Détail que je n'avais pas remarqué ! Comme quoi, faut être attentif a tout.Aloys Staudt a écrit :Je me casse la tête à propos des bandes foncées sur les chélicères.
[Hogna radiata] Loup ???
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
[Lycosidae] Loup ???
Marina
Balises :
-
- Membre
Re voici une réponse de Koen :
Le fait qu'il s'agit d'une bête du sud et que tout le monde pense à quelque chose d'autre que Pardosa :-)) me fait naturellement douter moi aussi. Je dois avouer que j'ai pensé à Dolomedes moi aussi un instant, mais les juvéniles que j'ai déjà vues ne lui ressemblaient pas assez... J'ai moi aussi remarqué les lignes sur les chélicères et c'était effectivement la seul chose qui me faisait douter un peu. Je ne crois pas qu'il s'agit de Trochosa, entre autre à cause de la remarque de Marina "Le genre Trochosa se reconnait aux 2 traits noirs que l'on peut voir sur le dessus du céphalo. Je ne les vois pas ici..." et que moi, je crois qu'elles sont toujours présentes chez les juvéniles.
Remarque: Vu qu'il y a aussi encore la bonne possibilité qu'il s'agit d'un juvénile de Dolomedes, on ne peut même pas valider Lycosidae...
Richard
-
- Membre confirmé
C'est vrai qu'il y a de l'idée avec Dolomedes ...
Ce serait bien, c'est une jolie bête ...
Ce serait bien, c'est une jolie bête ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre
j'ose à peine dire qu'elle m'avait fait penser à celle que j'avais trouvée en Lot et Garonne mais comme je n'y connais rien en bestiole du sud je m'étais abstenu... voir :
[Lien brisé]

[Lien brisé]

Richard
-
- Admin-galerie

Vu la liste de personne qui evoque cet avis et leur longue reflexion associee, je n'ai nullement l'idee de contester.
La position des yeux est tellement "Lycosidae" que je suis tres surpris. Les jeunes auraient donc les yeux qui migreraient un peu...
Didier.
-
- Membre confirmé

Vinz
-
- Membre confirmé
Je sais que je n'y connais (presque) rien mais quand je vais sur cette page ( http://www.araneae.unibe.ch/Bestimmung/ ... g_Ganz.htm ), il y a un truc pour différencier une Lycosidae d'une Pisauridae : il faut tirer un trait partant des yeux postérieurs en passant par les yeux médians. Suivant l'intersection, on a Lycosidae ou Pisauridae...Dip a écrit :La position des yeux est tellement "Lycosidae" que je suis tres surpris. Les jeunes auraient donc les yeux qui migreraient un peu...
Si je m'en tiens à cet exercice, on aboutit à Lycosidae.
Voilà, pour ce que cela vaut...

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Admin-galerie
Aloys avait aussi propose Hygrolycosa et sur son site il y en a une qui est remarquable, montrant le trait sur les cheliceres ainsi que les deux couleurs des pattes, autre aspect que j'ai cherche a exploiter sans succes.
Mais si Aloys continue de chercher ailleurs, c'est que quelque chose doit le deranger avec cette bete...
Didier.
Mais si Aloys continue de chercher ailleurs, c'est que quelque chose doit le deranger avec cette bete...
Didier.
-
- Membre
je visionne toutes les images google de Dolomedes... des dizaines de pages où figurent des dizaines de sites... même en me bornant aux Dolomedes de face, je n'y trouve pas (pas encore) de ressemblance... pour autant que ce soit bien des Dolomedes car il y a de tout sur le net !!
Seule celle-ci m'interpelle un peu...
http://www.photographersdirect.com/buye ... id=1520426
jolies barres verticales surchélicères hein !
je continue...
Humm... pas convaincu mais bon...
http://www.kronbladet.no/sideshow//dyr/ ... 5&lang=eng
Seule celle-ci m'interpelle un peu...
http://www.photographersdirect.com/buye ... id=1520426
jolies barres verticales sur
je continue...

Humm... pas convaincu mais bon...
http://www.kronbladet.no/sideshow//dyr/ ... 5&lang=eng
Richard
-
- Membre confirmé
Hygrolycosa me plait bien aussi, en plus du critère de la disposition oculaire , on voit bien les granulations noires sur le bord du céphalothorax (photo 1) celles ci sont absentes chez Dolomedes, et le dessin abdominal me semble plus proche que celui de Dolomedes... pour l'habitat, Dolomedes aime plutôt les prairies humides ou les tourbières ce qui n'est pas du tout le cas ici d'après la description de Vinz...
Christian
Christian