[Argiope trifasciata] argiope trifasciata ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
patdx
Membre

[Argiope trifasciata] argiope trifasciata ?

Message par patdx »

voici un autre specimen d'Argiope, que je suppose trifasciata...(femelle) prise dans la même région

au bord d'un étang (ou plutot piscine "biologique")

Image

patrice deramaix : Portugal : Rogil (environs de l'Aljezur) (37.3683131,-8.7986862) : 8670 : 12/8/2012

Altitude : 89 m - Taille : 25

Réf. : 90683

la même vue de profil

Image

patrice deramaix : Portugal : Rogil (environs de l'Aljezur) (37.3683131,-8.7986862) : 8670 : 12/8/2012

Altitude : 89 m - Taille : 25

Réf. : 90686

en complément ceci m'intrigue, se trouvant sur la toile de l'Argiope. S'agit-il de cocons d'oeufs ou de proies emmaillotées ?

Edit 25/8/2012 (confirmation : il s'agit bien de cocon d'A. trifasciata)

Image

Altitude : 89 m - Taille : 30 mm (cocon)

Réf. : 90708

d'autre part pusieurs araignées minuscules - qq millimetres - déambulaient sur la toile de l'Argiope. Je me demande d'il s'agit de juvénile. Je poste ici la photo pour vérification, s'il s'agit d'une autre espèce, je la déplace dans un autre envoi

[edit : photo déplacée dans un autre message ]

cordialement,
Modifié en dernier par patdx le samedi 25 août 2012, 10:44, modifié 2 fois.

Balises :
vincesap
Membre confirmé

argiope trifasciata ?

Message par vincesap »

Ta quatrième photo est effectivement une autre espèce, ce ne sont pas du tout des juvéniles, nous en discuterons sur un autre sujet :wink:

Pour ta première araignée, comme je suis un peu joueur, je pense qu'avec les réponses que tu as reçues de Didier et moi, tu dois pouvoir nous donner une réponse affirmative sur son identité. Quant à ta troisième photo, j'ai ma petite idée là-dessus mais je vais attendre que tu nous donne l'identité de ton araignée avant de te l'expliquer (tu comprendras pourquoi ^^)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
patdx
Membre

argiope trifasciata ?

Message par patdx »

... merci pour le commentaire :-). Pour moi, et compte tenu de la description de Didier, c'est une A. trifasciata. Je n'ai certes pas pu l'examiner de dos (j'aurais dû plonger dans l'étang pour ce faire) mais de profil, pas de trace de ce feston, ou de ce trait noir incomplet qui separe les bandes blanches.
J'édite le message précédent en conséquence pour écarter l'aranéide intruse... j'en ai plusieurs photos et posterai d'autres
Quant au cocon, le cocon de A. bruennecchi ressemble un peu à une mongolfière, ceux ci

lienbrisé[/color]ttp://www.imagehotel.net/?from=5tnlrszss4.jpg][img]lienbriséttp://images.imagehotel.net/5tnlrszss4.jpg[/img]

sont quasiment polyedriques et veinés de vert...ou alors, des restes de repas ???

cordialement,
vincesap
Membre confirmé

argiope trifasciata ?

Message par vincesap »

patdx a écrit :Pour moi, et compte tenu de la description de Didier, c'est une A. trifasciata
Super, c'est ce que j'espérais te faire dire, un beau "c'est ça et c'est pas autre chose", franc et affirmatif. Et justifié, pour les raisons que tu as ennoncées. D'ailleurs, le dessous de ces deux espèces est un peu différent aussi :wink:

Quant à tes autres photos, je ne vois aucune raison pour qu'il ne s'agisse pas du cocon entourant sa future progéniture. Les Argiope font des cocons compliqués, avec plusieurs types de soie différents (fixation des oeufs, isolant thermique, protection mécanique et camouflage). Alors bien sûr, comme tu l'as dit, la forme est différente de celle de notre Epeire fasciée. Mais regarde à titre de comparaison le cocon d'Argiope levii, on reste dans les mêmes formes. Si c'était un cocon entourant une proie, elle ne serait pas aussi grosse et régulière (les deux cocons que l'on voit sur ta dernière photo sont pour ainsi dire identiques). De plus, les cocons entourant les proies sont fait d'une soie blanche : ici, les cocons sont entourés d'une pellicule verdâtre visiblement destinée au camouflage. Pour achever de t'en convaincre, j'ai trouvé ça sur internet. Bien sûr, la source est difficilement vérifiable. Mais va voir quand même la deuxième petite photo rajoutée en dessous, et son commentaire (si tu as du mal avec l'anglais, je te le traduirai).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

argiope trifasciata ?

Message par Dip »

Superbe article d'observation! Au passage, je ne savais pas que cette bête pouvait devenir si grosse...
Les Argiope d'Indonésie font aussi des cocons aplatis comme ceux de l'article et comme ceux de ce post dont je ne me suis pas rendu compte tout de suite de cette caractéristique.
Ce seraient donc "nos" Argiope qui seraient particulières avec leurs cocons symétriques de révolution.
Didier.
patdx
Membre

argiope trifasciata ?

Message par patdx »

merci beaucoup pour vos réponses documentées...:-)) je mettrai sous peu les photos des cocons et du mâle dans la galerie.
très cordialement,
patrice
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »