[Araneus pallidus] Epeire du jour !

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Bonsoir,

Bien que thermophiles ces Epeires commencent tout juste à se manifester, elles abandonnent les buissons et se voient en bordure des chemins ...

celle-ci m'a demandé un bon moment pour la localiser dans un roncier, retraite tissée sur feuille de Ciste, alors que la grande toile était tissée à la hauteur du genou entre Lavande stéchade et Inule visqueuse ...

une fois de plus j'ai noté son comportement placide, se laissant manipuler avec aisance, et à voir sa corpulence je présume qu'elle a déjà été fécondée !

la face ventrale suivra et il n'y a là aucun doute sur la détermination ...

jules

Image

jules d'oc : France : Cabrières : 34 : 20/9/2012

Altitude : 250 m - Taille : femelle de 20 mm mesurés

Réf. : 92052

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Epeire du jour !

Message par Pierre55 »

Oserais-je miser sur une "pallidus" ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jules d'oc
Membre confirmé

Epeire du jour !

Message par jules d'oc »

mais tu peux Pierre !

une vue ventrale est toujours facile à réaliser et là, contrairement à mes 2 "Araneus litigiosus" de Lozère pas besoin de la loupe binoculaire ...

tu en jugeras ...

jules

Image

jules d'oc : France : Cabrières : 34 : 20/9/2012

Altitude : 250 m - Taille : 20 mm mesurés

Réf. : 92055
Pierre55
Membre confirmé

Epeire du jour !

Message par Pierre55 »

Hmm, j'ai l'impression d'avoir gagné mon pari :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jules d'oc
Membre confirmé

Epeire du jour !

Message par jules d'oc »

Tu l'as gagné sans aucun doute !
amicalement
jules
Pierre55
Membre confirmé

Epeire du jour !

Message par Pierre55 »

J'ai de plus en plus l'impression que leur ornementation abdominale est constante et leur confère donc une certaine caractéristique identitaire.
J'ai justement reçu, il y a 3 jours, un mail (pour identification) avec une photo d'une bestiole pratiquement identique à la tienne et, sans pour autant être catégorique, j'ai orienté mon choix vers pallidus. A noter que cette bestiole a été prise en photo à 13124 Peypin et donc, l'endroit semble convenir (sauf si tu me détrompes) :wink:
Pierre
gizmo
Membre confirmé

Epeire du jour !

Message par gizmo »

Pierre55 a écrit :J'ai de plus en plus l'impression que leur ornementation abdominale est constante et leur confère donc une certaine caractéristique identitaire.
J'en ai bien l'impression aussi
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
jules d'oc
Membre confirmé

Epeire du jour !

Message par jules d'oc »

En effet l'aspect du motif cruciforme sur fond d'un rouge-orangé est très évocateur en faveur de A.pallidus !

cette coloration est partout en dominance et il est aussi à noter que le folium n'est que rarement dessiné, ce qui n'est pas le cas pour les variantes mélanisantes ; mais là un rapide coup d'oeil sur le scape permet d'authentifier la bête ...

cependant la situation se complique un peu avec les formes juvéniles, rarement rencontrées et à l'abdomen triangulaire comme pour les A.diadematus ...

à noter pour ces dernières (les pallidus !)que le scape est presque horizontal, mais court et recourbé en crochet vers l'avant, pouvant fort bien générer l'erreur selon l'angle de prise de vue en apparaissant plus long comparativement aux femelles matures ...

et puis il y a l'argument taille lorsque l'on intervient tard en saison, les 20 mm et plus ne me sont jamais apparus pour quelque A.diadematus dans mon secteur ...

de plus Pierre la localité de Peypin dans le 13 correspond bien à l'habitat de cette espèce, de distribution vaste sur le Golfe du Lion, à basse altitude, et que du reste je n'ai jamais observée au delà des 600 m au niveau des Monts d'Orb dans le 34 (là il n'y a que des diadematus) ...

et voici une femelle juvénile de pallidus qui pourrait prêter à confusion, le scape se redresse avec l'accroissement en taille et devient alors minuscule chez les femelles gravides !

jules

Image

jules d'oc : France : Cabrières : 34 : 26/8/2010

Altitude : 250 m - Taille : femelle de 14 mm

Réf. : 92068
jules d'oc
Membre confirmé

Epeire du jour !

Message par jules d'oc »

et à titre documentaire voici une femelle juvénile vue hier dans le même secteur que la première de ce post !

là aussi l'épigyne horizontal pourrait créer des doutes, la lumière n'était pas favorable à un gros plan détaillé, mais avec de bonnes lunettes je suis certain de mon identification ...

jules

Image

jules d'oc : France : cabrières : 34 : 20/9/2012

Altitude : 250 m - Taille : femelle de 14 mm

Réf. : 92069
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Merci!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »