[Eratigena agrestis] Petite inconnue

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je pars deux jours et je me retrouve avec plus de 2 pages de messages... Çà bosse, les Araignées...

Cette bête m'avait fait tranquillement penser à une Tégenaire, mais lorsque Agelena a été proposé, j'ai trouvé cela tout à fait logique à cause de la couleur rose du céphalothorax, des dents bien marquées du dos de l'abdomen entourés de deux longues traînées sombres... La taille me semble impeccable. Le céphalothorax de la bête dans les herbes me rappelle d'ailleurs incroyablement Agelena labyrinthica.
Mais Goliathus nous raconte qu'il a déjà fait cette méprise Agelena/Tegenaria agrestis.

En regardant sur Internet, je me rends compte que l'on a souvent un céphalothorax rosé pour Tegenaria agrestis également et un schéma du dos avec des dentelures nettes de ce type. J'ajoute maintenant que ces dentelures sont différentes de celles de Agelena que j'ai toujours vues forméss par des traits blancs perpendiculaires à l'axe de la bête et non dessinant des losanges.

Vous m'avez donc convaincu et je vous remercie de m'avoir donné des clefs visuelles pour une nouvelle Tégenaire (pour moi), Tegenaria agrestis.

Pour finir, le présence d'Agelena quelque part est évidente, signalée par de très grandes toiles vers le sol ou sur des buissons. Microcosmos n'a peut-être déjà pas ces toiles par chez elle.

Je m'arrête, j'ai plein de choses à dire ailleurs... :D
Didier.

Balises :
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

macharivernanoz a écrit :
richardunord a écrit :Désolé de vous avoir mis dans le doute alors... :lol:
Ce n'est pas toi, c'est moi !!!
Arno a écrit :L'idée émise par Goliathus avec T. agrestis me plaît assez mais quid de T. ericarum que je ne connais pas mais qui pourrait faire une bonne candidate vu la taille de la bête et sa localisation ???
Qu'en est il de T. ericarum ?
Perso, je n'en sais strictement rien, je n'ai jamais vu T. ericarum mais la localisation géographique et l'aspect relativement effacé des dessins de l'abdomen me font dire que la piste ne devrait pas être négligée, d'où ma seconde proposition.

Sans doute Sylvain ou Etienne seront-ils à même de trancher !
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Folium Tegenaria atrica

[Edit anim : lien image mort supprimé]

Folium Agelena labyrinthica

[Edit anim : lien image mort supprimé]

juste pour se les mettre dans l'oeil... :lol:
Richard
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Arno a écrit : Perso, je n'en sais strictement rien, je n'ai jamais vu T. ericarum mais la localisation géographique et l'aspect relativement effacé des dessins de l'abdomen me font dire que la piste ne devrait pas être négligée, d'où ma seconde proposition.

Sans doute Sylvain ou Etienne seront-ils à même de trancher !
Sans viser spécialement quelqu'un... Les gens du sud peuvent-ils éclaircir la chose ? :D
Marina
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Je me disais aussi, sur le coup je me demandais qui était cette T. ericarum !! en fait aujourd'hui c'est T. fuesslini.

Donc, on peut en rester à T. agrestis. En effet, T. fuesslini est beaucoup plus petite avec des marques très estompées.
@+ Sylvain D
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Et ouaip, toujours vérifier avec le site de Platnick... J'oublie souvent !
T. ericarum Simon, 1875 (removed from S of T. corsica) = T. fuesslini Pavesi, 1873 (Brignoli, 1971h: 81).

Merci d'avoir tranché !
Perso, je ne pouvais m'avancer, les infos de taille, je m'en méfie toujours un peu et surtout, les motifs de l'abdomen me semblaient suffisamment effacés pour ne pas négliger cette piste !

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Jai rencontré à plusieurs reprises T. fuesslini, je pense qu'ici , il n'y a d'erreur sur ce cliché...
@+ Sylvain D
vincesap
Membre confirmé

[Eratigena agrestis] Petite inconnue

Message par vincesap »

Rebaptisée : [Tegenaria agrestis] => [Eratigena agrestis]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »