[Araneus pallidus] Sur le fil !

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et pour le plaisir des yeux une variante chromatique de A.pallidus du jour à renforcement noir autour des taches blanches et folium bien dessiné , ce qui pour cette espèce est peu courant ...L'image 51546 est passée mais pas le texte en bonne place , j'ai du effectuer une fausse manoeuvre !

cette femelle se tenait immobile au centre d'une toile basse et lors de l'approche s'est immédiatement précipitée dans sa retraite bien dissimulée sur Chêne kermès et si je n'avais pas assisté au mouvement je serai encore à cette heure en train de chercher , car voir une belle toile et pas d'occupante reste souvent du domaine de l'énigmatique !

Mais il est inutile de s'obstiner , mieux vaut revenir le lendemain car en général ces bêtes sont plutôt sédentaires ...

jules

Image

jules d\'oc : France : 25 10 2009 : Cazedarnes : 34

altitude : 200 m - taille : 17-19 mm

ref:51549

Balises :
Juventino
Membre

Message par Juventino »

elle est magnifique!!!
Ciao!!!
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Voici une variante chromatique de A.pallidus de coloration jaune et à motifs " cruciformes " très atténués comparativement à la précédente et qui m'a demandé une bonne dose de patience avant de la découvrir en retraite tissée au revers de feuilles de Ronce , au ras de la litière , alors que la toile peu élevée et intacte signalait sa présence ...

Lorsque la retraite affleure le sol la quête d'images reste pour le moins incertaine , le meilleur moyen pour observer la bête consiste à approvisionner la toile de ce que l'on peut trouver , mais ce n'est pas une garantie absolue ; par 2 fois j'ai vu dernièrement une superbe toile sans trace d'occupante , le premier jour un petit Acridien placé en appât a été dévoré en mon absence , le deuxième jour même opération et là la belle est sortie comme une fusée de sa retraite tissée au ras du sol dans un roncier alors que le fil suspenseur de la toile , très apparent et fixé sur Genêts d'Espagne , ne m'avait pas conduit au refuge !

Cela démontre bien qu'il faut s'armer de patience lorsque l'on désire affiner un inventaire , en sachant que le fil d' Ariane peut conduire très loin de la toile ... mais pour suivre le fil c'est une autre affaire !

Image

jules d\'oc : France : 4 10 2009 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : 18-20 mm

ref:51621
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Bonjour ,

La liste remarquable livrée par Goliathus et concernant un grand nombre d'espèces recensées lors de la sortie " araignées " dans les Pyrénées ( 27 06 09 ) est très instructive et me semble conforter la phénologie très tardive de A.pallidus par rapport à ses congénères : A.armida , A.redii , A.diadematus , A.lobata ...et bien d'autres disparaissent des biotopes communs lorsque l'activité de A.pallidus est à son apogée ...

Ce serait donc l'Epeire la plus tardive et je ne sais si cela a été mentionné dans des ouvrages que je n'ai pas à ma disposition ...

Afin d'illustrer mon propos je joins l'un de mes derniers clichés , cette grosse femelle en retraite sur Chêne kermès n'apparait pas sénescente , et si j'en avais le temps probable qu'elle s'y trouve encore !

Ma tentative d'hier a échoué en raison de travaux routiers bloquant l'accès et il m'aurait fallu faire un trop long détour ...à suivre peut-être !

jules

Image

jules d\'oc : France : 25 10 2009 : cazedarnes : 34

altitude : 200 m - taille : 20-22 mm

ref:51709
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Merci pour toutes ces observations!!!
Ciao!!!
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Tes observations, Jules, se confirment.
Au début de l'été, les Aculepeira armida et A.redii étaient présentes en nombre dans les friches de la région, puis, à la fin de l'été, ce sont les A.diadematus et Argiope lobata matures que je rencontrais. Aujourd'hui, les seules orbitèles présentes dans mon jardin sont bien les A.pallidus :) . Elles résistent aux premières intempéries et aux premiers frimas en passant de longues périodes dans leur refuge.
Elles semblent aussi plus sédentaires que les lobata. La première que j'ai découverte et identifiée comme telle est toujours fidèle à sa place dans le jardin.
Aujourd'hui, j'ai découvert une autre pallidus très pâle dont le plus long fil d'arrimage de la toile descend du tronc d'un pin et mesure dans les 5m de long !!!!
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Merci!!!
Ciao!!!
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci pour vos réponses qui confirment bien les dates tardives d'observation !
Avec un peu de chance et si les températures douces se maintiennent tout laisse penser que les pallidus de Sigean seront en place au moins jusqu'à la mi-novembre ...
La forme pâle a tout lieu de répondre à l'A.pallidus telle que décrite par Olivier , et elle restera pâle jusqu'à la fin de sa vie ; effectivement le fil suspenseur de la toile peut être très long et cela se voit lorsque la bête arrime sa toile entre un tronc d'arbre ( vue la même chose sur Chêne vert ! ) et la végétation arbustive basse , dessinant alors un grand triangle à cadre oblique , et la retraite peut fort bien siéger au niveau le plus élevé ce qui ne facilite pas la recherche ...
Tout cela est passionnant et permet de se poser quelques questions quant à la longévité de ces bêtes , leur sédentarité habituelle devrait permettre de se faire une opinion à la faveur d'un suivi régulier sachant qu'elles sont encore immatures au tout début de septembre ainsi que l'atteste leur habitus triangulaire et qui contraste fortement avec leur aspect globuleux ultérieur !

amicalement
jules
Juventino
Membre

Message par Juventino »

J'espère pouvoir en rencontrer et te dire..
Ciao!!!
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et une question aux systématiciens à laquelle je ne trouve aucune réponse !
Dans son Encyclopédie Méthodique de 1789 J.Audinet-Serville donne la description de Aranea pallida à laquelle est accolé le nom " Nob. " et pas celui d'Olivier ...
Si quelque intervenant peut m'indiquer à qui s'adresse ce Nob. ( description en ancien français ! ) j'en serai comblé ...document originel trouvé sur Google en tapant Araneus dumetorum !

merci d'avance et bonne journée
jules

Retourner vers « Araignées »