J'arrive après la bataille, Pierre a déjà validé le sujet pendant que je terminais mon week-end décalé (dimanche-lundi). Tout d'abord, +1 pour
Salticus scenicus. Mais aussi et surtout, je voulais compléter le truc du X sur le
céphalothorax. Jérôme, en proposant
propinquus en raison notamment de l'absence de ce X clair sur le
céphalothorax, tu faisais peut-être référence à
ce sujet. Afin d'éviter de m'accorder des critères de
diagnose qui n'en sont pas, il me semble nécessaire de rappeler deux choses :
- d'une part le fait que ce n'est nullement un critère officiellement établi. C'est juste que, en lorgnant la galerie en détail - n'ayant pas beaucoup de documentation pour le moment, je n'ai pas d'autre choix que d'être attentif aux photos - j'ai remarqué que toutes les
Salticus qui avaient un X bien dessiné sur le prosoma étaient des
scenicus. Et d'ailleurs, Pierre non plus ne s'était pas engagé à m'affirmer que ce X n'était présent que dans cette espèce ;
- et d'autre part, et c'est là où je voulais en venir, je n'ai jamais dit que toutes les
Salticus scenicus avaient un X sur la tête. Un rapide tour en galerie suffit d'ailleurs à s'en rendre compte : certaines araignées présentent un look de
scenicus aussi certain qu'on peut l'être sans
édéage, sans pour autant avoir une croix complète. A titre purement illustratif,
cette photo que j'avais prise il y a quelques temps, et pour laquelle seules les extrémités de la croix sont soulignées.
=> En résumé : le critère de la croix claire sur le prosoma
me semble fiable pour reconnaître
S. scenicus, du moins jusqu'à ce que je trouve un contre-exemple, et à condition de se rappeler que toutes les
scenicus ne l'ont pas