Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eresus kollari] Eresus cinnaberinus

Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Eresus kollari] Eresus cinnaberinus

Message par Roy »

Juventino a écrit
Quelle répartition géographique??
pour rajouter quelques précisions sur ce qui a été écrit dans ce post concernant sa répartition je me permets de signaler que E. kollari (selon Le Péru, 2007) est connu formellement dans l' hexagone sur la majeure partie du pourtour méditerranéen (il y a donc de fortes chances qu' il se trouve dans ton département),ainsi qu' en 17,56, Loir et Cher, région parisienne, Meurthe et Moselle...
Mais d' après les indications de Simon (1914_1937) cette espèce est probable sur tout le territoire...(toujours selon ce catalogue de Le Péru 2007)
Ainsi E. kollari quoique non indiqué (en présence formelle) en 85 est connu sur le littoral vendéen depuis une bonne dizaine d' années (par les Naturalistes Vendéens) On peut voir en certains endroits (que je connais bien... :) ), par beau temps, des dizaines de mâles errer sur la dune fixée à la recherche d' une partenaire entre la mi- Mars et la mi-Avril, c' est un spectacle magnifique... :) Par contre je n' ai pas encore vu de femelle... :(

Christian

Balises :
Avatar du membre
patdec
Membre
Enregistré le : dimanche 14 août 2011, 16:17
Localisation : Seine-Saint-Denis

[Eresus kollari] Eresus cinnaberinus

Message par patdec »

Ce serait vraiment magique que je rencontre le mâle en Ile-de-France. :roll: Je ferais attention aux beaux jours. Bonne soirée et merci pour les infos. :wink:
"Ce qui nous crève les yeux nous rend aveugle"
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Eresus kollari] Eresus cinnaberinus

Message par Vin'S »

En IDF, elle est commune dans certains biotopes ouverts et sableux de Fontainebleau. Curieusement contrairement à ce que je lis partout, je trouve toujours des femelles et je n'ai vu des mâles qu'une seule fois, justement à Fontainebleau. J'ai posté la femelle de la ssp. tricolor de Corse sur le forum, il y a quelques années... elle est vraiment bien plus jolie que la forme classique toute noire.

Retourner vers « Araignées »