[Hyptiotes flavidus] Hyptiotes

Animateur : CedricMondy

edenis
Membre

Message par edenis »

Image

edenis : France : Chevreuse : 78460 : 20/10/2012

Altitude : NR - Taille : 5mm

Réf. : 93436

Quelle drôle de bête, drôlement outillée calamistrum,cribellum :0021:

est qu'on peut aller à l’espèce? l'épigyne est peu visible....

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Hyptiotes

Message par MarcoBreizh »

.

Hello,

Hum .... pas simple ces "p'tiotes" bestioles.
Le Péru B. (2011) donne 3 espèces en France (réf. Araneae Unibe) , pas le Jones qui exclut dentatus.
Chez paradoxus et flavidus petite différence au niveau de l'épigyne:
- H. paradoxus: réf. Le Simon, dilatation médiane fovéiforme de la fente génitale arrondie.
Il semblerait (conditionnel) que ce soit le cas ...

Mais attendons les yeux de lynx :0021:
En attente: Hyptiote sp. (et superbes photos :0024: )
:0005: Kénavo.

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
vincesap
Membre confirmé

Hyptiotes

Message par vincesap »

Je n'ai pas les mêmes sources que Marco. La seule information que j'aie à ma disposition de description de l'épigyne de H. flavidus est ce dessin très sommaire sur Aranae Unibe. Malgré tout, il me semble que ce dessin pourrait correspondre à ta photo, auquel cas je ne serais pas d'accord avec l'ami breton :0002: . Une vue de la vulve (après dissection donc, si tu te sens à la faire) permettrait de faire la distinction : le dessin de la vulve de paradoxus est suffisamment détaillé pour qu'on ait des chances de conclure, même si on n'a pas sur A.U de vue de la vulve de flavidus.

J'ajouterais à ces considérations génitales que A.U nous donne, pour paradoxus, la description d'un prosoma marron-noir avec des poils clairs ; et que s'il ne décrit pas la couleur de flavidus, il me semble me rappeler qu'en latin, ça veut dire "jaune"...

En résumer, plutôt flavidus pour moi => vulve ? Et en plus, dans quel milieu l'as-tu trouvé ? Ah si, quand même, dernière chose : je croyais que seule paradoxus était présent dans le nord, est-ce absolu ?

Edit rajout : quant à dentatus, la seule araignée à avoir jamais été décrite, toujours d'après A.U., est un mâle...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
edenis
Membre

Hyptiotes

Message par edenis »

pour le biotope,Je l'ai trouvé sur le bord de fenêtre de ma maison en fermant les volet :0009: enfin,c''est un lotissement avec des petits jardins entourés de haies de thuyas (peut être le refuge de l'araignée en question)
Pour la dissection, je vais la faire quand j'aurai un peu de temps, la bête va patienter un peu dans l'alcool, vous aussi....enfin peut être pas dans l'alcool :0009:
edenis
Membre

[Hyptiotes sp] Hyptiotes

Message par edenis »

Voilà j'ai travaillé

refait une photo de l'épigyne en haut un peut plus précise

et la vulve qui est un embrouillamini de tuyau!!

Image

edenis : France : Chevreuse : 78460 : 20/10/2012

Altitude : NR - Taille : 5mm

Réf. : 93804

l'épigyne plaide pour flavidus ?
Dip
Admin-galerie

[Hyptiotes sp] Hyptiotes

Message par Dip »

C'est aussi l'impression que j'ai... Le dessin de la vulve d'Hyptiotes paradoxus (Araneae Unibe) ne montre pas ces conduits.
Mais c'est à confirmer par les personnes qui ont l'habitude de ces analyses...
Didier.
vincesap
Membre confirmé

[Hyptiotes sp] Hyptiotes

Message par vincesap »

Sur mon Roberts simplifié (éditions Delachaux et Niestlé), la seule espèce traitée est paradoxus. Et sur Aranae Unibe, seule la vulve de paradoxus est représentée. Mes sources et mes moyens d'investigation sont donc limités. Malgré tout, et à condition de partir du principe qu'il ne s'agit pas d'une dentatus femelle dont nous n'avons aucune description, cette vulve ne me semble pas non plus correspondre à celle de paradoxus. C'est d'ailleurs comme ça que j'avais présenté initiallement l'intérêt de te faire découper la vulve : si on ne reconnait pas l'espèce la plus courante, on concluera plutôt pour l'autre. Ta vue (au passage, belle préparation et belles photos !) confirme donc ma première impression (mais ça n'engage que moi : je suis bien obligé d'être prudent pour ce qui est probablement une espèce inconnue en galerie :wink: )

Pierre55
Membre confirmé

[Hyptiotes sp] Hyptiotes

Message par Pierre55 »

Si je m'en réfère au bouquin de Simon, le triangle qui remonte au milieu de l'épigyne est beaucoup plus ouvert chez 'flavidus' que chez 'paradoxus', ce qui est le cas ici.
Et comme le dit Didier, la vulve de 'paradoxus' semble moins complexe que celle de 'flavidus' (pour laquelle je n'ai rien trouvé sur le web) mais par déduction, j'en ferais également une 'flavidus'.
Et les couleurs claires de l'habitus renforcent aussi cette conviction.
Enfin, la phénologie est plutôt également en faveur de 'flavidus', si l'on en croit Unibe.

Conclusion : pour moi, il s'agit bien de H. flavidus
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

[Hyptiotes sp] Hyptiotes

Message par vincesap »

Youhouuuuuuuuu Veuillez pardonner cette effusion de joie soudaine et sonore, mais c'est peut-être la première fois où j'ai l'impression de réussir une identification "difficile" :mrgreen: . Bravo pour ta trouvaille et tes clichés, edenis : nouveauté galerie
:0013:

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

:0009:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »