Admirée en Haute-Maurienne, en Savoie, la semaine dernière, à une altitude d'environ 2 200 mètres, voici une belle femelle d'une quinzaine de millimètres que je suppose être Araneus diadematus malgré un abdomen bien rondouillet (la belle attendrait-elle un heureux événement ?).
Elle était pelotonnée dans une loge cotonneuse ménagée dans une anfractuosité de la roche. Afin de pouvoir mieux l'observer pour avoir une idée plus précise de l'espèce, mon compagnon et moi nous sommes résolus à la tirer de son profond sommeil et à l'extirper le plus doucement possible de son cocon (déjà partiellement ouvert sur la photo ci-jointe) pour la placer dans ma boîte d'observation, avant de la déposer sur la paroi rocheuse près de son abri.
C'était la première fois que je voyais une couronnée installée de la sorte, non sur sa toile (laquelle, il est vrai, venait apparemment d'être gravement endommagée par la capture d'un criquet), mais bien tapie au fond d'un trou rocheux. J'ai parcouru la galerie mais n'ai trouvé aucun cliché évoquant un habitat et une altitude similaires (A. diadematus n'y fait l'objet d'aucune contribution pour le département 73).
L'année dernière, au même endroit, j'avais vu un spécimen très semblable en termes d'
Ceux d'entre vous qui vivent à la montagne ou la fréquentent régulièrement ont-ils déjà observé des individus similaires ?
Merci d'éclairer ma lanterne, car les infos sur les araignées présentes en France en montagne, et a fortiori à haute altitude, ne courent pas le web !

Amicalement,
Dendroxena

Dendroxena : France : Aussois : 73500 : 18/8/2012
Altitude : Environ 2 200 m - Taille : Environ 15 mm
Réf. : 90729