Gérard, tu ne pourrais pas nous faire une vue du palpe de profil et non de face, afin de voir l'apophyse tibiale (cette espèce de grande épine, cachée sur ta dernière photo) ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Canigou
Membre confirmé

Chevrons sur l'abdomen

Message par Canigou »

Au mieux, j'ai pu faire ce cliché qui correspond, je l'espère, à l'apophyse tibiale d'un des deux pédipalpes. Une comparaison avec les images des pédipalpes des espèces d'Amaurobius ne me permet pas de faire ressortir une espèce. J'ai encore besoin de vos conseils avisés.

Merci infiniment. :D

NB : Malgré tout Pierre, j'ai encore un bon espoir d'aboutir car elle est dans un micro-tube :wink:

Image
GGénus
Canigou
Membre confirmé

Chevrons sur l'abdomen

Message par Canigou »

Une ultime recherche m'a permis de remarquer une très forte ressemblance avec l'image en deux vues (celle du bas), d'un pédipalpe gauche, réalisée par Christian Roy, sous la référence 62973.

Il suffisait pour faciliter la comparaison de retourner verticalement mon précédent cliché. En outre, Christian a précisé la quasi absence de poils blancs et des chevrons bien nets. Ces considérations me conduisent à penser que cette araignée pourrait-être Amaurobius erberi.

Vos avis SVP.

Merci :D

Image

Réf. : 95189
Modifié en dernier par Canigou le mardi 4 décembre 2012, 8:02, modifié 2 fois.
GGénus

Retourner vers « Araignées »