[Harmochirus brachiatus - Indonésie] Petit bulldozer

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Harmochirus brachiatus - Indonésie] Petit bulldozer

Message par Dip »

Voici un animal largement réparti dans le sud-est asiatique jusqu'en Australie, à l'allure inconfondable et qui rappelle certaines espèces de chez nous d'ailleurs. Je les ai trouvés courant sur le sol herbeux, également batifolant dans des détritus (à Flores).

Leur façon de marcher est très particulière, roulant des mécaniques de leurs gros bras avant, bras qui donnent l'impression d'être plus grands en réalité que sur ces photos car durant la marche ils les étendent complètement.

J'ai mis deux bêtes pour mieux les cerner, mes photos étant "limites"...

Curieusement, mâles et femelles sont difficiles à séparer... Les dernières ont des pattes I moins longues et en principe pas de tache sur l'abdomen, mais je n'ai pas l'impression d'en avoir vu sur Internet. Et peut-être bien n'ai-je photographié que des mâles, et même que des mâles immatures?

Didier.

Image

Didier Petot : Indonésie : Ubud, Bali : 80571 : 8/8/2012

Altitude : env 400m - Taille : 3.0mm

Réf. : 95104

Image

Didier Petot : Indonésie : Ubud, Bali : 80571 : 8/8/2012

Altitude : env 400m - Taille : env 3mm

Réf. : 95105

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Petit bulldozer

Message par vincesap »

Je pense avoir trouvé le genre, avec une espèce dont on rencontre assez facilement des photos sur internet, avec des bras Hyper-balaises :wink: . Par contre, en faisant une recherche sur le site de Jerzy Prószyński en me limitant à "Indonésie:Bali", le genre en question n'est même pas représenté dans sa liste (liste qui par ailleurs contient beaucoup de descriptions par un certain Petot :wink: ). Du coup, je ne saurais pas me prononcer pour l'espèce.

D'un autre côté, s'il faut en croire Wikipedia, parmi les 9 espèces du genre, seule celle-ci est représentée en Indonésie (Rq : le nom donné à l'avant-dernière espèce me conforte un peu plus dans mon étonnement sus-nommé...).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
MarcoBreizh
(†)

Petit bulldozer

Message par MarcoBreizh »

.

J'ai trouvé un bras bien armé qui peut-être fera bien l'affaire même si elle fait un peu de chichi !
Belle bête ....

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Petit bulldozer

Message par Dip »

Oui, bravo, vous avez bien trouvé Harmochirus brachiatus et il n'y a que cette espèce du genre dans tout le sud-est asiatique.
Vince, tu as dû regardé une liste bien particulière car il est bien présent à sa place sur le site de J Proszynski.
A la fin de cette page, une description de l'animal et de son biotope par Frances et John Murphy.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Petit bulldozer

Message par vincesap »

Bon, j'ai dû rentrer quelque chose d'erroné dans ma sélection alors, c'est possible. C'était en tout cas bien cette espèce que j'avais trouvée. Mignone en tout cas, merci pour tes photos.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »