[Arctosa sp.] Pirate des C...oussoules

Animateur : CedricMondy

microcosmos
Membre confirmé

[Arctosa sp.] Pirate des C...oussoules

Message par microcosmos »

Bonjour,
Ce jeune mâle (?) de presque 5 mm, trouvé dans un milieu marécageux près d'un étang vers Fitou me pose quelques problèmes ( et tant pis pour moi puisque j'ai laissé échapper une belle femelle qui me semblait être de la même tribu :( ).
J'ai pensé à Piratapour le genre et, alors que je recensais les différentes espèces pour le déterminer, je me suis mise à douter : d'abord parce qu'il ne me restait que peu d'espèces probables et que je commençais à me tourner vers les espèces espagnoles ( la frontière est tout près ) et ensuite parce que j'ai commencé à ne plus reconnaître Pirata, en particulier le motif en V du cephalo qui est absent de ma bête...
Dois-je donc continuer dans ce genre ou suis-je en train de me fourvoyer sérieusement ? :roll:
Vos avis éclairés sont les bienvenus ! :D

Image
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Juventino
Membre

Pirate des C...oussoules

Message par Juventino »

J'en ai une très ressemblante, en milieu humide aussi..j'ai mis Hygrolycosa rubrofasciata..
Bonne soirée!!
Pierre55
Membre confirmé

Pirate des C...oussoules

Message par Pierre55 »

Bonsoir Anna,

Les bestioles sont toujours aussi intéressantes dans ton coin :D
La robustesse des pattes m'incline à aller vers le genre Arctosa.
Et dans ce genre, je verrais bien (mais je ne les connais pas personnellement) une Arctosa du groupe villica. Mais pas évident car j'ai l'impression qu'il s'agit d'une juvénile...
Il y en a certains dans ce forum qui la connaissent bien pour l'avoir déjà croisée : autant donc attendre leur avis pour savoir si on est sur la même longueur d'ondes. :wink:

Quant à se baser sur des ressemblances pour identifier une bestiole, cela ne m'inspire pas trop :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
microcosmos
Membre confirmé

Pirate des C...oussoules

Merci à tous les deux :D
Juventino, j'ai regardé les photos d'Hygrolycosa rubrofasciata, une bête que je découvre grâce à toi mais bon, la ponctuation des pattes entre autres ne m'a pas convaincue.
Pierre, je pense que ton intuition est bonne... beaucoup d'éléments coïncident bien qu'il s'agisse encore d'un juvénile...
Cette araignée a mué depuis que je l'élève et j'espère qu'elle arrivera à l'âge adulte...
En tout cas, je serais ravie car c'est une espèce que je n'ai encore jamais croisée... :D
Dip
Admin-galerie

Pirate des C...oussoules

Message par Dip »

Effectivement intéressant et une belle piste!
Didier.
microcosmos
Membre confirmé

Pirate des C...oussoules

Ces araignées ont un comportement très spectaculaire par rapport à l'eau.
J'utilise pour prendre les photos la "Méthode Naunau" : bestiole sur un caillou au milieu d'un récipient d'eau.
Cette Arctosa se jette littéralement dans l'eau et "surnage" à la manière des Hydrometra... Elle peut certainement tenir des heures ( j'imagine car je me suis découragée avant elle) sur l'élément liquide...
MarcoBreizh
(†)

Pirate des C...oussoules

Message par MarcoBreizh »

.

Hello,
Pour moi ce n'est pas une Hygrolycosa rubrofasciata qui n'a pas cette tache cardiaque, en flash, in situ, Hygrolycosa ressemble plus à une Pardosa nigriceps.
La piste de Pierre est intéressante mais cette Arctosa villica n'est pas évidente, dommage que le céphalo. ne soit pas plus net.Certaines présentent une tache cardiaque plus ou moins nette.
:0022: pfiou !

:0005: Kénavo.

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Goliathus
Membre confirmé

Pirate des C...oussoules

Message par Goliathus »

Attendons qu'elle grandisse...
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Pirate des C...oussoules

Message par Pierre55 »

Goliathus a écrit :Attendons qu'elle grandisse...
Et sinon, rien que sur base de la photo, tu en penses quoi ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Pirate des C...oussoules

Message par Goliathus »

Ben y'a peut-être queqlue chose du côté de villica, par rapport au dessin du céphalo, qui rappelle ceux des Zoropsis, critère qui nous a induit en erreur quand on à vu cette bête pour la première fois... donc à suivre, mais difficile à certifier...
@+ Sylvain D

Retourner vers « Araignées »