Bonjour à tous. Bon, j'ai réussi à me libérer un peu de temps quand même, car je suis pressé d'avoir la réponse (avoir du temps n'est jamais un problème, c'est le prendre qui compte vraiment

). J'aimerais vous présenter cet
Amaurobius, maintenant que je sais comment reconnaître à coup sûr cette famille. Elle était jusqu'à hier soir absente de ma collec, mais en fouinant dans mes photos en attente, j'en ai ressortis plusieurs. Dont celle-ci, qui me semble intéressante. Pour reprendre
mon premier sujet, et
celui-ci dont je me suis servis pour proposer
Amaurobius similis, ce qui me gênait était d'une part l'habitat (affectione les murs ? ou hôte égaré de mon tas de bois ?), et d'autre part qu'on ne voyait pas les chevrons fins et nettement dessinés dont Philippe (Macro Lestes) parle. Or, d'une part ces chevrons sont nettement visibles sur cette nouvelle araignée, et d'autre part, comme en témoigne la seconde photo, son habitat ne fait pas de doute (je l'ai vue y entrer ; notez au passage la couleur de la
soie, couleurs non retravaillées en post-traitement). La présomption d'
Amaurobius similis vous semble-t-elle raisonnable, du coup ?
Par ailleurs, j'ai repéré cette araignée à l'oreille... : elle frottait ses pattes P.IV très rapidement, même si je n'ai pas réussi à voir s'il elle les frottait l'une sur l'autre, ou si elle les tapait alternativement sur son abdomen. J'ai pensé à une parade nuptiale, mais il me semble qu'il s'agit d'une femelle, et je n'ai de toute façon pas vu le mâle. J'ai observé ce phénomène sur deux autres
Amaurobius de mon terrain, ce même soir !
(clic pour agrandir)

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 5/5/2012
Altitude : 133 m - Taille : L=10mm
Réf. : 137087