[Araneus grossus] Araneus angulatus (?)

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
hudsson
Membre

[Araneus grossus] Araneus angulatus (?)

Message par hudsson »

Sagit il d'une Araneus angulatus

infos :

* lieu :

FRANCE, Vaucluse (84), pres de Saignon, GPS : 43°50'36.32''N, 5°25'04.73''E, 572 metres d'altitude (pour ceux qui utilisent Google Earth)

* taille :

corps environ 2 centimètres

envergure 6 centimètres

* garrigue provençale, dans les hautes herbes seches.

elle a fait sa toile en prenant appuie sur les hauteurs des herbes et sur un arbustes mort couvert de lichen noir et gris.

La toile fait environ 50 cm de diametre et se trouve à une hauteur (le centre de la toile) de 60 cm.

* photo :

prise le 03.07.2006 à 14h50 et le 04.07.2006 à 07h40

photos :

Image

hudsson : France : 3 7 2006 : Saignon (84) : 84400

altitude : 572 m - taille : corps 2 centimètres (6 cm d\'envergure)

ref:11089

Image

hudsson : France : 3 7 2006 : Saignon (84) : 84400

ref:11090

Image

hudsson : France : 4 7 2006 : Saignon (84) : 84400

ref:11091

Si vous le souhaitez, j'ai pris en photo la toile.

De plus elle n'est pas loin d'où je suis, et je peux vous fournir d'autres renseignements ou photos particulieres si vous avez besoin. (avant demain soir car apres je change de région)

J'ai toute une série de photos sur ma galerie (pour ceux qui ont l'adsl), mais je ne sais pas si j'ai le droit de donner l'adresse ici. Donc je mettrais le lien si on m'y autorise expressement :wink:
Un ancien passionné d'entomolgie... qui grace au numérique, reviens aux sources apres 15 ans de "retraite"

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
Et bien on peut dire que tu es précis dans tes renseignements ! :wink:
Bienvenue sur ce forum.

Je pense qu'il s'agit effectivement d'une Araneus angulatus mais la taille a dut être légèrement surestimée. La femelle devrait faire 15mm maxi.
Dans le Jones il y a aussi A. zimmermanni qui est plus grande mais dont l'habitat (murs de maison) ne correspond pas. De plus, elle est rare en Europe...

Attendons d'autres avis.

Marina

Pour ton site, il n'y a pas de pb ! Tu peux mettre l'adresse dans ton profil et le lien apparaitra en bas de tes messages.
Modifié en dernier par macharivernanoz le mercredi 5 juillet 2006, 21:29, modifié 1 fois.
hudsson
Membre

Message par hudsson »

merci pour le site ^^

pour la taille, je vais verifier juste apres manger ! je reprends une photo avec un double decimétre (faut bien ça :lol: )
Un ancien passionné d'entomolgie... qui grace au numérique, reviens aux sources apres 15 ans de "retraite"
hudsson
Membre

Message par hudsson »

coucou, me revoila.
J'ai réussi à mesurer ma bête. voici la photo :

http://hudsson.free.fr/galeriephoto/pic ... ategory/30
elle fait effectivement dans les environs des 15 mm, mais semble un peu plus grande quand même (elle a mangé beaucoup de soupe étant jeune !)

Est il possible qu'elle soit sur le point de pondre ? elle s'est placée sur une des branches de l'arbuste et n'en bouge absolument plus (même quand j'ai placé la régle à ses côtés... allant jusqu'à la toucher)
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut et bienvenue à toi (Hudson ou plutôt Jean Dujardin :wink: :wink: )

Je partage complètement vos avis pour A. angulatus, qui m'a l'air typique !! voir un post très récent à ce sujet...

Pour A. zimmermanni, j'ai peu d'information (sous la main), je ne connais pas cette bête, je regarderai plus tard....
@+ Sylvain D
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

comme pour un autre cliché dont je suis l'auteur, après certaines recherches, je pense qu'il s'agit d'Araneus grossus.

La localité, la taille, l'habitat et l'habitus de la bête colle très bien.
viewtopic.php?p=105230#105230
ce lien donne certains critères de détermination pour l'habitus.
@+ Sylvain D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »