Bonjour,
Vous avez été plus rapides que je ne le pensais avec cette validation.
N'étant qu'un petit entomologiste amateur, mais qui regarde tout de même l'ordre des Arachnidae avec curiosité, j'ai pris le temps nécessaire en recherches pour étayer mes observations, notamment en raison d'une éventuelle nouvelle espèce pour la galerie.
Je vais encore compléter mon sujet avec d'autres informations et justifier ma position vis-à-vis de la réf. 68471, mais dès à présent, je vous remercie infiniment pour l'intérêt que vous avez tous (
JLouis,
Juventino ,
Vincesap et
MarcoBreizh) apporté à ce post et plus particulièrement
Dip pour ton message.
J'ai examiné, évidemment sur le Net, un grand nombre d
'Icius subinermis et hamatus et j'en ai déduit les critères que je vous ai précisés plus avant. Beaucoup de critères pour ces deux espèces sont variables et liés à l'identification sur photos avec les aléas que nous connaissons, par exemple problème du rendu des couleurs... Toutefois et Dip l'a bien deviné, j'ai remarqué un critère que j'ai vérifié très souvent lorsque les
pédipalpes sont bien visibles, en effet, leur
base est nettement foncée pour
I. subinermis et claire pour
I. hamatus .
Ce critère est bien montré sur les clichés des
pédipalpes des deux espèces du site de
Yvan Montardi et voici un autre cliché des
pédipalpes de
I. subinermis issu du site
Arachnologische Gesellschaft e.V. voir
spiderling.de.
J'ai donc navigué à nouveau dans la galerie et sur le Net avec cette certitude concernant les
pédipalpes (enfin il y a toujours un petit doute) et lorsque ces organes reproducteurs étaient bien visibles depuis la
base, les identifications étaient confirmées... sauf pour la réf. 68471. Mais là, j'ai une explication possible qui pourrait justifier
I. hamatus et non
I. subinermis, évidemment avec les réserves d'usage, car l'idéal c'est bien l'identification directe.
On constate que pour la vue de dessous, la lumière est latérale depuis le côté droit. La partie ventrale de l'abdomen est pratiquement blanche à droite mais grise à gauche. En observant le
sternum, c'est la même chose, il est bel et bien gris clair à droite et gris foncé à gauche. Je pense qu'il s'agit d'une ombre portée et donc le
sternum devait-être plus clair, de mon point de vue. Avec la
base des fémurs clairs pour les
pédipalpes, je pense que cette araignée pourrait bien être
Icius hamatus.
Mais je ne suis pas ici pour changer les choses et suis déjà fort satisfait de vous avoir convaincu pour l'identification de l'araignée que j'ai soumise à votre jugement.
Avec mes remerciements pour votre attention.