[Pisaura mirabilis]

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Geepee
Membre

Message par Geepee »

Ah ben oui !
Au lieu de chercher dans la galerie parmi toutes les photos une qui ressemblait à la mienne, j'aurais mieux fait de rechercher sur le forum.
Et comme la lettre P n'est pas la première de l'alphabet et que je ne suis pas allé jusqu'au bout... :oops:
Donc une (ou un) Pisaura mirabilis.
Dans mon Chinery, elle est représentée avec son cocon et cela m'a trompé quant à sa forme mais je ne dis pas que j'aurais trouvé tout seul.
Vous êtes vraiment toujours aussi sympas sur ce forum.
Merci, je me coucherai moins bête ce soir.
Donc elle est commune, cette araignée. Pourtant je ne vois que des Thomisidae et des Épeires comme je le dis plus haut.
Quelqu'un peut me dire sur quel type de plantes j'ai plus de chances d'en voir ? Fougères et buissons, oui et les fleurs ?
Déjà merci.

>> Richard

J'ai vu sur ton blog (toujours aussi bon, même meilleur, je dirais, mais je ne veux pas te faire rougir) que tu étais à Castillonnès le mois passé.
On aurait pu se croiser, j'y étais du 11 au 21 juin en villégiature chez un pote.
J'y ai d'ailleurs pris une photo qui m'intrigue et que je posterai dès que je développerai les photos de mon séjour car j'ai encore besoin des lumières du forum.

JP

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Geepee a écrit : Dans mon Chinery, elle est représentée avec son cocon et cela m'a trompé quant à sa forme mais je ne dis pas que j'aurais trouvé tout seul.
Pourtant la tienne a aussi son cocon !
Marina
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Merci jp :oops:

C'est vrai qu'il est plus facile d'identifier une bestiole que l'on voit
régulièrement... C'est le cas pour moi pour P.mirabilis qui voyagent dans
mon jardin... Disons que, comme beaucoup d'autres, elles sortent et
adorent se pavaner quand le soleil est là... Je les retrouve chez moi sur la végétation basse (couvre-sol, fougères etc...) et au sol. A Castillonnès par exemple, je n'en n'ai pas vu une seule... (à part des petites Dolomèdes sur feuille... voi plus bas mon échange avec Vin'S... :lol: par contre il y avait une floppée de lézards bien sympas... ceci explique peut-être cela !?).

Au début de mon intérêt pour les arachnides, je ne voyais aussi que les orbitèles et même si je les voyait pas, j'en prenais souvent en pleine
tronche... :lol: ... depuis mon regard s'est aiguisé naturellement et puis je fais un peu comme elles, je reste un peu plus à l'affût... vous avez dit mimétisme... ? :lol: et là, comme par enchantement, "elles sortent du bois"... :lol:

A castillonnès par ex, il y avait des lavandes où virevoltaient quantité de bestioles et où de grosses araignées crabes étaient à l'affût... de belles Misumena vatia toutes blanches que l'on repèrait à 15m... pas vraiment le premier prix du mimétisme ça (mais on ne sait pas réellement ce que voient les insectes hein !) et bien, c'est plutôt à l'intérieur des lavandes que j'ai trouvé des nouveautés pour moi, style Argiope & Oxyopidae...

Voilà, j'arrête !! :lol:

Richard
Richard
Geepee
Membre

Message par Geepee »

macharivernanoz a écrit : Pourtant la tienne a aussi son cocon !
Décidément, je n'ai pas les yeux en face des trous. :lol:
Tu as tout à fait raison. Et je ne l'ai même pas remarqué au moment où j'ai pris la photo.
C'est donc une femelle.

>> Richard

Merci pour toutes ces infos supplémentaires.
Et pour les lézards, c'est vrai j'en ai aussi vu beaucoup comme des Misumena vatia... mais pas ensemble au même endroit.
Pour l'aiguisement du regard, je vais m'entrainer donc.

Merci à vous deux et à bientôt.

JP
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »