Je n'arrive pas à me décider du tout. Je suis partis, pour espérer apporter une contribution selon une piste différente de ce qui avait été proposé, sur la formule oculaire. La seule différence qu'il me semble voir entre les Amaurobiidae et les
Coelotes s.l. est que les yeux latéraux (postérieurs/antérieurs) forment un angle plus ouvert chez Amaurobius que chez
Coelotes :
chez les premiers, les yeux postérieurs latéraux sont "nettement" décalés des antérieurs latéraux ;
chez les derniers, les yeux latéraux sont plus superposés. Je n'affirme pas que ce caractère est absolu. Malgré tout, il me semble reproductible si on passe en revue les photos des deux familles (pour celles dont l'identité est certaine, en tout cas). Si ce caractère s'avérait discréminant, j'aurais alors une petite préférence pour
Coelotes s.l.. Malgré tout, à moins de lui trouver de la
soie cribellée ou d'affirmer qu'il ne s'agit pas d'une araignée cribellate, j'ai peur qu'on en reste à [Araneae]
PS : au sein des araignées cribellates, la clé des familles proposée par Aranae Unibe (au n°53) renseigne les
chélicères visibles depuis le dessus comme diagnostique des Amaurobiidae. La forme des
chélicères ne me semble pas pouvoir permettre de discréminer les deux groupes envisagés.