[Euryopis sp.] Avec 3 paires de chaussettes

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Euryopis sp.] Avec 3 paires de chaussettes

Message par Dip »

Je n'avais pas vu celle-ci en attente dans la Galerie...

... qui m'évoque un Euryopis...

Didier.

Image

Jacques Bailloux : France : LE PRADET : 83220 : 02/10/2012

Altitude : 30mètres environ - Taille : env 2mm

Réf. : 94128

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Avec 3 paires de chaussettes

Message par Pierre55 »

Oui, tout à fait et il devrait s'agir de E. flavomaculata, les autres espèces ne présentant pas cet habitus.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Euryopis sp. pour moi... :?

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :Euryopis sp. pour moi... :?

Christian
Pas de souci me concernant mais juste pour savoir, avec quelle espèce pourrait-on confondre ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

je ne sais pas (et peu m' importe...) mais les couleurs ne me paraissent pas typiques pour E. flavomaculata..voilà c'est tout...

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Dans le genre Euryopis, les 5 espèces françaises d'après Aranae Unibe sont :
- E. dentigera : pas de schéma, description littérale. Prosoma rouge marron, plus clair dessous. Pattes rouges marron. Opisthosoma uniformément noir, "verni" avec 4 points rouges en carré. Longueur corps 2.8mm
- E. episinoides : il me semble qu'on peut l'exclure simplement par la ligne postérieure des yeux, qui doit être fortement récurvée.
- E. flavomaculata : sensé avoir des taches blanches sur l'opisthosoma, d'autant qu'il est indiqué que le mâle a ces motifs plus marqués que la femelle. Effectivement, sans connaître cette araignée, je suis Christian au moins sur le fait qu'on n'est pas dans le cadre classique des motifs de cette espèce.
- E. laeta : la description qu'en fait le site ne correspond pas du tout, araignée en grande partie noire, avec de nettes marques claires à l'arrière voire sur les côtés de l'abdomen.
- E. quinqueguttata : je m'étais demandé si ça ne pouvait pas être un juvénile de cette espèce dont les taches ne seraient pas encore apparues, mais non, la description des pattes et des chélicères ne correspond vraiment pas il me semble.

Au final, dans toutes les descriptions littérales que j'ai lues, le détail qui me semble évocateur est "pattes uniformément orange-marron, parfois avec tarses et métatarses plus sombres distalement, et tibias 1 et 2 marron foncés" (mais je ne sais pas si le "parfois" concerne les tibias également ou juste les tarses/métatarses), ce qui correspondrait plutôt à E. flavomaculata, comme dit par Pierre. Faute de certitude, +1 pour Euryopis sp. :?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

vincesap a écrit :
Au final, dans toutes les descriptions littérales que j'ai lues, le détail qui me semble évocateur est "pattes uniformément orange-marron, parfois avec tarses et métatarses plus sombres distalement, et tibias 1 et 2 marron foncés" (mais je ne sais pas si le "parfois" concerne les tibias également ou juste les tarses/métatarses), ce qui correspondrait plutôt à E. flavomaculata
C'est comme tu le dis un critère qui distingue flavomaculata aux autres. Je suis donc aussi en faveur de flavomaculata mais l'absence de tâches rend les choses difficiles. Un sp semble plus prudent
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Euryopis flavomaculata a souvent les taches peu visibles.
Ce qui me gênait ici était cet abdomen en forme de cœur, typique de Euryopis episinoides. Mais ce dernier est si noir...
Bon... Pour la Galerie, je vais donc vous suivre.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Tout le monde a l'air d'accord pour jouer la carte de la prudence, ce sera donc un [Euryopis sp.] (jusqu'à nouvel ordre, comme d'habitude :wink: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »