[Araneus diadematus stellatus] Une porte-croix alpine

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dendroxena
Membre

Message par Dendroxena »

Bonjour !

Admirée en Haute-Maurienne, en Savoie, la semaine dernière, à une altitude d'environ 2 200 mètres, voici une belle femelle d'une quinzaine de millimètres que je suppose être Araneus diadematus malgré un abdomen bien rondouillet (la belle attendrait-elle un heureux événement ?).

Elle était pelotonnée dans une loge cotonneuse ménagée dans une anfractuosité de la roche. Afin de pouvoir mieux l'observer pour avoir une idée plus précise de l'espèce, mon compagnon et moi nous sommes résolus à la tirer de son profond sommeil et à l'extirper le plus doucement possible de son cocon (déjà partiellement ouvert sur la photo ci-jointe) pour la placer dans ma boîte d'observation, avant de la déposer sur la paroi rocheuse près de son abri.

C'était la première fois que je voyais une couronnée installée de la sorte, non sur sa toile (laquelle, il est vrai, venait apparemment d'être gravement endommagée par la capture d'un criquet), mais bien tapie au fond d'un trou rocheux. J'ai parcouru la galerie mais n'ai trouvé aucun cliché évoquant un habitat et une altitude similaires (A. diadematus n'y fait l'objet d'aucune contribution pour le département 73).

L'année dernière, au même endroit, j'avais vu un spécimen très semblable en termes d'habitus et de taille, mais posté sur une toile tissée perpendiculairement à la roche.

Ceux d'entre vous qui vivent à la montagne ou la fréquentent régulièrement ont-ils déjà observé des individus similaires ?

Merci d'éclairer ma lanterne, car les infos sur les araignées présentes en France en montagne, et a fortiori à haute altitude, ne courent pas le web ! :(

Amicalement,

Dendroxena

Image

Dendroxena : France : Aussois : 73500 : 18/8/2012

Altitude : Environ 2 200 m - Taille : Environ 15 mm

Réf. : 90729

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Une porte-croix alpine

Message par Goliathus »

Bonjour,

effectivement il s'agit bien de Araneus diadematus. La nomenclature actuelle donne pour même une sous-espèce, nommée stellatus, mais il s'agit en fait d'un écotype des milieux rocheux montagnardes, qui lui confère ce coloris et par la même la faculté de chasser dans les gros blocs de roches. Le nom de cette demoiselle serait donc Araneus diadematus ssp stellatus, forme commune en montagne, à priori.
@+ Sylvain D
Dendroxena
Membre

Une porte-croix alpine

Message par Dendroxena »

Merci Goliathus !
Une recherche sur Unibe préalablement à mon post m'avait en effet orientée sur la sous-espèce stellatus, mais, n'étant pas du tout sûre de mon diagnostic, j'ai préféré m'en remettre aux experts de ce forum !
Dip
Admin-galerie

Une porte-croix alpine

Message par Dip »

Ben oui, merci à tous deux, c'est bon à savoir!
Didier.
Dendroxena
Membre

Une porte-croix alpine

Message par Dendroxena »

À quand une grande enquête participative sur Araneus diadematus, à l'image de celle lancée l'année dernière par l'Opie sur le coléoptère Lucanus cervus ? Car cette espèce est sans doute l'araignée la plus connue en France… Tout le monde ou presque en a déjà vu une au moins une fois dans son jardin ou en pleine nature. Elle ne passe pas inaperçue en raison de sa taille, de sa toile et de son allure, on la trouve dans une grande diversité d'habitats, et elle présente de belles variations d'ornementations. Cela contribuerait peut-être à faire évoluer l'avis général sur les soi-disant "monstres à huit pattes", à démontrer leur indéniable utilité dans la chaîne du vivant et à révéler leur beauté (parfois cachée !)…
Tipic
Membre confirmé

Une porte-croix alpine

Message par Tipic »

C'est une superbe espèce en effet. Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas vraiment prêté attention à cette espèce. J'ai découvert ce jour deux sujets de belles tailles en bord de mer (donc pas cette sous espèce) dont une au folium foncée et une claire. En revanche, l'allure générale avec ses épines très présentes et sa grande taille me laisse perplexe pour que les non-intéressés soient sensibilisés au sort de cette espèce et de bien d'autres arachnides mais ce n'est que mon avis. :roll:
Goliathus
Membre confirmé

Une porte-croix alpine

Message par Goliathus »

Tipic a écrit :C'est une superbe espèce en effet. Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas vraiment prêté attention à cette espèce. J'ai découvert ce jour deux sujets de belles tailles en bord de mer (donc pas cette sous espèce) dont une au folium foncée et une claire. En revanche, l'allure générale avec ses épines très présentes et sa grande taille me laisse perplexe pour que les non-intéressés soient sensibilisés au sort de cette espèce et de bien d'autres arachnides mais ce n'est que mon avis. :roll:
Tu as peut-être rencontré sa jumelle de méditerranée A. pallidus : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... lidus.html
@+ Sylvain D
vincesap
Membre confirmé

Une porte-croix alpine

Message par vincesap »

Merci Sylvain pour ton intervention, je ne pensais pas en apprendre encore autant sur cette araignée que je croise chez moi tous les jours (dans sa forme classique, bien entendu, c'est pas très montagnard l'Aube ^^). Je valide donc [Araneus diadematus stellatus] :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dendroxena
Membre

Message par Dendroxena »

Chouette, merci pour tous vos commentaires et pour la validation !
Si ça intéresse les amateurs de diadèmes ou si ça peut utilement compléter la galerie, j'ai pris l'année dernière au même endroit pas mal de photos, sous différentes coutures, d'un individu similaire qui, du coup, a toutes les chances d'être lui aussi Araneus diadematus ssp. stellatus.
Aux chanceux qui possèdent le guide de Jones : celui-ci est-il plus précis que le Roberts concernant les biotopes, notamment les milieux montagneux et les altitudes ?

Dendroxena
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Donc, une copine de carbonaria à découvrir en montagne: bonne nouvelle!!
Un grand merci!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »