[Hogna radiata] Loup ???

Animateur : CedricMondy

Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Ma réponse, n'a emballé personne...

Mais je crois que j'ai la réponse !
Souvenez-vous en 2008 (ouf le temps passe !!!), je disais ça :
Goliathus a écrit : En toute honnêteté je pense qu'on à affaire à une juvénile, qui n'a rien avoir avec l'adulte qui va devenir (à mon avis) d'où le problème d'orientation....
Et bien j'étais pas loin de la vérité, il s'agit à mon sens de juvénile de Hogna radiata, j'en ai vu pas le passé et viens d'en prélever, un bon nombre hier, que j'identifie sans problème à cette espèce, tous les critères correspondent :
- les traits noirs sur les chélicères;
- la bandes marginales bien jaune;
- les pattes sombre seulement à l'extrémité;
- le bande médiane qui s'élargie vers les yeux;

et une bête assez costaud presque aussi gros qu'une Pardosa, mais pas adulte et pour cause elle est loin de l'être !!
Les juvéniles se trouvent très tôt dans la saison, Vinz l'a trouvé fin Février, moi début avril !
@+ Sylvain D

Balises :
Vinz
Membre confirmé

[cf. Hygrolycosa rubrofasciata] Loup ???

Message par Vinz »

Cette piste me convient très bien. L'espèce est présente dans la propriété.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Perso, je n'avais pas réagi puisque je ne voyais pas ce que cela pouvait être d'autre qu'une Hygrolycosa subadulte et que je n'avais pas d'argument à opposer... parce que, si ce n'est pas cela, alors qu'est-ce ???
Mais je vois que maintenant, tu nous apportes plus qu'un début de solution et que cette proposition semble très bien convenir.
On connaît tous les juvéniles/subadultes de Aulomania, Pirata, Pardosa, Alopecosa, Arctosa, Trochosa, etc., mais apparemment et personnellement, je ne connaissais pas ceux de Hogna.
Ta proposition me plaît donc et il serait peut-être intéressant d'avoir une vue ventrale de ce genre de bestiole (oui, je sais que pour celle de ce post, cela va âtre difficile... :mrgreen: ) car la face ventrale devrait présenter une surface noire ou à tout le moins, de grosses taches noires, non ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Non ! pas de tâche noire chez les juvéniles, d'ailleurs il existe une forme de Hogna radiata dite "minor", qui représente des individus tardifs, plus petits et avec une tâche ventrale noire absente, ce qui montre bien que cette coloration arrive uniquement au moment de la maturité de l'animal, la forme minor, doit être une maturation anticipée, qui entraîne un animal mature avant le nombre "normal" de mue (simple hypothèse, mais c'est un truc comme ça !).
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

OK, merci pour l'info, Sylvain :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Désolé à mon tour de n'avoir pas réagi à ta première intervention. Un peu comme Pierre, je comprenais, tes doutes, qui me semblaient légitimes, mais comme je ne voyais pas quoi mettre dans le titre (j'avais peur qu'en validant [Lycosidae], le sujet se perde à nouveau), je n'ai rien changé. Tu as donc bien fait de faire une seconde réponse. Sur le plan de l'argumentation, je ne peux pas tellement juger car, pour répondre à Pierre, je fais partis de ceux qui connaissent très mal les juvéniles de toutes les lycoses (très mal dans le sens de "jamais regardé d'aussi près et dans le détail"). Mais j'ai toute confiance en toi et en ta certitude, surtout si tu as convaincu Pierre :wink:

Je change donc la validation de ce sujet, ainsi que de celui-ci qui est visiblement lié :
[cf. Hygrolycosa rubrofasciata] => [Hogna radiata] (Latreille 1817)

Par contre, je ne sais quoi penser de celui-là, que Didier avait également remonté, et j'aimerais avoir votre avis avant de changer quoi que ce soit s'il vous plait.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »