[Oxyopes sp.] Araignée en vaseline (bis)

Animateur : CedricMondy

Canigou
Membre confirmé

[Oxyopes sp] Araignée en vaseline (bis)

Message par Canigou »

Bonjour,

Une araignée de la famille des Oxyopidae (re)trouvée dans un Cycas revoluta qui ressemble fortement à l'araignée présentée dans un post précédent (voir ICI)

Cette fois-ci, je n'ai pas trop raté la vue de face qui avait auparavent prété à confusion.Je pense que cette araignée, sans doute encore juvénile, peut-être nommée Oxyopes lineatus.

J'ai vraiment l'impression que Vincesap avait raison la fois précédente. :wink:

Etes-vous d'accord avec cette identification ?

Merci :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 18/10/2012

Altitude : 34 m - Taille : 3,5 mm mesurés

Réf. : 93313

Image

Réf. : 93324

Image

Réf. : 93316
Modifié en dernier par Canigou le samedi 20 octobre 2012, 15:33, modifié 1 fois.
GGénus

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Araignée en vaseline (bis)

Message par gizmo »

à ce stade comment la différentier de nigripalpis ?
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, vous avez sans doute raison mais il faut essayer de considérer aussi les espèces voisines.
(attention, il y a aussi Oxyopes nigripalpis que l'on ne distingue pas - sauf pour le mâle adulte - mais celui-ci ne me semble pas présent du côté des Pyrénées).

Je me méfiais parce que les lignes dont tu parles sont "à moitié" aussi présentes aussi chez Oxyopes heterophthalmus, sur cette vue (on voit des traces sur les chélicères) et celle-ci (pattes poilues et marquées), que ta bête était vraiment très jeune ce qui peut conduire à des détails très marqués et que la vue était difficile.
J'aime bien regarder les pattes pour ces bêtes: mutiques pour lineatus et marquées et poilues pour ramosus et heterophthalmus. Sur ta jeune bête, on voyait des marques sur les pattes qui m'ont gêné, mais qui étaient probablement non conclusives d'ailleurs.

Cette bête (et ton autre donc) doit très probablement bien être Oxyopes lineatus. Le petit doute qui me reste ne provient pas nécessairement de ce que la bête soit douteuse, c'est parce que je ne maîtrise pas parfaitement - loin de là.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pour compléter ce que tu dis, Didier, je ne crois pas à O. heterophtalmus. Des marques plus sombres sont effectivement présentes sur les clypeus des deux araignées dont tu as donné le lien. Mais malgré la jeunesse du specimen de canigou, on a quand même une ligne bien nette (plutôt qu'une tache plus diffuse), et qui se prolonge sur les chélicères, ce qui exclue normalement heterophtalmus. Quant à nigriplapis, ce n'est pas non plus une ligne que l'on observe de face. Même si l'individu est jeune, je ne vois rien d'autre qu'un futur Oxyopes lineatus :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Merci les amis pour vos messages relatifs au genre Oxyopes particulièrement instructifs pour un béotien du monde des araignées.
Conclusion donc Oxyopes lineatus.
Très cordialement :wink:
GGénus
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pas tout à fait "conclusion", j'aimerais avant de valider le titre de ton sujet avoir l'avis des autres. Car si moi je concluerais à lineatus, je suis à peine moins béotien que toi. Sur ce genre de cas un peu litigieux, l'union des avis fait leur force :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'avais rédigé un message à peu près convaincu aussi de Oxyopes lineatus (je le suis depuis le début) et l'avais même posté:
------
OK...
vincesap a écrit :...Quant à nigriplapis, ce n'est pas non plus une ligne que l'on observe de face.
Attention, la bête en lien est un Oxyopes heterophthalmus, des plus typiques. Oxyopes nigriplapis n'est pas distinguable de lineatus (sauf mâle adulte), mais il n'est simplement pas du coin à ce que je sache.
------

Je me suis ravisé en regardant de plus près la face avant de l'animal de Canigou et l'Oxyopes heterophthalmus que tu as mis en exemple, précisément en regardant le trait sombre des chélicères qui se prolonge par des taches rouges à côté des yeux antérieurs internes: j'avoue que je commence même à douter... Les Oxyopes lineatus de la galerie montrent un trait fin qui arrive juste aux yeux antérieurs internes.
--> Je n'ose plus me prononcer (mais je n'ai pas forcément raison!).
Didier.
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Didier, tu m'as pratiquement convaincu :!:
Trois O. heterophthalmus de la galerie (réf. 65597, 71144 et 86494) montrent des faces avec des taches rouge-orangé sous les yeux antérieurs et mon spécimen également. Ce n'est sans doute pas le fait du hasard sachant en plus qu'effectivement les traits obliques n'atteignent pas les yeux et paraissent plus épais que ceux de O. lineatus.
Je comprends maintenant les réserves évoquées par chacun.
En l'état, sur les critères évoqués peut-on trouver une identité plausible ?
GGénus
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Canigou a écrit :En l'état, sur les critères évoqués peut-on trouver une identité plausible ?
Je n'oserai pas...
Avant j'aurais mis des sous sur Oxyopes lineatus. Peut-être que maintenant j'en mettrais sur Oxyopes heterophthalmus? Mais dans les deux cas certainement pas beaucoup!
Didier.
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Canigou a écrit : En l'état, sur les critères évoqués peut-on trouver une identité plausible ?
Dorénavant sans examen des genitalia j'en reste à sp. A moins que vous ne trouviez des critères discriminants
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.

Retourner vers « Araignées »