[Amaurobius cf. similis] Je m'enhardis : A. similis ?.

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

[Amaurobius cf. similis] Je m'enhardis : A. similis ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Bon, j'ai réussi à me libérer un peu de temps quand même, car je suis pressé d'avoir la réponse (avoir du temps n'est jamais un problème, c'est le prendre qui compte vraiment :wink: ). J'aimerais vous présenter cet Amaurobius, maintenant que je sais comment reconnaître à coup sûr cette famille. Elle était jusqu'à hier soir absente de ma collec, mais en fouinant dans mes photos en attente, j'en ai ressortis plusieurs. Dont celle-ci, qui me semble intéressante. Pour reprendre mon premier sujet, et celui-ci dont je me suis servis pour proposer Amaurobius similis, ce qui me gênait était d'une part l'habitat (affectione les murs ? ou hôte égaré de mon tas de bois ?), et d'autre part qu'on ne voyait pas les chevrons fins et nettement dessinés dont Philippe (Macro Lestes) parle. Or, d'une part ces chevrons sont nettement visibles sur cette nouvelle araignée, et d'autre part, comme en témoigne la seconde photo, son habitat ne fait pas de doute (je l'ai vue y entrer ; notez au passage la couleur de la soie, couleurs non retravaillées en post-traitement). La présomption d'Amaurobius similis vous semble-t-elle raisonnable, du coup ?

Par ailleurs, j'ai repéré cette araignée à l'oreille... : elle frottait ses pattes P.IV très rapidement, même si je n'ai pas réussi à voir s'il elle les frottait l'une sur l'autre, ou si elle les tapait alternativement sur son abdomen. J'ai pensé à une parade nuptiale, mais il me semble qu'il s'agit d'une femelle, et je n'ai de toute façon pas vu le mâle. J'ai observé ce phénomène sur deux autres Amaurobius de mon terrain, ce même soir !

(clic pour agrandir)

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 5/5/2012

Altitude : 133 m - Taille : L=10mm

Réf. : 137087
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Je m'enhardis : A. similis ?

Message par MarcoBreizh »

.

Hello,

vincesap a écrit : La présomption d'Amaurobius similis vous semble-t-elle raisonnable, du coup ?
Pour la taille, hum ..... quand même et pour l'habitat, là du sûr, allez une présomption, une probabilité, un espoir que .....

Ah Vince l'espoir fait vivre ! :lol:

:0005: Kénavo.

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Raisonnable, certes!!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci à vous. D'autres avis sur la question ?

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je continue à avoir de l'espoir : A. similis très probable ? Vous noterez au passage que je ne suis même pas exigeant : la photo du sujet cité est estampillée "certaine" :wink:

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Manifestement ce n'est pas aussi flagrant que le sous-entendait l'autre sujet. Je vais l'éditer en [Amaurobius cf. similis] en attendant : maintenant que je sais comment et où les repérer, je me suis rendu compte que j'en avais un peu partout chez moi. Je vais bien finir par investir dans une bino, j'en prélèverai quelques-uns pour être sûr de leur identité. Je vous tiendrai au courant, bien entendu :wink:

Juventino
Membre

[Amaurobius cf. similis] Je m'enhardis : A. similis ?

Message par Juventino »

Ne traque pas l'approbation des autres avec autant d'acharnement..
Tes capacités ont été reconnues!!
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Ce n'est pas parce que ses "capacités" sont reconnues que Vincent doit se passer de l'approbation (ou plutôt de l'avis) des autres, lorsqu'il a un doute ! Au contraire c'est comme cela qu'il pourra rejoindre le niveau de Christain et Pierre dans un premier temps et pourquoi pas celui de Sylvain (goliathus), Yvan...

Toute comme vous j'ai une préférence pour similis mais sans genitalia un cf me semble bien venu
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Excuse moi,je donnais juste un avis après trois posts d'appel à la rescousse,trois posts restés sans réponse...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci Juv, c'est gentil. Ce n'était pas tout à fait trois appels à la rescousse, c'est juste que j'avais envie de savoir, maintenant que j'ai fait la connaissance de cette famille. Et comme le dit gizmo, même si je reste convaincu d'être dans le même cas de figure que le sujet dont j'ai parlé plusieurs fois, si des plus savants que moi (à prendre au premier sens du terme : ceux qui savent, qui ont vu assez de ces araignées pour se faire une expérience fiable, ce qui n'est absolument pas mon cas pour le moment) ont suffisament de doute pour ne pas se prononcer dans ce sens, je préfère mettre un cf.

Quant à savoir si mes capacités sont ou non reconnues, ça me fait vraiment plaisir que tu le penses, j'en suis vraiment honoré, mais je vais aussi aller dans le sens de gizmo : de tous les membres "actifs" de ce forum (bleus, violets ou rouges), je suis celui qui a le moins d'expérience, et de loin. J'en sais d'ailleurs probablement moins que toi, Juv. J'essaie d'animer au mieux ce forum, mais je n'ai pas besoin d'être un ponte dans le domaine pour cela ^^. Et même quand j'en saurai nettement plus (ce qui ne tardera pas à arriver :wink: ), je continuerai à m'interroger régulièrement, comme le font Didier, Christian, tout le monde :wink:

Donc, comme écrit précédement, je mets ce sujet en attente, sous-entendu en attente d'achat de bino, et je prouverai par A+B (A=épigyne et B=vulve : quel est l'âge du vendeur de la bino ? Vous avez une heure...) que c'est bien un Amaurobius similis :mrgreen:

Retourner vers « Araignées »