[Pireneitega cf. segestriformis] Help !!!!!!!!!

Animateur : CedricMondy

alainroujas
Membre confirmé

[Pireneitega cf. segestriformis] Help !!!!!!!!!

Message par alainroujas »

Pour celle ci je n'y arrive pas !!!!!

sous une écorce ,complètement couverte de givre alt:1500m

une piste :?:

Image

Alain Roujas : France : Sentein : 09800 : 30/10/2012

Altitude : 1500m - Taille : 14mm environ

Réf. : 94062

Image

Alain Roujas : France : sentein : 09800 : 30/10/2012

Altitude : 1500m - Taille : 14mm environ

Réf. : 94063
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Help !!!!!!!!!

Message par Pierre55 »

Elle a des chélicères proéminents : faut donc aller voir du côté des Amaurobiidae :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
alainroujas
Membre confirmé

Help !!!!!!!!!

Message par alainroujas »

j'avais cherché chez Amaurobius, mais je n'avais pas trouvé comme chez cette bête une livrée complètement noire

Amaurobius ferox ?
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Philaeus
Membre confirmé

Help !!!!!!!!!

Message par Philaeus »

Tu peux aussi jeter un oeil chez les Agelenidae qui accueille un autre genre (en fait plusieurs maintenant, dépourvu de cribellum) anciennement placé chez les Amaurobiidae.
Ceci dit, la forme des chélicères et l'habitat font en effet penser davantage à un Amaurobius.
MarcoBreizh
(†)

Help !!!!!!!!!

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
La taille est imposante là, que ce soit pour des Amaurobiidae ou Agelenidae (and Co........) :?:

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Naunau
Membre confirmé

Help !!!!!!!!!

Message par Naunau »

L'aspect et la couleur de la soie est un bon indice également. Si tu as pu observer de la toile autour de l'araignée, peux-tu nous la décrire ou nous montrer une photo ?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Help !!!!!!!!!

Message par Pierre55 »

Et, de plus, on est ici dans les Pyrénées Orientales (si je ne me trompe pas) et il y a beaucoup de bestioles pas trop bien connues...
Mais au vu des mâchoires, j'ai bien l'impression tout de même que nous sommes dans les Amaurobius ou assimilés.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Help !!!!!!!!!

Message par Dip »

Juste un mot pour dire qu'en principe, ce sont les Coelotes qui ont les chélicères proéminents...
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Help !!!!!!!!!

Message par vincesap »

Je n'arrive pas à me décider du tout. Je suis partis, pour espérer apporter une contribution selon une piste différente de ce qui avait été proposé, sur la formule oculaire. La seule différence qu'il me semble voir entre les Amaurobiidae et les Coelotes s.l. est que les yeux latéraux (postérieurs/antérieurs) forment un angle plus ouvert chez Amaurobius que chez Coelotes : chez les premiers, les yeux postérieurs latéraux sont "nettement" décalés des antérieurs latéraux ; chez les derniers, les yeux latéraux sont plus superposés. Je n'affirme pas que ce caractère est absolu. Malgré tout, il me semble reproductible si on passe en revue les photos des deux familles (pour celles dont l'identité est certaine, en tout cas). Si ce caractère s'avérait discréminant, j'aurais alors une petite préférence pour Coelotes s.l.. Malgré tout, à moins de lui trouver de la soie cribellée ou d'affirmer qu'il ne s'agit pas d'une araignée cribellate, j'ai peur qu'on en reste à [Araneae] :(

PS : au sein des araignées cribellates, la clé des familles proposée par Aranae Unibe (au n°53) renseigne les chélicères visibles depuis le dessus comme diagnostique des Amaurobiidae. La forme des chélicères ne me semble pas pouvoir permettre de discréminer les deux groupes envisagés.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Goliathus
Membre confirmé

Help !!!!!!!!!

Message par Goliathus »

Pierre55 a écrit :Et, de plus, on est ici dans les Pyrénées Orientales (si je ne me trompe pas) et il y a beaucoup de bestioles pas trop bien connues...
Mais au vu des mâchoires, j'ai bien l'impression tout de même que nous sommes dans les Amaurobius ou assimilés.
Le département 09 est l'Ariège, vu l'latitude et la bête on est bien dans le Agelenidae (désormais) et les Coelotes S.L. La couleur noire élimine les autres Coelotes pour se diriger vers un genre Pireneitega.
2 espèces sur la chaîne des Pyrénées, don une très commune P. segestriformis. Je miserai un cf. là dessus !
@+ Sylvain D

Retourner vers « Araignées »