[Drassodes sp.] Araignée grise à bandeau noir sur les yeux

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 20/9/2012

Altitude : 300 m - Taille : 8-10mm

Réf. : 95006

Bonjour,

J'ai trouvé cette araignée sous une pierre dans mon jardin en septembre. Au début, je l'avais estampillée Clubiona sp. Avec un peu de recul, je trouve que les yeux sont très rapprochés, plus que ceux des exemplaires présents en galerie. Du coup, j'ai un (gros) doute... Merci de vos suggestions.

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Araignée grise à bandeau noir sur les yeux

Message par gizmo »

kristobal21 a écrit :.. Avec un peu de recul, je trouve que les yeux sont très rapprochés, plus que ceux des exemplaires présents en galerie. Du coup, j'ai un (gros) doute... Merci de vos suggestions.
très bon recul ce n'est pas la bonne famille. Tu dois faire quelques investigations chez les Gnaphosidae
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

La disposition oculaire est en effet caractéristique...vu l' habitus on peut aller au genre. Par contre (sans jugement lapidaire...) il sera impossible de séparer les deux espèces de l' hexagone les plus fréquentes (vu la taille et l' habitat) sans cliché de genitalia (c' est déjà souvent difficile avec... j' en sais quelque chose ! :lol: ).

Christian
kristobal21
Animateur

Merci pour cette réorientation ! Je vais donc jeter un oeil chez les Gnaphosidae. Y-a-t-il un moyen de faire un cliché des genitalia sans faire trop de mal à la bestiole (un moyen d'immobilisation, donc) ? J'ai l'hiver pour m'entraîner si je veux progresser l'an prochain sans dévaster la faune de mon jardin...
kristobal21
Animateur

C'est vrai que ça va mieux, côté disposition oculaire, dans cette famille... Je pense qu'il s'agit de Drassodes sp. (pour le coup, on voit bien les 2 épines dorsales des tibias IV).
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

:0024:

kristobal 21 a écrit :
Y-a-t-il un moyen de faire un cliché des genitalia sans faire trop de mal à la bestiole (un moyen d'immobilisation, donc) ?
Pour ce qui est des femelles (et en particulier pour les genres difficiles comme ici) ce n' est pas trop possible sans préparation épigyno vulvaire sous bino. (donc après dissection-nettoyage de la pièce génitale).
C' est plus facile à mon sens pour les mâles (de ce genre) car il suffit (au moins) de voir les proportions relatives des segments apicaux (ou distaux) d' un pédipalpe pour différencier les deux espèces possibles..
Il y a effectivement un moyen simple d'immobilisation (que j' utilise sur le terrain quand j' ai le temps...d' ailleurs on pourra créer un post pour cela si quelques uns le souhaitent..) Tu peux donc délicatement coincer ta bête (de profil pour les mâles en général) en la mettant dans une petite poche plastique très transparente fabriquée à cet effet...

Christian
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

kristobal21 a écrit :... Je pense qu'il s'agit de Drassodes sp. .
:0024:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
kristobal21
Animateur

Merci. Je pense qu'un post spécifique sur les techniques d'immobilisation non destructives serait intéressant (j'avais déjà eu un échange de la même nature au sujet des opilions).
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui ceci peut être intéressant sur le terrain...mais pour les cas difficiles (et ce n' est pas ce qui manque en aranéo.... :wink: ) il faut un examen sous bino.
Mais attention : ce n' est que mon avis, hein.... :)

Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »