[Nomisia aussereri] Nomisia perplexitus...

Animateur : CedricMondy

microcosmos
Membre confirmé

[Nomisia aussereri] Nomisia perplexitus...

Message par microcosmos »

Je viens de photographier cette femelle veillant sur son cocon sous un caillou dans une friche.
Sa taille est approximativement de 8-9 mm...
Le cocon et les filières ( bien que peu apparentes) m'ont guidée vers les Gnaphosidae...) Puis, j'en ai fait une Nomisia,par élimination, à cause de la disposition oculaire.
Mais c'est là que je cale... je serais bien allée jusqu'à Nomisia aussereri mais quelques critères me font douter : le pédicule est moins sombre que chez celles que j'ai déjà rencontrées mais l'abdomen, lui, est plus foncé... et ensuite, le cephalo semble être cerné de noir...

J'ai d'autres photos et je peux tenter de retrouver et capturer la bête si nécessaire et si elle veille toujours sur son cocon, mais peut-être est-il possible d'avancer un peu seulement sur photo ?
J'attends vos idées avec impatience... :D

Image
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Nomisia perplexitus...

Message par vincesap »

Bonjour. Je trouve que ton araignée ressemble à celle de ce sujet, que ce soit en terme de taille (8mm pour l'autre) ou d'habitus, tant du prosoma que de l'opisthosoma. Le sujet avait conclut qu'il s'agissait effectivement d'une Nomisia aussereri, mais en s'appuyant principalement sur le fait qu'il s'agissait d'un individu immature. Ce qui n'a aucune raison d'être le cas pour cette mère protégeant son cocon... Je ne sais pas quelle est ton araignée, mais ça peut remettre en question la validation de l'autre :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
microcosmos
Membre confirmé

Nomisia perplexitus...

Merci Vince :D
Du coup, je suis aller récupérer la dame... le caillou et son cocon qu'elle refusait de lâcher...
Si aucune évidence ne nous vient à l'esprit, je profiterai du week-end pour photographier son épigyne :D
Dip
Admin-galerie

Nomisia perplexitus...

Message par Dip »

Oui, bien vu Vince pour la bête sœur... Sur le coup j'ai cru à Tegenaria agrestis, mais ce sont effectivement des yeux de Nomisia comme le dit Microcosmos.

Elles sont extraordinaires avec leurs cocons, les araignées... On dit volontiers qu'elles le défendent ou le protègent mais je n'ai jamais vu le moindre geste hostile d'une bête sur son cocon qu'elle refuse de laisser. Elles sont là, et puis c'est tout, c'est leur devoir... Peut-être ont-elles l'instinct de se laisser mourir pour servir de première nourriture à leur rejeton?
Didier.
microcosmos
Membre confirmé

Nomisia perplexitus...

Ah, c'est vrai, Didier, que cette bête à des petits airs de T.agrestis :)
J'avais effectivement lu quelque part un article où il était question d'une espèce d'araignée où la femelle s'enfermait dans le cocon pour servir de nourriture à ses petits. Je crois bien qu'il s'agissait des Amaurobiidae... Je suis bluffée par la variété des comportements chez les araignées... Là, cet instinct maternel qui va jusqu'au sacrifice de sa propre vie, c'est carrément de la Tragédie... :-|
microcosmos
Membre confirmé

Nomisia perplexitus...

Après vérification, ce sont bien les femelles Amaurobiidae qui se sacrifient... Si on sait en plus que le mâle ne se casse même pas la tête pour faire une belle parade nuptiale... :evil:
Vaut mieux naître Salticidae ou Pisaure... :)
vincesap
Membre confirmé

Nomisia perplexitus...

Message par vincesap »

Heu, n'oublions pas que le mâle finit aussi mal et encore plus vite que la femelle qu'il n'a pas courtisé :wink:

Et donc, pour le moment, [Nomisia sp.] en attendant la belle vue de l'épigyne de ce week-end. Et sinon, que pensez-vous de la proposition de rétrograder la validation de l'autre sujet pour s'en tenir à l'espèce, au moins le temps de tirer celui-ci au clair ? A moins que vous considériez qu'on n'est pas dans le même cas (araignée errante pour l'une, "couveuse" pour l'autre)

Pierre55
Membre confirmé

Nomisia perplexitus...

Message par Pierre55 »

Pour moi, il s'agit bien de N. aussereri.
On peut toujours le mettre en 'cf' et le con- ou l'infirmer après vue de l'épigyne (pour autant que la vue de l'épigyne soit nette).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Nomisia perplexitus...

Message par vincesap »

Ok. Donc, pour les deux sujets, [Nomisia cf. aussereri], en espérant pouvoir retirer le cf. pour le présent sujet avec la vue de l'épigyne. Merci Pierre

vincesap
Membre confirmé

[Nomisia cf. aussereri] Nomisia perplexitus...

Message par vincesap »

Au fait Anna, je n'ai pas une seule photo de Gnaphosidae dans le sujet dédié aux cocons :wink: :mrgreen:

Retourner vers « Araignées »