[Araneus pallidus] Sur le fil !
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Une petite question, Jules, pour ne pas commettre d'erreur dans la conservation du cocon: Je le conserve actuellement dans un espace hermétique ( pour éviter toute intrusion de parasites ) mais je m'interroge sur la nécessité d'une aération... il ne faudrait pas qu'il y ait asphyxie 

«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Balises :
-
- Membre confirmé
Au stade de cocon la consommation d'oxygène doit être très faible et de ce côté là tu ne risques rien ; cela ne t'empêche pas de pratiquer quelques petits trous sur le couvercle et ne serait-ce que pour éviter la formation de moisissures si l'humidité ambiante est trop élevée ...
Procèdes donc comme tu l'as fait lorsque tonoothèque de Mantis religiosa t'a livrée l'assemblée de juvéniles ; mais pour l'araignée il te faudra attendre que la différenciation sexuelle soit quelque peu avancée afin de séparer mâles présumés et femelles ...
A ce moment là à l'aide d'un pinceau fin mieux vaut libérer les femelles que nous connaissons et accorder toute ton attention pour ce qui te paraitra correspondre à des mâles ; quelques branchettes de Genêt d'Espagne disposées dans un bac d'élevage seront bien suffisantes pour éviter tout acte de cannibalisme en offrant la possibilité de petits refuges salvateurs !
Mais n'ayant jamais tenté l'expérience pour des Arachnides il est probable que quelque intervenant te conseillera mieux que je le fais ...
amicalement
jules
Procèdes donc comme tu l'as fait lorsque ton
A ce moment là à l'aide d'un pinceau fin mieux vaut libérer les femelles que nous connaissons et accorder toute ton attention pour ce qui te paraitra correspondre à des mâles ; quelques branchettes de Genêt d'Espagne disposées dans un bac d'élevage seront bien suffisantes pour éviter tout acte de cannibalisme en offrant la possibilité de petits refuges salvateurs !
Mais n'ayant jamais tenté l'expérience pour des Arachnides il est probable que quelque intervenant te conseillera mieux que je le fais ...
amicalement
jules
-
- Membre confirmé
Merci pour tes conseils avisés, Jules 

-
- Membre confirmé
La où tu vas galérer c'est pour la nourriture...
De plus, je doute que tu puisses la différenciation male - femelle avant un certain nombre de mues...
J'imagine que le cocon ne doit pas rester dans la maison. Il doit lui falloir la baisse des températures d'hiver et leur remontée au printemps...
Mais c'est très intéressant ! Bon courage.
De plus, je doute que tu puisses la différenciation male - femelle avant un certain nombre de mues...
J'imagine que le cocon ne doit pas rester dans la maison. Il doit lui falloir la baisse des températures d'hiver et leur remontée au printemps...
Mais c'est très intéressant ! Bon courage.
Marina
-
- Membre confirmé
Erf, oui, j'ai pensé à tout ça, Marina.
Pour la nourriture, je pense que l'idée de Bernard de mettre un fruit en décomposition qui attirerait des micro diptères est une bonne idée. mais cela ne résout pas tout, c'est sûr...
Ces bêtes là ont besoin de beaucoup d'espace et comme tu dis, il faudra attendre de nombreuses mues avant de percevoir une différence entre mâles et femelles... à moins qu'il existe une personne douée comme celles qui différencient les sexes des poussins dès la sortie de l'oeuf

Pour la nourriture, je pense que l'idée de Bernard de mettre un fruit en décomposition qui attirerait des micro diptères est une bonne idée. mais cela ne résout pas tout, c'est sûr...
Ces bêtes là ont besoin de beaucoup d'espace et comme tu dis, il faudra attendre de nombreuses mues avant de percevoir une différence entre mâles et femelles... à moins qu'il existe une personne douée comme celles qui différencient les sexes des poussins dès la sortie de l'oeuf

-
- Membre
nous avons isolé le cocon conformément aux indications d'Anna.
L'araneus pallidus a été remise en place là où nous l'avions trouvée.
tout semble normal.
L'araneus pallidus a été remise en place là où nous l'avions trouvée.
tout semble normal.
-
- Membre confirmé
Pour les microdiptères a voir... Chez moi ce sont principalement les drosophiles qui viennent mais j'ai peur qu'elles ne soient encore trop grosses pour les tous jeunes bébés...
A l'époque où j'avais mes bébés tégénaires, j'ai tenté d'attraper des collemboles mais je n'ai pas réussi... Tu seras peut-être plus douée que moi.
Pour info, le besoin de nourriture ne se fera qu'une fois qu'ils tenteront de se disperser. Il devrait y avoir au moins 1 mue avant cela.
A l'époque où j'avais mes bébés tégénaires, j'ai tenté d'attraper des collemboles mais je n'ai pas réussi... Tu seras peut-être plus douée que moi.
Pour info, le besoin de nourriture ne se fera qu'une fois qu'ils tenteront de se disperser. Il devrait y avoir au moins 1 mue avant cela.
Marina
-
- Admin-galerie
Je réagis tard...
Le mâle de Araneus pallidus serait inconnu!!! Je ne l'aurais jamais cru! On voit la description de ceux de Araneus circe et Araneus grossus!
Cette araignée est décrite commune sur le site des araignées du Portugal!
Bon... Bonne réussite Anna!
Didier.
Le mâle de Araneus pallidus serait inconnu!!! Je ne l'aurais jamais cru! On voit la description de ceux de Araneus circe et Araneus grossus!
Cette araignée est décrite commune sur le site des araignées du Portugal!

Bon... Bonne réussite Anna!
Didier.
-
- Admin-galerie
... Après un petit tour sur Internet...
Le mâle Araneus pallidus serait très petit, et ne peut s'accoupler facilement... sauf en se positionnant l'abdomen contre leschélicères de la femelle. "Solidement maintenu" alors, l'accouplement peut s'accomplir, mais le malheureux, vous l'avez deviné, y laisse sa peau.
Je ne sais si vous pourrez facilement atteindre ce lien, page 30, 2ème paragraphe, où figurent cette explication et plus de détails, ainsi que l'intervention 3 de ce forum.
Je n'ai pas trouvé de photo de ce mâle.
Didier.
Le mâle Araneus pallidus serait très petit, et ne peut s'accoupler facilement... sauf en se positionnant l'abdomen contre les
Je ne sais si vous pourrez facilement atteindre ce lien, page 30, 2ème paragraphe, où figurent cette explication et plus de détails, ainsi que l'intervention 3 de ce forum.
Je n'ai pas trouvé de photo de ce mâle.
Didier.
-
- Membre confirmé

Merci beaucoup Didier pour ces renseignements

S'il est minuscule, ça veut dire qu'il sera repérable assez rapidement après les premières mues et donc isolé... s'il n'est pas dévoré avant l