[Arctosa villica] Trochosa ?

Animateur : CedricMondy

Goliathus
Membre confirmé

[Zoropsis sp] Trochosa ?

Message par Goliathus »

Bon,
avec la vue de face, je reviendrai sur Lycosidae, exit donc Zoropsis... Je pense qu'on reste dans les Alopecosa comme l'avais donc déjà suggéré Roy !! :oops:
Maintenant la vue du bulbe ne permet pas d'identifier la bête, il faudrait encore une autre vue de face ! :0004:
@+ Sylvain D

Balises :
Roy
Membre confirmé

Trochosa ?

Message par Roy »

Bonjour :)

Ce n'est bien sûr qu'une piste, mais les dessins abdominaux du mâle (sur le montage photos réf. 40616, excellent cliché, ici) me font penser à Alopecosa pulverulenta.
Qu' en penses-tu Goliathus ?

Christian
Modifié en dernier par Roy le mardi 23 décembre 2008, 8:30, modifié 1 fois.
Goliathus
Membre confirmé

Trochosa ?

Message par Goliathus »

Roy a écrit :Bonjour :)

Ce n'est bien sûr qu'une piste, mais les dessins abdominaux de la femelle (sur le montage photos réf. 40616, excellents clichés, ici) me font penser à Alopecosa pulverulenta.
Qu' en penses-tu Goliathus ?

Christian
Humpf, j'ai beaucoup de mal à y voir cette espèce...? :roll:
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Trochosa ?

Message par Roy »

Bon, OK.

Alors reprenons les Alopecosa "plausibles" en fonction de la localisation (d'après la carte de le Péru 2007 que tu as aussi).

Comme c'est un mâle, cela doit être encore un peu plus facile au niveau des dessins.
II me semble que vu les dessins du céphalo. et de l'abdomen, on peut quand même exclure les espèces suivantes :
-Accentuata, albofasciata, barbipes, cuneata, cursor, fabrilis, inquilina, striatipes et trabalis, non ?
D' accord je n'affirme pas qu'il s'agit de Alopecosa pulverulenta, mais alors de quelle espèce s'agit-il, à partir du moment où on reste dans ce genre ?

Christian
e.freri
Membre

Trochosa ?

Message par e.freri »

Salut,

Tout d'abord, merci à tous pour vos efforts !!!

Suite à la demande de Goliathus, voici une nouvelle vue de face des bulbes.

J'espère que cela correspond bien à la demande.

Si ce n'est pas le cas, il faut me dire ce qu'il faut faire précisément !!

Parenthèse, combien de temps je peux conserver l'araignée dans sa boite ??

Et Joyeuses fêtes de fin d'année !!!

Manu

Image

Emmanuel Fréri : France : 23 12 2008 : Gizeux : 37340

altitude : 60 - taille : 10mm

ref:40643
richardunord
Membre

Trochosa ?

Message par richardunord »

A mon avis, au vu de tes photos, ton araignées semble bien nourrie... une araignée peut rester des semaines... voire plus... sans se nourrir ! Quelques trous pour l'oxygène et tu peux donc la garder plusieurs jours (ou semaines) sans problème ! Quelqu'un(e) a-t-il un avis plus précis ?

En tout cas Manu, bravo pour tes photos... Bel effort !! J'interroge Koen Van Keer pour savoir si son avis évolue aussi !! :lol:
Richard
e.freri
Membre

Trochosa ?

Message par e.freri »

Merci pour les indications, Richard.
Un pote m'a prêté une super bino, ca aide pour les photos. Je fais pas mal de digiscopie en ornitho, maintenant, c'est de la digi sur bino :)
richardunord
Membre

Trochosa ?

Message par richardunord »

Comme Koen s'était démené pour essayer d'identifier cette bestiole sur photo, je l'ai averti des nouvelles photos :
Tu sais que j'ai toujours eu des doutes sur cette araignée et que c'était mon frère qui m'avait convaincu qu'il s'agissait d'une
Alopecosa ( j'ai l'habitude de lui faire confiance...). Eh bien, moi je doute toujours aussi, mais il est vrai que la forme des palpes
correspond bien plus à Alopecosa qu'à Zoropsis. Je crois qu'on peut donc au moins conclure Lycosidae sp.
N'est-il vraiment pas possible pour e.freri d'envoyer cet exemplaire à Goliathus ou quelqu'un d'autre expérimenté en détermination sur
base des organes génitaux?
C'est une fois de plus un bon exemple du fait que des photos soient souvent trompeuses en matière de "détermination des araignées" (vu que
même les experts professionnels que j'avais sollicités se soient apparemment trompés).
A toi de jouer Manu... :lol:
Richard
e.freri
Membre

Trochosa ?

Message par e.freri »

Salut, et bonnes fêtes !!

En regardant mes photos, j'ai remarqué que la seule partie de cette araignée non présentée, était le verso de celle-ci.

Alors, pour le challenge ;), et dans l'espoir que ca serve : voici le bidou de la bête !

Image

Emmanuel Fréri : France : 22 12 2008 : Gizeux : 37340

altitude : 60m - taille : 10 mm

ref:40673

Manu
Roy
Membre confirmé

Trochosa ?

Message par Roy »

Cette dernière photo permet à mon sens (mais je peux bien sûr me tromper... :) )d' exclure (sauf avis contraire de votre part) les espèces suivantes ( sans bien entendu parler d'autres critères discriminants aussi, comme par ex. les dessins abdominaux et céphalo-thoraciques)
:arrow: Alopecosa albofasciata, A. inquilina et A. fabrilis : toutes les 3 ont au moins partiellement une face ventrale noire.
:arrow: A. trabalis : celle ci a une large bande médiane fauve testacé sur son sternum brunâtre.

Christian

Retourner vers « Araignées »