Piste intéressante, en effet. Les Menemerus ont une ligne blanche assez fine qui court sur chaque côté du prosoma. On croit la deviner sur le côté gauche de l'araignée de la première photo, mais comme tes photos sont un peu surexposées ( ), j'aimerais être certain que cette ligne y est : sans forcément poster un autre cliché, peut-être as-tu d'autres images (prises plus sur le côté) pour me le confirmer. Auquel cas, avec ces chevrons que l'on devine à l'arrière de l'abdomen, l'espèce que tu proposes m'irait assez, oui ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Menemerus taeniatus?
Messagepar Apis »
Bien que "prosoma" ne soit pas dans le glossaire, je suppose que c'est ce que je connaissais sous le nom de céphalothorax.
J'ai bien une autre photo sur laquelle la ligne latérale est un peu plus visible, puis-je l'ajouter?
Pour moi la ligne blanche marginale gauche prosomiale (= bien céphalothoracique) est nette et les dessins abdominaux dorsaux ne peuvent être que ceux de M. taeniatus (mais ce n' est que mon avis, attention hein nous sommes bien d' accord...). ah oui euh j' oubliais pardon, avec ces superbes "gants" blancs, c' est une femelle, bien sûr...
Merci beaucoup pour la précision Marco, je pensais que cette ligne était diagnostique du genre, je vais modifier mes notes de ce pas . Et comme il n'y a pas l'air d'y avoir trop de doute sur son identité, j'en profite pour valider le sujet.
[Menemerus taeniatus] Menemerus taeniatus?
Messagepar Apis »
Disons que la photo que je voulais ajouter (la galerie m'a dit "saturation pour ce jour") est plus nette et plus spectaculaire car le fox venait d'attraper sa mouche qui tentait encore vainement de s'envoler. C'est la photo que je voulais mettre en premier, mais je me suis plantée et je ne sais pas si on peut ôter une photo de la galerie pour la remplacer.
Si elle vous intéresse, je l'ajouterai.
Merci pour vos confirmations
Pour ce qui est de supprimer des photos de la galerie, c'est à Didier (Dip) qu'il faudra le demander. Mais cela étant, tu peux toujours héberger ta photo sur un hébergeur externe. C'est ce que je fais pour ne pas surcharger la galerie, et pour n'y mettre que celles que je trouve vraiment intéressantes. Je ne suis pas sensé faire de la pub pour l'un ou pour l'autre de ces sites, mais par une rapide recherche internet, tu devrais trouver ton bonheur. Celui que j'utilise offre gratuitement 250Mo de stockage : avec toutes les photos que j'ai mises un peu partout, j'attends péniblement les 30 Mo