[Araneus pallidus] Sur le fil !
Animateur : CedricMondy
-
- Animateur
Après avoir jeté un coup d'oeil au document, je crois qu'il faut comprendre Nobis en latin que l'on peut traduire "par nous même", c'est à dire par l'auteur lui-même (Audinet-Serville).
Jean-Philippe
Jean-Philippe
Balises :
-
- Membre
Hé oui!!
"Ora pro nobis"!!!
Ciao!!!
"Ora pro nobis"!!!
Ciao!!!
-
- Membre confirmé
OK ! grand merci , mon latin oublié depuis tant d'années m'a donc joué un tour ...
Probable donc que nobis concerne aussi Olivier , le descripteur , qui en son temps avait collaboré à l'élaboration de l'Encyclopédie Méthodique !
Comme quoi l'on en apprend tous les jours et ce n'est pas faute d'avoir si souvent entendu " Ora pro nobis " dans mon enfance , alors priez pour ma mémoire défaillante ...
amicalement
jules
Probable donc que nobis concerne aussi Olivier , le descripteur , qui en son temps avait collaboré à l'élaboration de l'Encyclopédie Méthodique !
Comme quoi l'on en apprend tous les jours et ce n'est pas faute d'avoir si souvent entendu " Ora pro nobis " dans mon enfance , alors priez pour ma mémoire défaillante ...
amicalement
jules
-
- Membre
Rassure toi, jamais fait de latin pour ma part , mais cet été, en découvrant une chapelle perdue, je vois cette inscription..
Ora je me dis oraison et j'ai enfin compris..
Beaucoup t'envieraient ta mémoire, et tout ce qui y est stocké, Jules d'Oc!!!
Ciao!!!
Ora je me dis oraison et j'ai enfin compris..
Beaucoup t'envieraient ta mémoire, et tout ce qui y est stocké, Jules d'Oc!!!
Ciao!!!
-
- Membre confirmé
A présent je suis rassuré !
Et il n'est peut-être pas inutile de relire les auteurs anciens , en effet Audinet-Serville en évoquant la conformation de l'abdomen indique : " il est grand , très- relevé de chaque côté vers la face , ce qui lui donne une figure à-peu-près triangulaire " ...
Vu de face il semble bien s'inscrire dans un triangle équilatéral , ce qui n'apparait pas avec autant de netteté pour A.diadematus ...
illustration !
Et celle là correspond bien à une " Aranea pallida " ...

jules d\'oc : France : 30 9 2009 : Cabrières : 34
altitude : 250 m - taille : 18-20 mm
ref:51796
Et il n'est peut-être pas inutile de relire les auteurs anciens , en effet Audinet-Serville en évoquant la conformation de l'abdomen indique : " il est grand , très- relevé de chaque côté vers la face , ce qui lui donne une figure à-peu-près triangulaire " ...
Vu de face il semble bien s'inscrire dans un triangle équilatéral , ce qui n'apparait pas avec autant de netteté pour A.diadematus ...
illustration !
Et celle là correspond bien à une " Aranea pallida " ...

jules d\'oc : France : 30 9 2009 : Cabrières : 34
altitude : 250 m - taille : 18-20 mm
ref:51796
-
- Membre
Il faut lire un maximum de choses, le tout est d'en avoir le temps..;
Ciao!!!
Ciao!!!
-
- Membre
en vidéo http://cathounet.canalblog.com/archives ... 57818.html une araneus pallidus.
je l'ai prélevée juste le temps de faire la vidéo et quelques clichés, et je lui ai rendu sa liberté.
nous l'avons trouvée hier dans le jardin
merci à richard de m'avoir indiqué ce forum
j'ai lu (et pas tout compris) ce que les membres ont écrit au sujet de cette araignée.
question : dans la caisse où s'est cachée mon araneus pallidus avec son cocon, il y a d'autres araignées. Comment est le mâle ?
je l'ai prélevée juste le temps de faire la vidéo et quelques clichés, et je lui ai rendu sa liberté.
nous l'avons trouvée hier dans le jardin
merci à richard de m'avoir indiqué ce forum
j'ai lu (et pas tout compris) ce que les membres ont écrit au sujet de cette araignée.
question : dans la caisse où s'est cachée mon araneus pallidus avec son cocon, il y a d'autres araignées. Comment est le mâle ?
-
- Animateur
Je pense que le mâle est inconnu et que personne ne l'a jamais vu. Sur le livre sur la faune de France des araignées (par Simon), il y a la description de la femelle et, pour le mâle, aucune description avec l'indication "connu". Je pense que c'est un lapsus pour dire inconnu.
Jean-Philippe
Jean-Philippe
-
- Membre confirmé
Jean-Philippe a raison, le mâle est encore inconnu
Avec tous les observateurs de pallidus, nous finirons bien par le surprendre un jour

Avec tous les observateurs de pallidus, nous finirons bien par le surprendre un jour

«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
-
- Membre confirmé
Il n'y a que toi pour nous le faire découvrir lorsque ton cocon arrivera à maturité , de mon côté cela fait 3 saisons que je le recherche et il court toujours !
A moins d'imaginer que cette espèce obéisse à uneparthénogénèse thélytoque , ne générant alors que des femelles ?
Mais j'en doute fort ...
Et en regardant la vidéo de cathounette je trouve son Araignée bien maigre et peut-être venait -t-elle tout juste de se délester de ses oeufs avant de mourir , les tubercules antérieurs de l'abdomen étant particulièrement saillants en cette saison ...
A moins d'imaginer que cette espèce obéisse à une
Mais j'en doute fort ...
Et en regardant la vidéo de cathounette je trouve son Araignée bien maigre et peut-être venait -t-elle tout juste de se délester de ses oeufs avant de mourir , les tubercules antérieurs de l'abdomen étant particulièrement saillants en cette saison ...