[Salticus scenicus] Salticus sp

Animateur : CedricMondy

Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

Bonjour,

J'ai trouvé cette belle femelle qui a bien voulue me laisser la photographier pendant son copieux repas. j'ai des hésitations pour l'espèce.

Je retrouve l'habitus de S.scenicus sans toutefois retrouver le "X" bien net sur le céphalo, ni les chevrons de l'abdomen alors pourquoi pas y voir une S.propinquus ... on peut rêver un peu :D

Aiguillon sur mer 01/09/2012 - 16H30 - Piquet en bois dune. Taille : ~6-7mm (Une des plus grande Salticus que j'ai trouvé de mémoire)
Image

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Salticus sp

Message par Pierre55 »

Pour moi, vu l'habitus et l'habitat, je me prononcerais pour S. scenicus, plus grande que S. propinquus (5 mm).
Le céphalo est aussi entièrement noir sur la partie antérieure chez S. propinquus, ce qui n'est pas le cas ici.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Salticus sp

Message par Roy »

Je me permettrai de rajouter par rapport à ce qu' a écrit Pierre que les S. propinquus :0016: vus par bibi jusqu' à présent sur le terrain ont la bande médiane transversale de l' abdomen dorsal continue, ce qui n' est pas le cas ici. :)

Christian
MarcoBreizh
(†)

Salticus sp

Message par MarcoBreizh »

.

Hello,

Une Reine de la mise en scène assurément.
:0005: Ciao

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Tipic
Membre confirmé

Salticus sp

Message par Tipic »

Merci à tous,

C'est vraiment impressionnant la différence d'habitus chez cette espèce. J'ai trouvé une petite femelle pas bien loin de celle ci avec une coloration bien plus claire.

Et si je comprends bien, je n'ai pas cherché au bon endroit pour S.propinquus qui selon vos indications se trouve d'avantage à la pointe où la zone est d'avantage marécageuse alors que là je me suis concentré un peu plus en amont aux abords des dunes. Je n'ai pas vu Icius subinermis, non plus mais ça sera pour une prochaine fois.

Donc tout le monde semble OK pour Salticus scenicus
Roy
Membre confirmé

Salticus sp

Message par Roy »

oui... :)

Christian
Dip
Admin-galerie

Salticus sp

Message par Dip »

Également...
Didier.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

D'accord avec tout ce qui a été dit!!
Bonne soirée!!
Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

Merci à tous pour vos confirmations. Avec ce post supplémentaire, je devrais être au point sur les identification de S.scenicus
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

J'arrive après la bataille, Pierre a déjà validé le sujet pendant que je terminais mon week-end décalé (dimanche-lundi). Tout d'abord, +1 pour Salticus scenicus. Mais aussi et surtout, je voulais compléter le truc du X sur le céphalothorax. Jérôme, en proposant propinquus en raison notamment de l'absence de ce X clair sur le céphalothorax, tu faisais peut-être référence à ce sujet. Afin d'éviter de m'accorder des critères de diagnose qui n'en sont pas, il me semble nécessaire de rappeler deux choses :
- d'une part le fait que ce n'est nullement un critère officiellement établi. C'est juste que, en lorgnant la galerie en détail - n'ayant pas beaucoup de documentation pour le moment, je n'ai pas d'autre choix que d'être attentif aux photos - j'ai remarqué que toutes les Salticus qui avaient un X bien dessiné sur le prosoma étaient des scenicus. Et d'ailleurs, Pierre non plus ne s'était pas engagé à m'affirmer que ce X n'était présent que dans cette espèce ;
- et d'autre part, et c'est là où je voulais en venir, je n'ai jamais dit que toutes les Salticus scenicus avaient un X sur la tête. Un rapide tour en galerie suffit d'ailleurs à s'en rendre compte : certaines araignées présentent un look de scenicus aussi certain qu'on peut l'être sans édéage, sans pour autant avoir une croix complète. A titre purement illustratif, cette photo que j'avais prise il y a quelques temps, et pour laquelle seules les extrémités de la croix sont soulignées.

=> En résumé : le critère de la croix claire sur le prosoma me semble fiable pour reconnaître S. scenicus, du moins jusqu'à ce que je trouve un contre-exemple, et à condition de se rappeler que toutes les scenicus ne l'ont pas :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »